C'est possible. Je pense que le lycée dispose d'un certain nombre de places à l'internat par filière. D'autres ici pourront peut être le confirmer.Traid a écrit :Mes voeux étaient, dans l'ordre : MPSI avec internat, PTSI avec internat, MPSI sans internat, PTSI sans internat.exhx a écrit : Tu avais fait le voeu MPSI sans internat avant le voeu PTSI avec internat?
Tu penses que ça peut influer ?
[2014-2015] La Martinière Monplaisir
Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir
Oui, je pense que ça vient de là. Ton dossier avait clairement l'air suffisant pour être accepté en MPSI, l'explication la plus logique est que tu aurais été accepté en MPSI sans internat parce que les places de MPSI à l'internat étaient déjà prises par des gens plus jeunes, qui habitent plus loin ou qui en ont plus besoin que toi.
Et ne t'en fais pas, Traid. Des ordinateurs portables à l'internat, il y en a en veux-tu ? en voila !
Et ne t'en fais pas, Traid. Des ordinateurs portables à l'internat, il y en a en veux-tu ? en voila !

Cette explication m'aurait convenue si j'avais pas eu 17 ans à la rentrée (et jusqu'au mois de Janvier) / si j'avais pas habité à 250 km de LyonDagnyr a écrit : les places de MPSI à l'internat étaient déjà prises par des gens plus jeunes, qui habitent plus loin

Ne pas oublier le critère "ressources financières" qui est probablement le plus important.Traid a écrit :Cette explication m'aurait convenue si j'avais pas eu 17 ans à la rentrée (et jusqu'au mois de Janvier) / si j'avais pas habité à 250 km de LyonDagnyr a écrit : les places de MPSI à l'internat étaient déjà prises par des gens plus jeunes, qui habitent plus loin
Bienvenue aux nouveaux arrivants !
Et en MPSI aussi, les classes se font le jour de la rentrée, et non avant, ceci étant en partie dû aux dossiers d'inscriptions qui sont souvent rendus quelques jours avant, voire le jour même de la rentrée, et dans lesquels figurent les options, qui déterminent, entre autres, la classe de chacun.
Non, je ne pense pas. Mais j'aspire à des résultats aussi excellents, bien sûr. x)Dagnyr a écrit :[quote="Teddy-mension"Tu vises aussi une ENS ?
De toute manière, toutes les cartes sont redistribuées en prépa, et les notes du bac s'oublient très vite au fur et à mesure qu'on avance dans l'année. Tu pourras très bien être devant des personnes qui ont eu les félicitations, pendant que des mentions inférieures à toi te mettront la pâté.Traid a écrit :Après avoir été sur liste d'attente pour la MPSI pendant les 2 premiers tours, et toujours sans réponse au 3ème, j'ai finalement accepté la filière PTSI (avec internat). Pour ceux qui ont été admis en MPSI, je suis curieux de vos notes au Bac : J'ai eu 20 en maths, 19 en physique chimie, 16 en SI (au total j'ai 17.36, toute l'année j'étais deuxième de ma classe à 1 / 1.5 point du premier, qui lui a été accepté au Parc en MPSI direct ...) et je n'ai pas été accepté en MPSI ... Ils demandent quel niveau au juste ?
En effet, c'est la même chose. Ce sera l'étage 1B pour les MPSI/MP/MP*, si tout se passe comme les années précédentes.etian07 a écrit :Pour compléter Dagnyr et être encore plus précis, en ce qui concerne la PT, tous les sups sont au même étage (3ème du batiment B), et ensuite les spés sont répartis sur le 2A mais il en reste aussi une partie au 3B avec les sups. Après en MP PC PSI etc la répartition doit s'organiser de façon similaire.
Après, et encore une fois je parle de ce qui se passe en PT car je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres filières (même si je pense que le fonctionnement encore le même)
Et en MPSI aussi, les classes se font le jour de la rentrée, et non avant, ceci étant en partie dû aux dossiers d'inscriptions qui sont souvent rendus quelques jours avant, voire le jour même de la rentrée, et dans lesquels figurent les options, qui déterminent, entre autres, la classe de chacun.
Pour préciser, les filles sont également plus mélangées, encore une fois parce qu'elles sont moins nombreuses, et il arrive bien plus souvent qu'une MPSI se retrouve avec une PCSI, voire une PC (j'ai deux exemples en tête, là). Quoiqu'il en soit, ça circule beaucoup dans l'internat, donc ça ne pose pas vraiment de problème. De même, s'il y a vraiment un problème, y'a toujours possibilité de changer pendant l'année.etian07 a écrit :sauf cas exceptionnel, tu seras forcément par défaut dans une chambre avec quelqu’un de ta filière, mais pas forcément avec quelqu'un de ta classe.
J'indique également qu'on devrait normalement obtenir une connexion Wifi dès l'année prochaine (si mes sources sont sûres hein, ça potine beaucoup à l'internat).badol a écrit :Pas du tout Traid, et heureusement d'ailleurs, tu n'as pas le droit aux appareils électro-ménagers dans ta chambre et aussi à la télévision.
Je connais une personne qui, cette année, était en MPSI dans un lycée en Bretagne et il m'avait parlé d'un système de "parrain" : On "assigne" à un élève de seconde année un (ou plusieurs) élève(s) de première année à qui ils peuvent poser des questions, pour pas se sentir perdu. Ça existe à la Martinière ou pas ?
Le français philo est une matière à part. Elle déroute certains et elle permet à d'autres de gagner énormément de places aux concours. Globalement, il y a deux exercices, le résumé et la dissertation. Pour chacun des deux, il y a des nuances : une dissertation Centrale n'a pas grand chose à voir avec une dissertation Mines ou X/ENS.mel_B a écrit :Bonjouur,
je voulais juste avoir quelques renseignements sur la matière "français/philo" est-ce que c'est dure? je veux dire, est-ce qu'on se casse la tête dedans aussi? est -ce qu'on sera dépassés si on ne lit pas les œuvres pendant l'été ?
merci de me répondre![]()
![]()
Ce n'est pas forcément une matière dure, mais certains ont beaucoup de mal avec. C'est pour ça que je pense qu'il est important de travailler sérieusement le français dès la sup. C'est en sup que l'on travaille la méthode et qu'on apprend à faire un résumé et une dissertation.
Quant aux œuvres, en sup elles serviront de support pour travailler la méthode de la dissertation, donc c'est mieux de les avoir lues pour pouvoir s'entraîner à la dissert'. Ce serait dommage de louper le coche parce qu'on a eu la flemme de lire trois bouquins (qui souvent ne sont pas si mauvais que ça). En spé, les œuvres servent directement au concours. J'ai envie de vous dire que de les lire toutes pendant l'été est un véritable impératif, mais ce serait hypocrite de ma part. En 3/2, je n'avais pas lu la deuxième moitié de l'une des trois œuvres mais j'ai quand même eu des notes correcte en français (ça culminait à 14 à l'X). En 5/2, un ami qui n'avait lu qu'une œuvre sur trois a eu une bonne note à Centrale (15 je crois).
Si on peut faire ça, c'est parce que la chose la plus importante en dissertation, c'est d'abord de bien maîtriser la méthode, de bien comprendre ce qu'est une dissertation. Ensuite, il faut comprendre les œuvres, mais parfois, juste avec le cour et en discutant avec des camarades qui les ont effectivement lues, on arrive à saisir suffisamment de moelle pour faire une dissert'. Bien entendu, c'est risqué, et je conseille quand même à tout le monde de lire les trois œuvres une fois pendant l'été et de les relire entre l'hiver et les concours.
Bref, bosse bien le français en sup' et ça devrait pas être trop difficile en spé, mais ne délaisse pas cette matière dès le début en te disant qu'il vaut mieux investir ton temps maths ou en physique : c'est faux. Vu les coefficients des épreuves de français au concours, investir le temps nécessaire pour bien se débrouiller en français est particulièrement rentable. Pour te donner un exemple, aux Mines, le français est coefficient 5. C'est le coefficient de maths 2. Maths 1, physique 1 et physique 2 sont coeff' 4 ou 3.
Il y a un système de parrainage. Les modalités dépendent des filières, mais en MP, on attend quelques jours après l'intégration (on vous en reparleraTraid a écrit :Je connais une personne qui, cette année, était en MPSI dans un lycée en Bretagne et il m'avait parlé d'un système de "parrain" : On "assigne" à un élève de seconde année un (ou plusieurs) élève(s) de première année à qui ils peuvent poser des questions, pour pas se sentir perdu. Ça existe à la Martinière ou pas ?

Comme il y a souvent moins de spé que de sup entrants, il est courant que certains spé aient plusieurs filleuls, rarement plus que 2.
Pour la MDL je sais pas. Mais franchement l'AS ça vaut le coup, en terme d'équipements en tout cas. On a un gymnase plutôt récent doté d'une salle de muscu, d'un espace réservé pour la boxe/gym/escalade, ect...
Après, je ne sais pas si on aura bien le temps d'y aller à l'AS
Après, je ne sais pas si on aura bien le temps d'y aller à l'AS

Tu te trompes pour l'AS : même si personne ne vérifie jamais, pour pratiquer le sport au gymnase le soir (qui n'a pas lieu pendant les heures de cours), il faut être inscrit à l'AS.badol a écrit :Perso, je ne me suis pas réinscrit à l'AS et à la MDL, car pour l'AS, les entraînements sont pendant les heures de cours et c'est juste pour faire de la compétition et pour la MDL, inscrits-toi seulement si tu joues de la musique en groupe parce que la salle de musique de la MDL c'est la seule salle où on a le temps d'y entrer. Mais bon, après tu fais ce que tu veux, je ne te donne que mon avis.
On comprendrait presque que tu penses qu'il y a des cours de sport en prépa. Il n'en est rien en tout cas. :°Abli a écrit :Le sport qu'on fait est suffisant ou c'est mieux de souscrire à l'AS ?
Franchement, si.MartLyon a écrit :Après, je ne sais pas si on aura bien le temps d'y aller à l'AS
A la fin de l'année, j'y allais chaque semaine, si c'était ouvert. Je pense que c'est vraiment important de garder une activité sportive, au moins une fois par semaine. Aller courir, faire un peu de bad', de la muscu si c'est ton truc.. Mais se défoncer, pour se sentir bien après. L'adhésion à l'année est loin d'être hors de prix en plus, étant donné le matériel mis à disposition. Y'a des soirs où t'arriveras pas à bosser, et ça servira à rien d'insister. Tu penses peut-être "perdre du temps" en faisant du sport, mais derrière, tu sais que tu t'es aéré, et que tu vas gagner en efficacité. C'est reculer pour mieux sauter.
Petite digression, plus généralement, c'est capital de garder une très bonne hygiène de vie en prépa. Faire du sport, bien manger, prendre soin de soi, et surtout, bien dormir.
Après pour la MDL, je rejoindrais badol. Je m'y suis inscrit l'année dernière et n'y suis pas allé une seule fois. Il faut vraiment y aller si on sait qu'il y a un club qui nous intéresse vraiment. Et le cas échéant, ça peut être vraiment intéressant. Mais à mon avis, la simple curiosité n'est malheureusement pas suffisante pour franchir le pas de la porte pendant l'année..