ENS Rennes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par sunmat » 24 déc. 2013 12:52

hornet a écrit :Soyons quand même un peu honnête : le niveau de cette ENS est très bas, encore plus que celui de l'ENS cachan. A ce titre, ce n'est pas forcément un bon plan de carrière académique en recherche fondamentale.
J'aimerais beaucoup voir tes sources.
sansblague a écrit :Justement, quelles sont concrètement ces différences de niveau entre ENS, sans langue de bois ?
Tout le monde sait qu'elles existent mais ce n'est détaillé nulle part...
La comparaison se fait en prépa parce que tout le monde vise Ulm en priorité, puis Lyon/Cachan (généralement en fonction des affinités avec la ville), et beaucoup se rendent compte un peu tard qu'ils sont pris à Rennes sans s'être renseignés sur les formations proposées par les ENS, qui sont différentes (et malheureusement Cachan fait peu de pub pour son antenne du coup on avait chaque année des élèves un peu surpris de devoir déménager à Rennes). Certains se renseignent et demandent spécifiquement Rennes pour la qualité de sa formation à l'agrégation par exemple, ou des gens comme moi avaient mis Rennes en premier de la liste pour la ville elle-même et la qualité de l'accueil par les élèves lors du passage des épreuves d'info.

Ensuite les élèves des ENS se rendent compte très rapidement qu'ils ne peuvent pas se comparer entre eux ni entre écoles. Contrairement à des écoles d'ingénieur où les élèves sont en compétition pour le marché du travail en fin d'étude et où sortir de l'X fait mieux sur un CV que sortir d'une école recrutant sur CCP, on ne peut pas comparer deux élèves sortis de deux ENS différentes qui ont suivi des formations très différentes au sein des ENS, fait des thèses très différentes et sont, de toute façon, excellents. En sortant de l'ENS, les chances d'obtenir une bourse de thèse sont égales dans toutes les ENS, et les labos sont de toute façon ravis de recruter un ancien d'une ENS, quelle qu'elle soit (il y a plus de postes de doctorants en informatique que de candidats donc un élève de l'ENS ça vaut son pesant d'or).

EDIT : J'insiste encore une fois sur la possibilité d'être admis sur dossier aux ENS. C'est à cause de ce réflexe de classer et comparer les écoles que les élèves de prépas ont tendance à dénigrer ce type d'admission. Au niveau des bourses de thèses, la seule différence entre un normalien et un non-normalien est qu'un normalien va postuler pour une ASN ("Allocation Spécifique Normalien") alors qu'un non-normalien va postuler pour une bourse MESR (et l'obtiendra plus facilement puisqu'il sera en compétition avec des élèves venant de fac, en venant, lui, d'une ENS). Je ne saurais trop insister : si vous voulez faire une carrière de recherche (ou au moins un doctorat pour ensuite faire de la R&D), ne choisissez pas votre école en fonction d'un pseudo classement transmis de bouche à oreille entre élèves de prépas, mais en fonction de ce que les écoles proposent !
Dernière modification par sunmat le 24 déc. 2013 13:23, modifié 1 fois.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Message par JeanN » 24 déc. 2013 13:22

hornet a écrit :Soyons quand même un peu honnête : le niveau de cette ENS est très bas, encore plus que celui de l'ENS cachan. A ce titre, ce n'est pas forcément un bon plan de carrière académique en recherche fondamentale.
Image
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

hornet

Message par hornet » 24 déc. 2013 13:47

Freija a écrit : Après, dans les 4 ENS, tous les normaliens ont un accès aux ASN. Et tous les étudiants ont des cours d'une grande qualité, et un accès équivalent aux laboratoires. Alors il va falloir arrêter avec ces histoires de différence de niveau. Un étudiant dans une ENS pourra entrer dans quasiment n'importe quel laboratoire, quelle que soit son ENS.
En biologie peut être. En mathématiques et en physique, c'est totalement faux. Ulm étant à Paris, elle est au centre de la recherche fondamentale en physique et en mathématiques. Non pas qu'il n'existe pas de laboratoires de qualités en dehors de la région parisienne, mais soyons clair : la diversité des cours y est beaucoup plus grande, et leur qualité s'en fait ressentir. Pour ce qui est des masters théoriques (et donc fondamentaux), comme le CFP en physique ou le master AAG en maths, je vous invite à voir l'origine des étudiants avant de dire que n'importe quel étudiant d'une ENS pourra entrer dans n'importe quel laboratoire.
(Ce qui n'empêche en rien à des gens de ker lann ou de cachan de faire de brillantes carrières dans la recherche fondamentale/théorique hein, mais l'ENS n'y aura été pour pas grand chose dans leur formation.)

Message par Masselotte » 24 déc. 2013 14:01

Et en mécatronique ? En info-télécoms ? Ah bah Rennes est devant toutes les autres…

En mécanique ? En GC ? En EEA ? Ah bah c'est Cachan…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

hornet

Message par hornet » 24 déc. 2013 14:04

Masselotte : c'est de la recherche fondamentale ça ? C'est de la technique oui.

Gecko : en informatique à ce que j'en sais, c'est pas non plus bien folichon l'ENS rennes, mais je dois bien admettre moins connaître que pour les maths et la physique oui

edit: ben l'info-telecom c'est de l'ingénieurie oui, l'informatique théorique c'est une science. L'élec j'en parle même pas :<
Dernière modification par hornet le 24 déc. 2013 14:11, modifié 1 fois.

Message par Masselotte » 24 déc. 2013 14:08

l'info c'est de la technique

l'élec c'est de la méca
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

sansblague

Message par sansblague » 24 déc. 2013 14:28

Dans mon cas ce qui m'intéresse précisément est la physique fondamentale et j'aimerais savoir quelles sont les différences, pas forcément de niveau je me suis peut-être mal exprimé, mais même au niveau des cours et des débouchés que proposent les différentes ENS.
Peut-être hornet peux-tu me renseigner ?

sansblague

Message par sansblague » 24 déc. 2013 14:33

(Si vous pensez que c'est hors-sujet car on ne parle pas d'informatique je peux ouvrir un nouveau topic mais il me semble que c'est tout de même dans le même esprit)

hornet

Message par hornet » 24 déc. 2013 14:57

Tout dépend ce qui t'intéresse en physique. Si c'est la physique théorique qui t'intéresse, il vaut mieux éviter Cachan et passer par Ulm (ou au pire Lyon). D'une par car Ulm se trouve à Paris (tu seras donc dès la licence en contact avec des gens chercheurs dans ce domaine), et d'autre par car tu pourras y faire un double cursus maths-physique que tu ne trouveras pas ailleurs. Il faut savoir que c'est 70% de la recherche en physique théorique qui se trouve en région parisienne. Ce n'est pas quelque chose de négligeable qu'il faut prendre à la légère.

Si c'est la physique fondamentale non théorique qui t'intéresse, Lyon se vaut surement avec Ulm. Si c'est la physique expérimentale, appliquée, ou l'agreg qui t'intéresse, Lyon et Cachan sont certainement un meilleur choix qu'Ulm (encore que, Ulm a de très bons laboratoire de physique expérimentale, donc ça reste à prouver).

Dans tous les cas, se trouver en région parisienne est selon moi toujours un gros plus pour connaître des gens, se faire connaître, et pouvoir suivre un choix de cours plus grand qu'en province (si tant est que l'école te permet d'y assister). Or, je sais qu'en physique (et en maths également), il est difficile en venant de Cachan d'assister à des cours à Ulm par exemple... Bref, Ulm reste selon moi toujours le meilleur choix en licence et master, ne serait-ce que pour ses doubles cursus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 déc. 2013 15:38

En tout cas, tu connais surement très bien la physique mais pour l'informatique qui constituait le point de départ de la discussion (théorique = science) il n'y a pas de relation d'ordre entre les 4 ens. Un scientifique qui se respecte croise ses sources avant de faire dans l'amalgame.
Les bi-cursus math/info existent à Cachan et à Lyon et des possibilités existent à Rennes.
Certes, cela fait toujours bien de voir paris sur son CV et certains lyonnais montent faire le MPRI
mais les enseignements dispensés en province ou en proche banlieue n'ont absolument pas à rougir
Les laboratoires sont d'ailleurs toujours ravis d'accueillir des normaliens en doctorat et certains sont d'ailleurs sollicités par de grandes universités anglo-saxonnes (cf le nombre de français dans certains de leurs labos en informatique théorique)

Répondre