avoir lensimag via fac/prepa?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
django

Re: avoir lensimag via fac/prepa?

Message par django » 09 juil. 2014 10:03

Il est probable que l'admission sur titres à l'ENSIAMG soit reservée aux élèves qui ne sont pas passé par la prépa, à vérifier.
Concernant les notes d'oral il y'a le récent topic:
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=25421

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Siolag » 09 juil. 2014 10:56

django a écrit :Il est probable que l'admission sur titres à l'ENSIAMG soit reservée aux élèves qui ne sont pas passé par la prépa, à vérifier.
En effet c'est possible et même si ce n'était pas le cas je doute qu'il y ait plus de 3 places ... et encore.

Pour moi la 5/2 parait mieux (quoique avec 15 places pour les PC faut relativiser : http://www.scei-concours.fr/statistique ... 13/pc.html): après une bonne 5/2, même si on est mauvais en français/anglais, des notes au dessus de 15 voir 17 en maths/physique sont envisageables pour rattraper tout ça.

Après il faut avoir en tête que l'ensimag deviendra plus sélectif sur le concours ccp l'année prochaine (avec la disparition de l'ensica sur le concours, l'ensimag va attirer plus d'élèves ... oui même si les écoles n'ont rien à voir).
L'effet sera peut-être moindre chez les pc (20 à 25 places pour les PC à l'ensica : http://www.scei-concours.fr/statistique ... 13/pc.html), mais à mettre en parrallèle au 15 places pour l'ensimag : il faut s'attendre à ce que le rang du dernier entré monte.

Sinon bon les maths à CCP en MP ne sont pas très dur, il y a aussi possibilité de passer le concours en candidat libre en MP en parrallele de ta 2eme année de fac ... bon reste la SI/info à gérer ... ça vaudrait pas le coup si c'est pour avoir moins de 12 en info/SI.

Message par Masselotte » 09 juil. 2014 11:03

sinon L3/M1 maths puis intégration en M1 directement à l'ENSIMAG ?

EDIT : ah y a pas de voie pour les M1 en fait... du coup c'est L3 maximum, ça peut peut être coincer pour les ex taupins ouais.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par Siolag » 09 juil. 2014 12:59

touriste a écrit :Jai vu quil y avait 40 places en ast ( dut L2 L3 ..) pour 300 dossiers seulement..
En effet c'est ce qui est écrit sur leur site, du coup 40 places ça à l'air plus avantageux que les 20 places en PC. Par contre on ne peux pas passer en même temps les concours et postuler en AST :
ATTENTION : il n'est pas possible de candidater pour une admission sur titre si vous passez le concours commun polytechnique.
Après il n'y a rien d'autre de précisé sur les conditions pour postuler (je n'ai cherché que très rapidement): si en venant de prépa cela passe ou pas. Après même si théoriquement ça passe faut savoir qu'il verront dans ton dossier que tu as fait 2 ans de prépa avant. Le mieux c'est que tu contacte le service d'admission maintenant (avant qu'ils ne partent en vacance) pour les demander si ce cas est fréquent. Ou que des élèves de l'école, qui connaissent des personnes dans ce cas, témoigne.

Message par lucascab » 09 juil. 2014 18:04

Il me semblait qu'il y avait plutôt 7 ou 8 places pour les 300 dossiers. Et pourquoi rentrer en L2 ? Tu ne pourras pas postuler à l'ensimag en L2 normalement mais seulement en L3. Après faut être dans les premiers pour pouvoir être pris et à mon avis il vaut mieux être à la fac à Grenoble
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Message par lucascab » 09 juil. 2014 21:44

Si t'es à Grenoble t'es plus près d'eux donc tu peux les contacter, les rencontrer, demander ce que tu peux faire pour améliorer ton dossier ... En tout cas je sais par exemple qu'il était beaucoup plus facile pour moi de rentrer à l'enseirb avec un dossier moins bon que les autres de toute la France parce que justement j'étais à Bordeaux. Parce qu'il faut pas se leurrer, il y en a des très bons à la fac et c'est pas évident d'être en tête de classe. Donc un classement moins bon appelle un dossier moins bon et par conséquent moins de places libres. C'est 40 places pour tous les ast donc L2 L3 M1 dut iut et bts ce qui fait vraiment peu de places pour chaque catégorie.
Et il faut savoir que les meilleurs à la fac veulent aller à l'ensimag car c'est "la mieux classée" qui ne nécessite pas de concours.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Pater

Message par Pater » 09 juil. 2014 22:52

à la limite autant aller direct en L3+M1 de info/math (genre magistère ou autre) pour postuler très large derrière (ensimag, telecom et cie) comme indiqué par Masselotte : http://ensimag.grenoble-inp.fr/formatio ... 33704.kjsp
tes 2 années de prépa passeront comme une lettre à la poste
mais cela va t'obliger à refuser une école d'ingé et à suivre un programme peut-être moins à ton gout (?)
auditeur à l'ens Rennes par ex ?

Répondre