Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par optimath » 06 juil. 2014 16:57

Muscovado : c'est ok :D

Exercice 1 :
Thème : limite d'une somme de Riemann et lien avec l'intégrale (cette chose sera définie en MPSI mais ceux qui sont pressés peuvent "wikipédier" après avoir fait l'exercice).
Prérequis : Intégrale, suites, complexes
Soit $ f $ la fonction définie sur $ [0;1] $ par $ f(x) = \sin(\pi x) $.
Pour tout entier $ n \geq 2 $, on pose $ S_n = \displaystyle{\frac{1}{n} \sum _{k=0}^{n-1}f\left(\frac{k}{n}\right)} $
1) Interpréter graphiquement $ S_n $ en considérant les rectangles $ R_k $ de base $ \left[\frac{k}{n},\frac{k+1}{n} \right] $ et de hauteur $ f\left( \frac{k}{n} \right) $ où $ 0 \leq k \leq n-1 $. Faire la figure dans le cas $ n = 8 $.
2) En introduisant la somme des $ n $ premiers termes d'une suite géométrique complexe, montrer que la limite de $ S_n $ est $ \frac{2}{\pi} $.
3) Comparer cette limite à $ I = \int _{0}^{1} sin\left(\pi x \right)\mathrm{d}x $ et interpréter graphiquement.
Exercice 2 :
Thème : point fixe d'une fonction
Prérequis : Etude de fonctions, comparaison des intégrales, suites
Soit $ f $ la fonction définie sur $ [0;+\infty[ $ par $ f(x)=1+\ln(1+x) $.
1) En étudiant la fonction numérique $ g $ définie sur $ [0;+\infty[ $ par $ g(x) = x - f(x) $, montrer que l'équation $ f(x)=x $ admet une solution unique $ \alpha $ qui appartient à $ [1;3] $.
2) On définit la suite numérique $ (u_n) $ par $ u_0 = 1 $ et pour tout entier naturel $ n $, $ u_{n+1} = 1 + ln(1+u_n) $.
Démontrer que :
2.a) La suite $ (u_n) $ est bien définie et croissante.
2.b) Pour tout entier naturel $ n $, $ u_n \geq 1 $.
2.c) Pour tout $ x \in [1;+\infty[ $, $ 0 \leq f'(x) \leq \frac{1}{2} $
2.d) Pour tout entier naturel $ n $, $ \left |u_{n+1} - \alpha \right | \leq \frac{1}{2} \left | u_n - \alpha \right | $
2.e) La suite $ (u_n) $ converge vers $ \alpha $.
2.f) $ u_{11} $ est une valeur approchée de $ \alpha $ à $ 10^{-3} $ près.
3) Montrer que pour tout entier $ p \geq 1 $, l'équation $ 1 + \ln(p+x) = x $ admet une unique solution $ \alpha_p $. Montrer que la suite $ (\alpha_p)_{p \geq 1} $ est croissante et minorée par $ 1+\ln(p) $. Quelle est la limite de $ (\alpha_p)_{p \geq 1} $ ?
Dernière modification par optimath le 06 juil. 2014 21:34, modifié 1 fois.

muscovado

Message par muscovado » 06 juil. 2014 18:22

Très rapidement pour le second
SPOILER:
1) Théorème de la bijection
2) questions faciles jusqu'à la 2.c.
2.d) Il faut utiliser la question précédente et se servir du taux d'accroissement.
2.e) Récurrence pour se ramener à la définition de la limite vue en TS.
2.f) g change de signe entre $ u_{11} - 10^{-3} $ et $ u_{11}+10^{-3} $

Petit edit pour la dernière :théorème de la bijection pour l'existence et l'unicité de $ \alpha_p $. $ 1+ln(x+p)-x $ croît avec $ p $ quand $ x $ est fixé. Ainsi,$ 1+ln(p+1+\alpha_p) - \alpha_p > 0 $. Or de même $ 1+ln(x+p)-x $ décroît avec $ x $ quand $ p $ est fixé, donc elle s'annule pour un nombre plus grand que $ \alpha_p $ qui est $ \alpha_{p+1} $. La suite est donc croissante. On a $ 1+ln(p+ln(p)+1) - 1 - ln(p) > 0 $, donc en utilisant la décroissance de la fonction avec x, on trouve que $ \alpha_p > 1 + ln(p) $ donc la limite est plus l'infini.
Pour le premier, j'ai trouvé mais dans la somme il manque un facteur 1/n (base du rectangle)

Message par optimath » 06 juil. 2014 21:33

muscovado a écrit : Pour le premier, j'ai trouvé mais dans la somme il manque un facteur 1/n (base du rectangle)
Oui, tu as raison, je l'ai omis. J'édite.

jouvence

Message par jouvence » 07 juil. 2014 10:40

J'ai trouvé les deux exercices sauf que j'ai un problème pour la question 2. de l'exercice 1 :
SPOILER:
Je trouve que Sn= (sin[pi/n])/(n*(1-cos[pi/n]))
Comment démontrer que ça tend vers 2/pi ?

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 07 juil. 2014 11:09

Bonjour,

concernant le notion de fonction convexe, celle-ci est au programme de TES (mais pas la définition "canonique").

Meijnir

Message par Meijnir » 07 juil. 2014 11:28

jouvence a écrit :J'ai trouvé les deux exercices sauf que j'ai un problème pour la question 2. de l'exercice 1 :
SPOILER:
Pour ma part,j'ai trouvé $ \frac{1}{n\tan(\frac{\pi}{2n})} $

Message par optimath » 07 juil. 2014 12:51

jouvence a écrit :J'ai trouvé les deux exercices sauf que j'ai un problème pour la question 2. de l'exercice 1 :
SPOILER:
Un peu de trigo : cos(2a), sin(2a) avec a = pi/(2n). Tu peux bidouiller ton résultat pour l'avoir sous une forme facilitant le calcul de la limite.

muscovado

Message par muscovado » 07 juil. 2014 20:07

SPOILER:
Taux d'accroissement de la fonction sinus

jouvence

Message par jouvence » 08 juil. 2014 13:28

Je vois vraiment pas comment on peut sortir un 2/pi à vrai dire ahah :lol:

pcjanson

Message par pcjanson » 08 juil. 2014 13:42

En utilisant tes lignes trigonomètriques tu peux exprimer 1-cos(x) en fonction de sin(x/2)^2 non?

Répondre