Je poste pour le compte d'un ami un peu timide. Il est à SL (ou Janson, ou autre lycée similaire, ou peut-être SL), et il vient de finir sa sup.
Cette année il n'a rien fait. Comme moi à mon époque en sup d'ailleurs. Mais comme il a visiblement des capacités il s'en est quand même assez bien tiré dans le classement, 6 en maths et 15 en PC au premier semestre, 20 et 29 au second semestre.
Résultats en baisse notamment car l'ambiance s'est dégradée chez lui et qu'il bossait donc de moins en moins. Sans compter que ses profs étaient des adeptes du par coeur.. Ce qu'il n'apprécie pas du tout.
Il s'en sort très bien dans les autres matières.
Il se dit prêt à bosser fortement en spé, il vise l'X. A mon avis pour lui c'est réaliste s'il réussit à bosser durablement en spé.
Mais ma question porte sur la solution qu'il peut avoir pour se sortir de cette situation :
Le conseil envoie le passage en MP* en commission. Des mecs plus mal classés que lui passent en étoile mais pas lui.. Refus sans motif

Alors a-t-il une chance de convaincre l'équipe pédagogique de passer en MP* ?
Sinon quelle est la meilleure solution de repli ? MP dans un lycée comme LLG ou HIV ? PSI* ?
Merci