passage en 2e année
Re: passage en 2e année
Ça dépend pas mal des lycées, mais j'aurais tendance à dire oui. La motivation et le travail sont bien sûr des choses positives pour l'étudiant, surtout si ça permet d'entrevoir des progrès possibles. Après, si les "grosses difficultés" aboutissent à "admissible nulle part", faut-il vraiment faire le forcing...
S'il est dans une bonne prépa et qu'il est dernier ça veut pas forcément dire qu'il a des grosses difficultés et qu'il n'a pas le niveau, juste que les autres de sa classe sont meilleurs... Après, ce sont les profs qui sont en mesure de dire s'il a le niveau ou pas. Comme Cortez, cela doit dépendre des lycées et des professeurs !
:plolololo a écrit :ou la la... C'est un post pour Yama![]()
@Rahan
Tout ce que je peux te dire, c'est que le conseil de classe est tenu de faire passer votre fils en spé s'il peut avoir une GE en fin d'année.
Le mieux, c'est qu'il se renseigne pour savoir si ses profs ont l'habitude de virer des élèves.
Ensuite, s'il se fait virer et que vous considérez cela comme injustifié, je vous encourage à potasser le sujet et insister très fortement auprès de votre lycée pour obtenir le passage

"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre
Encore faut-il survivre

GE = Grande École et "question pour Yama" car j'ai été viré de ma prépa car non admis en spé*, que ça a abouti à la ruine de ma vie et que je le rends bien au système 

"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
Encore faut-il survivre
Encore faut-il survivre

Dans ma prépa, les gens qui ne sont pas acceptés sont ceux qui ne veulent pas continuer ou ceux qui démontrent à chaque colle/ds qu'ils n'ont pas la volonté de rester en prépa.
On peut ramer, mais si les profs voient des efforts, du sérieux (ie : l'élève connait bien son cours, il cherche bien ses DM...) il n'y a pas de raison de lui refuser l'accès en spé.
On peut ramer, mais si les profs voient des efforts, du sérieux (ie : l'élève connait bien son cours, il cherche bien ses DM...) il n'y a pas de raison de lui refuser l'accès en spé.
Justement, c'est un "avis" qui est réservé à l'appréciation des professeurs, et ça vaut ce que ça vaut !
Abs0lute a relevé le principal. Les professeurs sont légalement tenus de faire passer en spé tout élève potentiellement futur admissible. Mais vu que personne n'est là pour remettre en cause leur jugement, si ce n'est le proviseur qui a lui aussi des intérêts dans l'équation, le passage en spé se fait en réalité selon leur bon vouloir (ou, pour être exact, celui du proviseur qui suivra fréquemment l'avis du conseil de classe).
Quand à moi, ce n'était pas de l'ironie ... Ou peut être de l'humour noir, je ne sais trop ...
Je me sentais très bien en prépa mais le lycée Berthollet à refusé de reconnaître que mes résultats irréguliers étaient liés à ma situation familiale délicate et, par conséquent, m'a signifié que si je voulais continuer dans cette voie, il me faudrait aller autre part (en l’occurrence Vaugelas, qui a un pseudo-accord PSI/PSI* avec Berthollet).
C'est pour cela que je t'ai dit que si ton fils voulait poursuivre en prépa, et dans le cas où il serait refusé en spé, il faudrait potasser le sujet et mettre le proviseur face à ses responsabilités. À savoir, apporter la preuve que votre fils a les capacités d'obtenir une école en fin de spé et que le lycée est légalement tenu d'accepter votre fils en spé.
Comme tu peux le voir, c'est borderline comme raisonnement. La législation est construite de telle sorte que, si c'est facile pour un lycée de refuser le passage de l'élève en spé, c'est compliqué pour la famille de contester ce jugement ...
Quand à moi, ce n'était pas de l'ironie ... Ou peut être de l'humour noir, je ne sais trop ...
Je me sentais très bien en prépa mais le lycée Berthollet à refusé de reconnaître que mes résultats irréguliers étaient liés à ma situation familiale délicate et, par conséquent, m'a signifié que si je voulais continuer dans cette voie, il me faudrait aller autre part (en l’occurrence Vaugelas, qui a un pseudo-accord PSI/PSI* avec Berthollet).
C'est pour cela que je t'ai dit que si ton fils voulait poursuivre en prépa, et dans le cas où il serait refusé en spé, il faudrait potasser le sujet et mettre le proviseur face à ses responsabilités. À savoir, apporter la preuve que votre fils a les capacités d'obtenir une école en fin de spé et que le lycée est légalement tenu d'accepter votre fils en spé.
Comme tu peux le voir, c'est borderline comme raisonnement. La législation est construite de telle sorte que, si c'est facile pour un lycée de refuser le passage de l'élève en spé, c'est compliqué pour la famille de contester ce jugement ...
Encore faut-il survivre
Encore faut-il survivre

Yama, tu insinue qu'ils en ont l'obligation légale, moi j'aimerais bien que tu me trouve le texte qui le dit...Yamashita Ren a écrit :Abs0lute a relevé le principal. Les professeurs sont légalement tenus de faire passer en spé tout élève potentiellement futur admissible. Mais vu que personne n'est là pour remettre en cause leur jugement, si ce n'est le proviseur qui a lui aussi des intérêts dans l'équation, le passage en spé se fait en réalité selon leur bon vouloir (ou, pour être exact, celui du proviseur qui suivra fréquemment l'avis du conseil de classe).
Aucune idée, il me semble avoir lu Quetzalcoatl dire ça quelque part ...
Si je me méprends, je serais ravi d'en avoir connaissance.
edit : C'est d'ailleurs pour cela que je leur recommande de potasser le sujet. On ne s'oppose pas à la décision d'un établissement parce que "Yama a dit que c'était possible"
Trouvailles :
Si je me méprends, je serais ravi d'en avoir connaissance.
edit : C'est d'ailleurs pour cela que je leur recommande de potasser le sujet. On ne s'oppose pas à la décision d'un établissement parce que "Yama a dit que c'était possible"

Trouvailles :
Le parcours en CPGE doit être sécurisé. Sauf défaillance manifeste ou travail notoirement insuffisant, la poursuite d'études en seconde année dans le même établissement est de règle pour tout étudiant admis en première année. Il convient de proscrire toute autorisation de passage en seconde année qui serait assortie d'une clause de réorientation dans un autre établissement.
http://www.education.gouv.fr/cid56459/esrs1113234c.htmlLes redoublements de première année seront exceptionnellement autorisés en cas de maladie, accident ou problème familial majeur. Ils s'effectuent dans l'établissement.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/2/MENS0402918C.htmCelui-ci résulte souvent du souhait des étudiants qui s’orientent volontairement vers d’autres formations, mais le dispositif d’admission en seconde année doit, de son côté, assurer une prise en charge exempte de tout reproche. Si les structures le permettent, ce qui est la majorité des cas, le maintien dans le même établissement est à privilégier par rapport à toute autre solution, pour tout étudiant admis en seconde année ou autorisé à redoubler.
Dernière modification par Yamashita Ren le 28 févr. 2014 16:14, modifié 1 fois.
Encore faut-il survivre
Encore faut-il survivre

Qu'en disent ses professeurs ?rahan a écrit :L'accès en deuxième année prépa peut-il est "interdit" par les profs et le lycée à un élève de première année ayant de grosses difficultés mais motivé et travailleur et souhaitant absolument aller en deuxième année ? Un parent "stressé"
Il est en tout cas clair qu'aussi motivé et travailleur qu'il puisse être, ça ne suffit pas toujours. Votre fils a t il pensé à rejoindre des écoles type INSA plutôt que de continuer en prépa ?
Ingénieur