Calculatrice en prépa
Re: Calculatrice en prépa
Moi ça me fait toujours rire (jaune) de voir des mecs prétendre aux GE (d'ingénieur) tout en étant incapables de cerner l'intérêt d'une nspire.
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre
Encore faut-il survivre

Ca sert à rien la calculatrice en maths à l'X et aux Mines.
C'est LE truc super utile dont personne veut se passerAlexeleo a écrit :Je pensais aussi changer de calculatrice mais pour ce qu'elle sert en prépa, j'ai en fait utilisé plus celle de collège qu'autre chose. Au moins elle affiche les fractions.

Je ne sais pas quelle calculatrice tu utilisais au collège mais la TI du lycée affiche aussi très bien les fractions!
2014-2015 : MPSI Lycée Pasteur
2015-2016 : PSI Lycée Pasteur
+ 10 000, une fois n'est pas coutume pourtantYamashita Ren a écrit :Moi ça me fait toujours rire (jaune) de voir des mecs prétendre aux GE (d'ingénieur) tout en étant incapables de cerner l'intérêt d'une nspire.

Quand t'as une application numérique de mécanique spatiale dégueulasse tu crois que c'est plus facile d'afficherC'est LE truc super utile dont personne veut se passer![]()
Je ne sais pas quelle calculatrice tu utilisais au collège mais la TI du lycée affiche aussi très bien les fractions!
$ \sqrt{\mu(\frac{2}{r}-\frac{1}{a}) $ ou une expression dégueulasse qui te prend 4 écrans de large ?
Sachant que mu r et a sont des chiffres avec beaucoup de chiffres significatifs et un 10 puissance derrière
Tu crois que c'est laquelle qui te permettra de pas faire d'erreur de calcul ?
Perso en DS avec une TI collège (j'étais obligé) j'ai fini par devoir copier coller un calcul qui avait marché car je n'arrivais plus à écrire cette équation
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Désolée...j'ai dû mal m'exprimer. Justement c'est très pratique d'avoir une calculatrice qui affiche les fractions ou les résultats du type $ \sqrt{\mu(\frac{2}{r}-\frac{1}{a}) $. Je ne m'y connais absolument pas en calculatrices. Je ne faisais que comparer la calculatrice collège (comme la casio collège) avec la TI 82 (du lycée) et je disais qu'avec les 2 on peut afficher les fractions. Mais, certes, des fractions simples.Jay Olsen a écrit :Quand t'as une application numérique de mécanique spatiale dégueulasse tu crois que c'est plus facile d'afficherC'est LE truc super utile dont personne veut se passer![]()
$ \sqrt{\mu(\frac{2}{r}-\frac{1}{a}) $ ou une expression dégueulasse qui te prend 4 écrans de large ?
Sachant que mu r et a sont des chiffres avec beaucoup de chiffres significatifs et un 10 puissance derrière
Tu crois que c'est laquelle qui te permettra de pas faire d'erreur de calcul ?
Perso en DS avec une TI collège (j'étais obligé) j'ai fini par devoir copier coller un calcul qui avait marché car je n'arrivais plus à écrire cette équation
Je suis encore en bas de l'échelle comme tu peux le constater

2014-2015 : MPSI Lycée Pasteur
Puisque je suis de bon humeur, voici un émulateur vous permettant de découvrir à quoi ressemble une bonne calto : ftp://ftp.hp.com/pub/calculators/Prime/ ... _03_31.exe
Il s'agit de la HP Prime.
Il s'agit de la HP Prime.
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
Encore faut-il survivre
Encore faut-il survivre

Rares sont les ingénieurs utilisant la calculatrice dans leur vie professionnelle.Yamashita Ren a écrit :Moi ça me fait toujours rire (jaune) de voir des mecs prétendre aux GE (d'ingénieur) tout en étant incapables de cerner l'intérêt d'une nspire.
L'ordinateur a largement détrôné la calculatrice qui est devenu une technologie obsolète. L'intérêt de la calculatrice provient des règles scolaires (calculatrice autorisée, ordinateur interdit).
Perso j'avais une TI89. Pour moi elle était parfaite pour la prépa, elle n'avait ni plus ni moins que ce qu'il me fallait... Pour moi il faut:
-Qu'il y ait toutes les fonctions de base (évidemment), sin, cos, etc...
-Qu'elle puisse faire des graphiques (pour les TP et pour confirmer l'intuition)
-Dériver, primitiver et calculer des limites (seulement si tu veux pouvoir vérifier tes calculs)
-Avoir un tableur, ça m'a fait gagner énormément de temps en TP
C'est aussi utile d'avoir du calcul matriciel dessus pour éviter de faire des calculs bêtes à la main (i.e. pour faire des sujets de Centrale quand la calculatrice est autorisée).
Pour moi la calculatrice est très utile en prépa, le problème c'est que t'as tellement de taupins qui achètent des calculatrices hyper-chères avec une belle interface graphique alors qu'ils ne savent pas s'en servir, et l'utilisent juste pour faire des graphes et des AN. Ça se voit surtout quand peu savent faire du traitement de données simple avec.
-Qu'il y ait toutes les fonctions de base (évidemment), sin, cos, etc...
-Qu'elle puisse faire des graphiques (pour les TP et pour confirmer l'intuition)
-Dériver, primitiver et calculer des limites (seulement si tu veux pouvoir vérifier tes calculs)
-Avoir un tableur, ça m'a fait gagner énormément de temps en TP
C'est aussi utile d'avoir du calcul matriciel dessus pour éviter de faire des calculs bêtes à la main (i.e. pour faire des sujets de Centrale quand la calculatrice est autorisée).
Pour moi la calculatrice est très utile en prépa, le problème c'est que t'as tellement de taupins qui achètent des calculatrices hyper-chères avec une belle interface graphique alors qu'ils ne savent pas s'en servir, et l'utilisent juste pour faire des graphes et des AN. Ça se voit surtout quand peu savent faire du traitement de données simple avec.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013
Matlab grosArky a écrit :Ils utilisent Maple ?
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning