ENSAI Rennes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAI Rennes

Message par Romain50 » 15 juil. 2014 19:42

Oui, cette formation de base n'offre pas de diplôme et tu deviens attaché de l'Insee. Comme tu l'as lu, tu dois donc au minimum six ans à l'Insee, soit deux postes. Ces postes sont très variés, tu peux en avoir plus "stats", plus "éco", plus "info" (il y a une sphère informatique très développée à l'Insee), bref il y a une vraie diversité et que tu veuilles faire du concret ou de l'abstrait, sortir de l'Insee pour travailler dans des ministères etc. beaucoup de choses sont possibles.

De plus, pour palier le fait qu'on n'ait pas de diplôme, l'école a mis en place un master de statistiques publiques. Il est accessible, pour le parcours stats, aux 5 meilleurs de la promo pour l'instant (promo fonctionnaire), et permet donc d'avoir un vrai diplôme. Si tu fais un poste info, tu as aussi le master stats publiques mais parcours info cette fois-ci et la sélection est moins drastique. Au final, avec tout ça, tu peux très bien te reconvertir dans le privé si tu le souhaites après et il faut savoir que dans tous les cas, ce sera aussi ce que tu as fait durant tes postes qui comptera, au-delà de tes diplômes même. Je rajoute aussi que tu peux avoir une licence de maths et une licence d'économie si tu es motivé, en 1A et 2A respectivement.

Pour ce qu'il y a des mutations, oui les deux premiers postes, c'est 3 ans. Tu peux choisir d'aller en île-de-France ou en région, mais ce sera à voir en fonction des places disponibles. Il faut savoir qu'en région, les gens qui sont déjà sur place sont prioritaires s'ils veulent changer de postes tout en restant dans la région. A l'Insee la politique est de faire bouger les agents alors ne compte pas rester à un poste toute ta vie, même après les mobilités obligatoires, tu dois encore bouger, tu restes grand max 5 ans à un poste. Du coup, si tu veux t'établir dans une seule région, tu as plus de chance en tablant sur Paris ou les grosses directions régionales donc Nantes, Toulouse, Lille... surtout que dans ces villes il y a d'autres trucs que les DR (services déconcentrés des ministères, centres informatiques...) :)

Si t'as d'autres questions ou des trucs pas clairs, hésite pas, je sors tout juste de l'Ensai. :D

Message par coucoumanu » 16 juil. 2014 11:50

J'aurais pas fait meilleure réponse!

Poupoune, c'est rigolo c'était mon pseudo quand j'avais ton âge ;) . Pour compléter la réponse de Romain, tu peux travailler dans des domaines vraiment très variés même en étant fonctionnaire: à titre personnel j'ai été responsable d'une enquête auprès des ménages, puis chargée d'études sur l'emploi dans le sport, et aujourd'hui je fais de la gestion de projet. J'ai des collègues qui ont été tour à tour méthodologues, chargés d'enseignement, économètres, conjoncturistes, webmaster, développeurs...

Toujours pour compléter sa réponse, je ne connais qu'une personne (en 8 ans) qui ait quitté le monde de la statistique publique: il s'est vite rendu compte après l'Ensai qu'il n'aimait pas son métier et qu'il se sentait inutile, il voulait faire de l'humanitaire, il s'est très rapidement et complètement réorienté. J'ai aussi des exemples (plus lointains) de gens qui ont pris une disponibilité pour tenter de créer leur boite.

Si ça peut te rassurer, l'aspect "mutation obligatoire tous les 3 ans" et "mobilité géographique" est quelque chose qui m'a fortement rebutée en arrivant à l'Ensai. Je suis de Nice et j'ai très vite compris que je ne pourrai jamais y travailler. Au cours de mes deux ans d'école, je me suis faite à l'idée de faire carrière à Paris (c'était plus simple pour que mon copain de l'époque, devenu mon mari depuis, puisse me rejoindre). Les exemples autour de moi montrent la même chose que ce que t'a dit Romain, il est possible de s'établir en région sur le long terme, mais c'est plus facile dans les grandes villes (Lille, Nantes, Marseille, Toulouse). J'ai des exemples aussi de personnes qui sont toujours dans la même région depuis 8 ans. C'est un choix, mais il vaut mieux le faire en connaissance de cause et ne pas attendre grand chose de la gestion des carrières en retour.

Je complète en te présentant aussi les perspectives de progression: au bout de 4 ans d'ancienneté (6 en comptant les deux années d'écoles) tu peux passer le concours interne de l'Ensae pour devenir administrateur de l'Insee (tu seras également diplômée de l'Ensae). Et au bout de 5 ans d'ancienneté (7 en comptant les deux années d'école) tu peux passer le principalat, pour atteindre le grade d'attaché principal (ça sert à accéder à des postes avec plus de responsabilités ou d'encadrement, et accessoirement à être un peu mieux payé).

Idem, n'hésite pas si tu as d'autres questions, je ne sors pas tout juste de l'Ensai mais du coup j'ai peut être une vision plus large.

Romain, tu vas peut-être pouvoir me répondre, puisque tu dis qu'il y a une sélection drastique en 2A pour le master stats, je suivais les cours en 2012-2013 (cursus formation continue) et j'avais été très surprise de constater que certains élèves en formation initiale minoraient les UE et de très très loin (j'ai vu des zéros et des 1 d'ailleurs). Des abandons à ton avis?
2002-2004: Masséna, Nice (MPSI-MP)
2004-2006: Ensai, voie fonctionnaire
2006-aujourd'hui: Insee

Message par Romain50 » 16 juil. 2014 15:29

coucoumanu a écrit :Romain, tu vas peut-être pouvoir me répondre, puisque tu dis qu'il y a une sélection drastique en 2A pour le master stats, je suivais les cours en 2012-2013 (cursus formation continue) et j'avais été très surprise de constater que certains élèves en formation initiale minoraient les UE et de très très loin (j'ai vu des zéros et des 1 d'ailleurs). Des abandons à ton avis?
Si c'était un des parcours "stats" et non le master "info", à mon avis, oui... Enfin, après, c'était la première année si je me trompe pas ? Donc peut-être qu'ils n'avaient pas eu beaucoup de candidatures, je ne sais pas. Mais l'année qui vient de s'écouler, je sais que les places avaient été chères et pareil mon année du coup, même si, parmi les premiers, certains n'étaient pas intéressés par le master, ils n'ont sélectionné que de très bons élèves. :D Du coup aucune idée...
Ah et il faut faire attention aussi, parce qu'il y a des élèves qui venaient de la fac et qui ont parfois des difficultés à se mettre dans le moule Ensai, peut être donc des échecs dus a l'acclimatation
Dernière modification par Romain50 le 24 juil. 2014 06:28, modifié 1 fois.

Message par coucoumanu » 16 juil. 2014 15:36

En fait j'avais suivi deux UE cette année là, une de stat (et effectivement il n'y avait que 5 élèves de formation initiale dont 3 qui ont minoré cette UE là avec 0 ou 1) et une d'info (puisqu'une des UE du master stat s'appelle "UE au choix parmi les autres cursus du master"). Pour l'UE d'info il y a deux élèves qui ont eu 0 et que je n'ai croisés que 5 minutes le jour de l'examen, ils ont rendu leur copie au bout de 5 minutes, j'ai supposé que c'était des démissionnaires.

Cette année là il n'y avait qu'un candidat issu de fac, ça a été difficile pour lui mais de mémoire il a été diplômé.

Message par Romain50 » 16 juil. 2014 15:46

Ah oui, ok. Bon bah je sais pas, mais à mon avis, pour connaître les gens de la formation initiale de l'année prochaine et presque tous ceux de l'an dernier, ce n'est plus pareil au pire.

Maintenant, ils sont un peu plus. Et y a plus de cours organisés à la fac aussi, enfin, pour un des parcours (études statistiques de mémoire). ^^
Dernière modification par Romain50 le 24 juil. 2014 06:27, modifié 1 fois.

Message par coucoumanu » 16 juil. 2014 16:02

Ah oui, c'est le parcours qui n'existait pas encore quand je me suis inscrite. Il a ouvert l'année suivante.

Il y a d'autres choses qui ont changé, notamment trois UE qui sont réservées aux formations initiales entre septembre et février, et qui ont lieu pour les formations continue entre mars et mai (quand les formations initiales sont en stage).

Message par Romain50 » 21 juil. 2014 13:10

sprew a écrit :Romain50, une petite question : suite à ta formation d'attaché insee, tu es maintenant "assistant informatique ensae".
En quoi consiste ce poste ? Tu as choisi des matières plus axées informatique lors de ton dernier semestre à l'ensai ?
Merci.
Non, pas du tout, j'ai effectivement pris une option info, mais c'est tout ce que j'ai pu faire, et ça n'a rien à voir avec la décision de m'attribuer ce poste. ^^ On a une campagne de mobilité qui commence en décembre de la 2A, j'ai candidaté sur ce poste, mon profil a plu et on me l'a attribué en mars.
C'est un poste qui consiste à gérer et maintenir l'application de gestions des élèves, cours, etc. de l'Ensae et parallèlement à ça d'y enseigner l'informatique.

Message par kledou » 23 juil. 2014 19:04

Coucou tout l'monde.

Demain, c'est le grand jour \o/ J'vous propose de partager vos rangs et vos moyennes pour que ça serve aux prochaines promotions :D Voilà voilà
MP/MPE (Henri Wallon, Valenciennes) --> Ensai (Attaché de l'Insee) --> Ensae (Administrateur de l'Insee)

luthorcorp

Message par luthorcorp » 24 juil. 2014 16:50

Pour la filière ingénieur, j'ai le rang 39*

Sachant que les années précédentes, le rang du dernier admis est à peu près de 500-600, j'ai de bonnes chances d'être admis dès le 1er tour ?

SnKn

Message par SnKn » 24 juil. 2014 16:52

Large ;) L'année dernière j'étais admis dès le premier tour en étant 53x

Répondre