changement d'état et enthalpie standard de reaction

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

changement d'état et enthalpie standard de reaction

Message par Rafael » 06 mars 2014 18:24

Salut à tous,
en chimie on a vu l'enthapie standard de réaction, fonction de la temperature uniquement.
Considérons le changement d'etat du corps pur ( par ex la vaporisation de l'eau liquide)

La pression est fixée à 1 bar ( pression "standard") et on a vu en physique que le systeme est monovariant : si P est fixee alors T est fixée
ainsi dans le cas de la vaporisation de l'eau, pour moi l'enthalpie de changement d'etat n'est définie que à 100°C ( car c'est la temperature d'équilibre liquide vapeur sous 1 Bar )
comment ca se fait qu'on ait des tables d'enthalpie de vaporisation de l'eau liquide a des temperatures differentes de 100 °C ?

Merci !

Re: changement d'état et enthalpie standard de reaction

Message par Rafael » 06 mars 2014 21:01

personne ? c'est une question importante pourtant...

Re: changement d'état et enthalpie standard de reaction

Message par PascalB » 07 mars 2014 09:50

J'y connais pas grand'chose (étant fâché avec "Madame la thermodynamite^x^x que" depuis 1986), mais il me semble que la température de vaporisation de l'eau liquide dépend de la pression P ? (utile à savoir pour faire préparer du thé avec les sherpas au sommet de l'Everest, mais bon, je vois que ça ne répond pas à la question... :) )

Sinon, est-ce que la fiche suivante peut aider ?

"Il n'y a [...] pas un état standard mais _des_ états standard à chaque température T"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_standard

à recroiser avec :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enthalpie_de_vaporisation

Mais comme toi, j'arrive à la conclusion que sous 1 bar, l'eau en tant que corps pur se vaporise uniquement à 100 ° C.

N'étant pas PC, je ne saurais t'en dire plus... Des phénomènes de surfusion ?

PS Tes tables ont-elles des notices explicatives écrites en petites caractères ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Répondre