Métiers de programmation?
Re: Métiers de programmation?
Oui, c'est clair que c'est un avantage. Mais ce n'est pas aussi discriminant que d''entrer dans une école d'anglais sans en avoir jamais fait quand même?
Pendant les 3 ans on a le temps de se remettre au niveau de ceux qui en font déjà?
Pendant les 3 ans on a le temps de se remettre au niveau de ceux qui en font déjà?
Pour toi, quel serait un moyen rapide pour voir un peu ce qu'est la programmation et si on aime ça ou pas?
Personnellement, ce que j'aime bien c'est le côté "algorithme" par exemple lorsqu'on fait une procédure en Maple (ou alors quand on faisait des programmes sur la calculette en TS). Je me doute bien que la programmation en général est bien plus compliquée qu'une simple procédure Maple, mais est-ce que c'est un bon indicateur pour dire si on aimera la programmation?
Personnellement, ce que j'aime bien c'est le côté "algorithme" par exemple lorsqu'on fait une procédure en Maple (ou alors quand on faisait des programmes sur la calculette en TS). Je me doute bien que la programmation en général est bien plus compliquée qu'une simple procédure Maple, mais est-ce que c'est un bon indicateur pour dire si on aimera la programmation?
Oui Maple c'est pas de la programmation, mais il y a quand même une part d'algorithmique parfois. Dans la programmation, le plus intéressant ça doit être les algorithmes non?
Bidouiller dans mon ordi pas encore vu que j'ai pas les connaissances nécessaires, mais je sais que j'aimerais bien..surtout que là c'est limite nécessaire vu comment il arrête pas de ramer
.
xdcd..connais pas
Bidouiller dans mon ordi pas encore vu que j'ai pas les connaissances nécessaires, mais je sais que j'aimerais bien..surtout que là c'est limite nécessaire vu comment il arrête pas de ramer

xdcd..connais pas
Quand on dit qu'il faut en avoir fait avant, c'est avant de rentrer sur le marché du travail, pendant l'école, pas pendant la prépa avant de rentrer en école! En prépa tu prépares tes concours, et tu te renseignes sur les domaines et les métiers qui te plaisent/semblent te plaire. En école tu auras plein d'occasions d'en faire, de développer tes compétences et de préciser tes goûts : projets en groupes, associations (dans le développement de jeu vidéo ou l'informatique en général, voire même les innombrables clubs de robotique), projets perso dans de l'open source, stages...
Si tu aimes Maple c'est déjà bon signe, et c'est un début. SI tu es à l'aise avec ton PC et que tu as envie de le bidouiller aussi. Il n'y a de toute façon pas de tests qui vont te dire de manière sûre ce que tu aimeras faire ou pas, mais tu sembles bien parti.
Et de toute façon, il est toujours possible de se réorienter si tu changes d'avis. Bien que l'informatique, c'est vaste, très vaste.
Si tu aimes Maple c'est déjà bon signe, et c'est un début. SI tu es à l'aise avec ton PC et que tu as envie de le bidouiller aussi. Il n'y a de toute façon pas de tests qui vont te dire de manière sûre ce que tu aimeras faire ou pas, mais tu sembles bien parti.

2007-2010 : Prépa MPSI-MP Corot
2010-2013 : Supélec à Gif
2013 - ... : Ingé.
Je suis désolé mais les sujets de l'X pour lesquels les candidats de mp, pc, psi et pt composent majoritairement en langage Maple sont des sujets d'informatique...corderaide a écrit :Maple c'est pas de la prog
Quand on découvre l'algorithmique, peu importe le langage...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Rien de contradictoire, l'algorithmique c'est pas de la prog
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning
certes mais de la prog sans de bons algorithmes en amont c'est souvent du code de m***e
Et ceux qui ne font que de l'algorithmique sans avoir mis les mains dans le cambouis se rapprochent davantage du chercheur en maths (sans irrespect aucun)
Et ceux qui ne font que de l'algorithmique sans avoir mis les mains dans le cambouis se rapprochent davantage du chercheur en maths (sans irrespect aucun)
Ah voilà, je me disais aussi, c'est rassurantcgtb a écrit :Quand on dit qu'il faut en avoir fait avant, c'est avant de rentrer sur le marché du travail, pendant l'école, pas pendant la prépa avant de rentrer en école! En prépa tu prépares tes concours, et tu te renseignes sur les domaines et les métiers qui te plaisent/semblent te plaire. En école tu auras plein d'occasions d'en faire, de développer tes compétences et de préciser tes goûts : projets en groupes, associations (dans le développement de jeu vidéo ou l'informatique en général, voire même les innombrables clubs de robotique), projets perso dans de l'open source, stages...
Si tu aimes Maple c'est déjà bon signe, et c'est un début. SI tu es à l'aise avec ton PC et que tu as envie de le bidouiller aussi. Il n'y a de toute façon pas de tests qui vont te dire de manière sûre ce que tu aimeras faire ou pas, mais tu sembles bien parti.Et de toute façon, il est toujours possible de se réorienter si tu changes d'avis. Bien que l'informatique, c'est vaste, très vaste.

Et merci pour la brochure sur les métiers, elle est très bien faite.
De rien, mais fait attention, elle a quelques années cette brochure, et l'informatique évolue rapidement. De nouveaux enjeux/métiers sont apparus depuis, notamment ce qui concerne le traitement de très grandes quantités de données (big data), le cloud, le software as a service, la transformation des DSI en centres de profits... et j'en passe.
Et dans les JV aussi ça bouge, tout ce qui est social gaming/freemium/plateformes pour les aspects business, jeux sur mobiles pour les consoles, technologies web performantes pour des jeux totalement en ligne sont relativement nouveaux.
Et dans les JV aussi ça bouge, tout ce qui est social gaming/freemium/plateformes pour les aspects business, jeux sur mobiles pour les consoles, technologies web performantes pour des jeux totalement en ligne sont relativement nouveaux.
2007-2010 : Prépa MPSI-MP Corot