Interne externé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Interne externé

Message par Couscou » 14 juil. 2014 12:32

Bonjour à tous, je suis en train de remplir les papiers d'inscription au lycée auquel j'ai été admis, mais je me posais quelques questions.

En effet, je me demandais si le statut d'interne externé représentait un réel avantage (en terme de temps par exemple, si le fait de faire la queue au self au final ne représenterait pas le même temps que faire cuire des pates à la maison?) afin de faire un choix.
2014-2015: PCSI

Dagnyr

Re: Interne externé

Message par Dagnyr » 14 juil. 2014 13:30

Le status d'interne externé est confortable.
Premièrement, quand tu es interne externé, tu ne manges pas des macaronis au fromage tous les soirs. Ensuite, ça ne coûte pas très cher. Ça coûte plus cher que de faire des pâtes tous les soirs, mais quand même. Ensuite, il se trouve que souvent, les internes forment un groupe plus soudé que le reste de la classe, du fait qu'ils sont tout le temps ensemble. En étant interne-externé, tu as la possibilité de rester souvent dans le coin et donc de te lier plus facilement d'amitié avec tout le monde.

Enfin bref, je pense que le status d'interne externé est avantageux, sauf si tu tiens à être tranquille chez toi le soir dès la fin des cours et à te préparer toi même tes repas.

Message par exhx » 14 juil. 2014 15:06

Bonjour,
Couscou a écrit :Bonjour à tous, je suis en train de remplir les papiers d'inscription au lycée auquel j'ai été admis, mais je me posais quelques questions.

En effet, je me demandais si le statut d'interne externé représentait un réel avantage (en terme de temps par exemple, si le fait de faire la queue au self au final ne représenterait pas le même temps que faire cuire des pates à la maison?) afin de faire un choix.
Ce n'est pas le temps perdu à faire la queue au self qui doit être pris en considération mais surtout la distance entre ton logement et le lycée. Il est très probable que tu ne prendras pas le petit déjeuner au bahut. Le soir surtout en hiver tu n'auras certainement pas envie de ressortir surtout si ton studio n'est pas à proximité immédiate de ton établissement. En revanche en sortant de colle à 19h tu seras content de dîner sur place. L'idéal serait bien sûr un système de carte permettant de dîner quand on le souhaite ( on peut toujours rêver ). Sinon, je sais que certains établissements proposent d'essayer la formule pendant une quinzaine de jours, c'est mieux que de décider avant la rentrée.

SnKn

Message par SnKn » 14 juil. 2014 18:52

Comme dit plus haut, c'est clairement avantageux ! J'ai passé trois ans en interne externé avec mon logement à 3 à 4 min à pieds du self et j'y mangeais trois fois par jours. Il y a vraiment un "effet de groupe" quand on se retrouve au self qui est assez bénéfique. Le temps passé dans la queue du self n'est rien comparé au temps de cuisson des pates + le temps que tu mets à aller acheter tes pates + le temps que tu mets à faire ta vaisselle si tu veux vraiment compter ! Mais plus qu'un gain de temps, ça libère l'esprit. Et en prépa c'est bien. Tu n'as pas à te soucier de quoi que ce soit, tu mets juste les pieds sous la table ! Et tous calculs faits, c'est moins cher.
Bon certes... Après c'est la qualité qui peut gêner...

Message par PascalB » 14 juil. 2014 19:18

Comme dit la blague, mieux vaut être interne externé que l'inverse. :)
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par MacYaoui » 14 juil. 2014 19:57

Il est possible de rester au lycée en étude entre la fin des cours et le repas du soir ?

Message par into-the-stars » 14 juil. 2014 20:35

Dans la plupart des lycées, oui, tu peux rester travailler dans les salles de cours, au foyer ou chez un interne ;)
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris

Message par schmetterling » 26 juil. 2014 13:20

parfois les repas sont très tôt , vers 18h30, ce qui permet aussi de se reposer après les cours
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Répondre