Ces candidats qui sortent après une heure d'épreuve

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ces candidats qui sortent après une heure d'épreuve

Message par Retard » 16 mai 2014 15:15

Evidemment sur ces sujets de maths de CCP j'écrivais en permanence
Ah bon ? Non parce que bon, quelqu'un qui disons rédige succinctement et écrit de manière peu aérée, il doit pas rendre des masses de copies doubles non plus. Et clairement, si je dois recopier sans réfléchir quelques copies doubles, je mets beaucoup moins de temps que 3h...

Des gens croient qu'à centrale et CCP, ils écrivent en permanence sans se poser de questions, mais si c'était vrai (bon ça l'est sans doute pour quelques uns), ils auraient le temps d'écrire beaucoup plus de mots que ce qui est nécessaire pour finir le sujet...
Ingénieur

Senstà

Message par Senstà » 16 mai 2014 15:57

Moi j'étais dans la zone C, et c'est vrai que quand il faisait beau dehors je préférais sortir plutôt que continuer à dormir.

Message par Der RHDJ » 16 mai 2014 18:02

corderaide a écrit :
fakbill a écrit :Au concours, occupez vous de votre table et de votre copie. C'est la seule chose qui compte.
C'est pas comme si les admissions se faisaient sur un examen! C'est un concours, et dans un concours ce qui compte ce n'est pas tant ce que tu écris que ce que les autres ont écrit.
D'où la nécessité de jauger ce qu'ont fait les autres; il suffira de regarder un de ces innombrables topics du style "Mines physique II 2014" pour voir qu'effectivement, c'est quand même ce qui intéresse le plus les gens.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par Der RHDJ » 16 mai 2014 18:27

corderaide a écrit :
Der RHDJ a écrit :
corderaide a écrit :Au concours, occupez vous de votre table et de votre copie. C'est la seule chose qui compte.
C'est pas comme si les admissions se faisaient sur un examen! C'est un concours, et dans un concours ce qui compte ce n'est pas tant ce que tu écris que ce que les autres ont écrit.
D'où la nécessité de jauger ce qu'ont fait les autres; il suffira de regarder un de ces innombrables topics du style "Mines physique II 2014" pour voir qu'effectivement, c'est quand même ce qui intéresse le plus les gens.
ça t'avance à quoi de jauger les autres ? Tu seras meilleur sur ta copie ?
Bien sûr que non! Pourquoi ça m'avantagerait?

Mais ce n'est pas pour cette raison que seule sa copie compte! Je maintiens que ce qui fait le propre d'un concours, c'est la compétition!
X2015

Message par Der RHDJ » 16 mai 2014 20:01

Salh a écrit :ceux qui à la place oublie (sic) complètement qu'ils seront juger (re-sic) sur leur copie
J'imagine bien la réaction du mec qui s'en rendrait compte:

"M**** alors! C'est donc pour ça que je rendais des feuilles au parc Floral? Si seulement je m'en était aperçu pendant les écrits!"

Non, plus sérieusement, qui pourrait oublier que sa note découle de ce qu'il a écrit? Il y a quand même une différence entre "se comparer au niveau global" et "dissoudre son moi dans les statistiques".
X2015

a_random_guy

Message par a_random_guy » 16 mai 2014 21:28

Je pense qu'il y a trois "profils" qui partent VRAIMENT en avance :
Le mec solide qui passe CCP seulement pour rester chaud entre les écrits et les oraux, et qui va bâcler le sujet => il ne compte pas intégrer sur CCP
Le mec qui en a marre / qui pète un plomb / qui a envie de rentrer chez lui => il ne va pas intégrer sur CCP non plus...
Le gros con qui essaye de faire peur aux autres (con puisqu'il perd trois heures pour tenter d'essayer de peut-être impressionner 30 personnes sur 5000) => Il ne va pas intégrer...

Dans tout les cas, aucun des trois ne va te poser problèmes. Conclusion : tu t'en fous !

Bonne soirée :D
(mon parrain avait fait 1h30 à CCP sans trop s'attarder sur les détails, il a fini très bien classé à l'X)
@ Downham : Et ton parrain a tellement rédigé comme un cochon qu'il a eu quelque chose comme 14 ;) (même si tous ses résultats étaient parfaitement justes !)

The TJFK

Message par The TJFK » 17 mai 2014 08:18

D'ailleurs c'est possible ce type de configuration ? (i.e. que l'épreuve soit en fait notée sur strictement moins que 20 )
Dernière modification par The TJFK le 17 mai 2014 08:26, modifié 1 fois.

Message par fakbill » 17 mai 2014 17:05

oui voila...C'est une évidence...la seule chose sur laquelle on a une influence c'est *sa* copie.

La seule stratégie qu'on peut adopter est de se dire "Ca c'est une question très délicate mais je pense que je peux la résoudre donc je passe pas mal de temps dessus car, comme je serais l'un des rares à l'avoir résolue, ça me donnera beaucoup de points"...mais bon ça c'est pour ceux qui ont du recul sur un sujet d'ENS :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Der RHDJ » 17 mai 2014 17:27

fakbill a écrit :la seule chose sur laquelle on a une influence c'est *sa* copie
Ben tiens. Comme si les quatre pages de ce topic n'avaient pas suffisamment montré que certains se focalisent plus sur les digestions des voisins que sur leur propre copies.

Mais je reconnais que ce type d'influence n'est pas de ceux sûrs lesquels devrait se jouer une admissibilité.
X2015

hatonjan

Message par hatonjan » 28 mai 2014 08:30

Et tu veux une médaille ? En tout cas des chaussettes extensible, mef aux chevilles !

Verrouillé