Concours BCPST 2014

pour les eleves en BCPST, et les autres
Dasha

Re: Concours BCPST 2014

Message par Dasha » 11 juil. 2014 18:45

Ahh mais je voulais bien Lyon aussi, mais ils n'ont pas voulu de moi, certainement mon magnifique oral de bio ! (ils ne savent pas ce qu'ils loupent ! :P )
Sympa ce TP ! Il a pendant longtemps conçu les sujets, donc il se peut que ça soit encore lui cette année... Désolée ! ;) et maintenant, vacances ? ou tu as un stage ?

Merci pour cette réponse rapide !

heavenhel

Message par heavenhel » 11 juil. 2014 18:50

Vacances :D

Je commence mes stages début septembre :D

Tu veux faire quoi après l'ENS ?
Dernière modification par heavenhel le 03 déc. 2015 19:26, modifié 1 fois.

Dasha

Message par Dasha » 11 juil. 2014 19:04

Je pense plutôt de la recherche. Si je pouvais travailler autour des pathologies humaines, ça serait top ! Le M2 de cancéro me tente bien par exemple.
Tu fais un stage dans quel labo ?

heavenhel

Message par heavenhel » 11 juil. 2014 19:09

Réponse en MP.

la cancéro...on va dire qu'il faut aimer. C'est très très moléculaire (enfin dans la manière où s'est enseigné, on peut aussi en faire autre chose). Pathologies humaines, c'est super vastes : ça inclue une grande partie de la viro, de la microbiologie, de l'immunologie, de la physiologie, de la neurologie.... il y a le choix. Tu peux vraiment avoir des trucs chouettes (enfin pour qui aime comprendre ses graves maladies) : les maladies neurodégénératives, les cancers, les rétrovirus, la tuberculose, le diabète, les immunodéficiences, les allergies.... c'est super vaste : c'est bien ça te laisse la possibilité de découvrir un peu tout. :D

Dasha

Message par Dasha » 11 juil. 2014 19:31

En fait, j'ai longtemps hésité avec médecine. Mais je ne regrette absolument pas mon choix. Tout ce qui tourne autour de la santé par exemple m'intéresse vraiment. Enfin, j'espère découvrir d'autres choses pendant mes études qui me passionneront !
J'aime bien l'aspect moléculaire et j'adore la chimie, orga surtout (pas autant que la bio certes!).

heavenhel

Message par heavenhel » 21 juil. 2014 18:48

euh APT studieux ???? :lol: :lol:
Demande donc à FRA ce que lui et son fouet en pense :mrgreen:
(blague à part, tu as intérêt à bien bosser à profiter de ton école pour : tu pourrais le regretter après sinon).

Si tu habites la région Centre, alors tu pourras rentrer régulièrement de APT à chez toi. Et n'oublie pas que Grignon c'est une année. ;)

Après comme tu dis, ces deux écoles sont d'excellentes écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par FRA3494 » 21 juil. 2014 20:34

Bon, ici aussi on peut faire de la voile, dans un grand club tout proche, avec un bel étang souvent bien venté. (Oui, j'ai été arbitre FFV aussi....)

Sinon, oui quand on ne sait pas trop ce que l'on veut faire, Paris offre beaucoup de possibilités.

Quant à l'esprit de l'école, je ne me prononcerai pas.

Comme chargé de la scolarité de 1A, si il y en a qui ne choisissent leur école que sur l'ampleur et la fréquence des fêtes, j'aime autant qu'ils aillent ailleurs (même si je doute qu'il y ait des différences notables entre écoles). Comme le dit heavenhel, profiter d'une école, c'est avant tout s'assurer une formation solide.
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par FRA3494 » 21 juil. 2014 21:36

Je ne m'adressais pas à vous dans cette partie de réponse (contrairement au début), mais c'est un aspect général sur lequel beaucoup d'écoles se questionnent. Ok bien sûr pour les fêtes,tant que cela reste disons "raisonnable".

Désolé de ne pas avoir été clair... la journée à Paris m'a fatigué ?
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

ginette92

Message par ginette92 » 22 juil. 2014 12:01

Bonjour à tous,

J'ai une petite question au niveau des appels dans les écoles et du surbooking : pensez-vous que les écoles vont être plus "prudentes" cette année et appeler moins de de candidats au 1er appel, à cause de la réforme de l'année prochaine ?
Pour expliquer ma situation, je suis classée 975ème donc ça me parait très juste pour Montpellier, mais je garde toujours un peu d'espoir...

Merci d'avance :)

Aguila

Message par Aguila » 22 juil. 2014 12:08

Wysoc a écrit :Bon les classements sont tombés et, bonne surprise pour moi, une belle remontée de 500 places qui me permet d'avoir toutes les écoles d'agro. Cependant, la clôture de la liste des vœux se fait sentir (le 23) et je reste indécis entre APT et SupAgro.

Ce sont toutes deux d'excellentes écoles d'agro mais je n'arrive pas à choisir d'autant plus que je n'ai pas de projets bien définis (peut-être la gestion de l'eau...)

Ce qui me plaît sur Montpellier c'est le climat, la proximité de la mer (la possibilité de refaire de la voile), une plus petite promo par rapport à Paris (peut être plus agréable à vivre, pour mieux connaitre tout le monde). Ce qui me plait moins c'est surtout la distance par rapport à chez moi (région Centre).

Pour Paris, le cadre semble bien cool, la notoriété (on a beau dire, c'est tout de même important) monstrueuse, la diversité des enseignements réalisés lors du tronc commun permettent à coup sur de savoir ce qu'on aime pas et savoir ce qu'on aime. Mais ce qui me plait moins c'est la localisation de Grignon, au milieu de nul part (ça doit être un peu vide le WE, pas toujours facile d'y vivre éloigné de tout), le fait que ça soit une grosse promo, et l'esprit qui y semble (je dis bien semble, je ne me base que sur des on-dit) plus studieux ou du moins bien différent de SupAgro ("l'esprit du Sud").

Si des membres de ces deux écoles veulent bien m'aider à choisir en partageant leur expériences propres, je suis preneur. :)
Montpellier en terme de fête ça a énormément baissé de toute façon depuis 2 ans. Mais ça reste très correcte :mrgreen:

Bon pour revenir à l'important : comme tu le dit toutes deux sont de très bonnes écoles et pour avoir été dans une situation où j'ai longuement hésitée entre les deux je trouve que les avantages et inconvénients s'équilibrent pas mal.
Après il est vrai que Grignon est un peu vide le week-end, mais si tu n'habites pas loin tu pourras rentrer chez toi plus souvent, et si c'est la première fois que tu quittes le nid, crois-moi c'est important.
Bizarrement j'aurais tendance à te conseiller APT (bizarrement car regarde ma signature :D ) mais dis-toi que quelque soit l'école que tu choisis il n'y a pas de mauvais choix entre les deux ;)
ginette92 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question au niveau des appels dans les écoles et du surbooking : pensez-vous que les écoles vont être plus "prudentes" cette année et appeler moins de de candidats au 1er appel, à cause de la réforme de l'année prochaine ?
Pour expliquer ma situation, je suis classée 975ème donc ça me parait très juste pour Montpellier, mais je garde toujours un peu d'espoir...

Merci d'avance :)
Il me semble que FRA disait que c'était probable. Mais en soit ça ne chance pas grand chose. Tu auras moins de chance de l'avoir au premier appel mais si tu dois l'avoir, prudence ou pas tu l'auras.
Et à SupAgro tu as un logement réservé quoi qu'il arrive, même si tu es prise au dernier appel ;)
Bon courage ;)

Répondre