Gratuité des prepa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gratuité des prepa?

Message par Retard » 05 juin 2014 22:30

pboulerie a écrit :
Der RHDJ a écrit :1 € t'apprend que ce n'est pas gratuit
J'ai entendu dire que les psys font payer symboliquement les enfants (source : sans doute Catherine Dolto sur France-Culture).
Catherine Dolto fait ça... C'est une généralisation très abusive...
Ingénieur

Message par Der RHDJ » 05 juin 2014 22:47

Excellent!
J'imagine d'ici les titres des journaux:
Catherine Dolto rebouche le trou de la sécu en exploitant des enfants
Parce que les petites gouttes font les grands fleuves.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par Professeur Rectangle » 06 juin 2014 12:38

Heraklinos06 a écrit :Les gens dépensent de plus en plus dans des choses qui ont moins de sens que ces études.
"Les gens" ? Mais c'est qui ces "gens" et ils dépensent dans quoi selon vous ?

Nous parlons ici de faire payer 180€ de frais de scolarité en plus des frais actuels (qui dépassent déjà facilement les 1000€) à une classe sociale qui n'a pas les moyens de payer des colonies de vacances à ses enfants (Cf le rapport parlementaire précédemment mentionné).

Message par Professeur Rectangle » 06 juin 2014 12:40

Heraklinos06 a écrit :
Professeur Rectangle a écrit :
Heraklinos06 a écrit : J'aurais tout lu ! Je suis tout sauf un petit bourgeois ! Ecoute moi très attentivement, je suis boursier échelon 7 (c'est-à-dire l'échelon maximum)
Autrement dit, vous défendez l'idée que d'autres que vous payent mais que ça reste gratuit pour votre pomme.
C'est ce qu'on appelle l'altruisme.

Bientôt, les prépas, ce sera comme les colonies de vacances : un rapport parlementaire de 2013 pointe du doigt le fait que les colonies de vacances sont maintenant réservés aux riches et aux pauvres (qui ont des aides).
Si tu avais lu mon post jusqu'au bout et attentivement, tu aurais compris que, quand bien même je n'en étais pas exonéré, je n'aurais pas rechigné à le faire.
Ce n'est pas un argument acceptable.
Il est choquant de défendre une mesure qui ne fera payer que les autres.

Heraklinos06 a écrit : manichéen.
Que signifie, pour vous, ce mot ?

Message par Professeur Rectangle » 06 juin 2014 12:51

corderaide a écrit :Ah j'ai dit alignement avec les facs françaises, pas avec les facs US :D
Il a été expliqué en quoi ce n'est pas un alignement (à cause des frais de concours principalement).
Toutefois, votre dernier message laisse entendre que vous défendez quand même cette mesure.

Pourquoi n'êtes vous plus pour un alignement ?
Pourquoi après avoir défendu un alignement vous défendez maintenant l'idée que les élèves de prépa devraient payer beaucoup plus que les autres (5 fois plus grosso modo) ?

Message par Masselotte » 06 juin 2014 13:32

corderaide a écrit :Sinon, plus simple : tu fais comment pour justifier le fait que des élèves de fac paient là où ceux de prépa ne payaient pas, pour au final avoir les mêmes crédits ECTS ?
Juste comme ça, en sup et en spé, on m'a proposé de payer une inscription à la fac pour justement avoir les ECTS. Je sais pas exactement ce que ça changeait au final, mais bon...

(le véritable intérêt c'était d'avoir une carte étudiante pour avoir des réductions au McDo)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par Masselotte » 06 juin 2014 13:39

Oui c'est pour ça qu'à posteriori je ne comprends pas trop à quoi ça servait (surtout qu'il me semble que certains sups n'avaient pas fait l'inscription et sont quand même partis en L2 ensuite)
peut être pour changer en cours d'année
et ça n'était pas 180€ mais plutôt 60€ dans mes souvenirs (plus facile à rentabiliser au domac)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

hatonjan

Message par hatonjan » 06 juin 2014 14:00

Professeur Rectangle a écrit :
Heraklinos06 a écrit :Les gens dépensent de plus en plus dans des choses qui ont moins de sens que ces études.
"Les gens" ? Mais c'est qui ces "gens" et ils dépensent dans quoi selon vous ?

Nous parlons ici de faire payer 180€ de frais de scolarité en plus des frais actuels (qui dépassent déjà facilement les 1000€) à une classe sociale qui n'a pas les moyens de payer des colonies de vacances à ses enfants (Cf le rapport parlementaire précédemment mentionné).
Le fameux rapport parlementaire dit (je ne cite que des parties)
De l’avis de tous les interlocuteurs de la mission, le prix d’une semaine de vacances en colonie coûte entre 400 et 600 euros par enfant, avec un coût moyen à la journée de 63 euros contre 47 euros pour un séjour en village familial et 115 euros pour un séjour à l’étranger. Selon M. Jean-Louis Deroussen, président de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), un séjour de 12 jours dans un centre de vacances agréé par les caisses d’allocations familiales revient en moyenne à 574 euros, montant que les caisses prennent en charge à 41 % pour les familles les plus défavorisées.

=> on parle donc de sommes 3 fois supérieures

Ces comparaisons de prix pourraient expliquer que, pour les familles qui doivent se résoudre à des arbitrages dans leurs projets de vacances, il soit plus économique de partir en vacances familiales que d’envoyer les enfants seuls dans une colonie de vacances. Le coût du séjour expliquerait que les enfants des ménages qui disposent de 1 000 à 2 000 euros nets par mois n’aient pas accès aux colonies de vacances. Le prix des séjours a d’ailleurs été désigné, lors des auditions conduites par la mission, comme la première cause de désaffection des séjours par la plupart des intervenants.

=> comme susdit, jusque 2700 euros / mois, on est boursier, là aussi on est sur un autre domaine.

Donc ce rapport, s'il pointe des soucis, est difficilement trnasponsable "tel quel" au cas de prépas.

Message par Yamashita Ren » 06 juin 2014 14:12

corderaide a écrit :
Masselotte a écrit :Oui c'est pour ça qu'à posteriori je ne comprends pas trop à quoi ça servait (surtout qu'il me semble que certains sups n'avaient pas fait l'inscription et sont quand même partis en L2 ensuite)
peut être pour changer en cours d'année
et ça n'était pas 180€ mais plutôt 60€ dans mes souvenirs (plus facile à rentabiliser au domac)
C'est une bonne question dans ce cas, pourquoi vous auraient-ils fait payer ? Sachant que les cours sont en libre accès à la fac et que bon, passer des partiels et chopper des UE en plus... moyen plan.
C'est pour faciliter l'abandon en cours d'année ou les inscriptions en L2 dans cette même fac.
Ça vous surprend que le fric facilite les choses ? Non, bien sûr :D
Vous trouvez ça normal de devoir payer des frais d'inscriptions pour une formation que vous ne suivrez pas car le système est boiteux ? Non, bien sûr :D
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre ;)

Message par Raphaëlle » 07 juin 2014 10:08

180€, c'est beaucoup moins que tout ce que l'on économise en prépa parce qu'on n'a pas le temps d'avoir des loisirs :mrgreen:
Mon point, c'est que 180€ c'est vraiment ridicule comme somme pour des non-boursiers. Quand on voit ce que coutent la nourriture les transports et tout, je trouve ça ridicule de ne pas pouvoir payer ça pour quelque chose de super important.

Pourquoi trouve t'on normal de payer 1000€ pour passer des concours et scandaleux de payer 180€ pour suivre une bonne formation pendant une année entière? Parce que c'est un retour sur un privilège qu'avaient les élèves de prépa (ne pas payer de frais de scolarité) et qu'en France c'est la tradition de râler quand on se fait enlever un privilège?

Répondre