Suppression de la prépa?
Re: Suppression de la prépa?
En l'occurrence, le message de The TJFK me semble se caractériser davantage par son à-propos que par son caractère trollesque...
hey toi! oui toi !! A cause de toi je me suis mis a jouer a Castlevania sur PS1 !!The TJFK a écrit :heavenhel, on pourrait sélectionner la capacité d'imagination en donnant à faire une véritable dissertation de mathématiques de 6 à 8 heures (c'est sérieux, c'est pas du troll) sur un "thème de recherche".
Exemples qui me viennent à l'esprit:
"Sous-groupes discrets de GLn(C)"
"Fonctions réelles à croissance rapide."
"Endormorphismes unipotents"
"Automorphismes d'une algèbre" (Le cas particulier de GLn(C) pourra faire partie du développement dans l'une des parties)
"Dénombrement et classification de morphismes sur des espaces de dimension finie sur des corps finis"

merciii

TJFK : tu as une drôle de conception de la recherche : disserter sur ce qui est connu, ce n'est pas juger originalité et capacité à faire de la recherche. C'est un exercice très intéressant (pour voir ce qu'a compris la personne, pour voir comment elle réfléchit et pour voir ce qu'elle sait) mais ça ne juge pas ta capacité à être original ou à être chercheur.
Le seul truc qui le fait c'est le TIPE mais on a des problèmes de moyens qui ne sont pas les mêmes en fonction des prépas (et encore que certains profs de prépa font ce qu'il faut pour que l'exercice perde de son sens...)
Le seul truc qui le fait c'est le TIPE mais on a des problèmes de moyens qui ne sont pas les mêmes en fonction des prépas (et encore que certains profs de prépa font ce qu'il faut pour que l'exercice perde de son sens...)
On peut très bien faire preuve d'originalité en partant d'une dissertation sur ce qui est connu (si on a suffisamment de temps), l'inspiration vient plus facilement lorsque la machine est lancée.
Je trouve que le TIPE est surtout une tâche qui peut encourager à s'exercer à développer son imagination et s'aventurer en autonomie dans telle ou telle discipline; pas sûr que ce soit une épreuve qui sélectionne sur "l'imagination".
De toute façon, il ne faut pas s'attendre non plus à ce qu'une épreuve sélectionne très exactement les personnes aptes à faire de la recherche. Insuffler un peu d'anti-bachotage dans les épreuves serait déjà très bien.
Je trouve que le TIPE est surtout une tâche qui peut encourager à s'exercer à développer son imagination et s'aventurer en autonomie dans telle ou telle discipline; pas sûr que ce soit une épreuve qui sélectionne sur "l'imagination".
De toute façon, il ne faut pas s'attendre non plus à ce qu'une épreuve sélectionne très exactement les personnes aptes à faire de la recherche. Insuffler un peu d'anti-bachotage dans les épreuves serait déjà très bien.
Le fond est certes pertinent (ici au moins), mais la forme désastreuse et/ou pédante. C'est ce qui apporte le côté humoristique quand on le lit depuis un momentV@J a écrit :En l'occurrence, le message de The TJFK me semble se caractériser davantage par son à-propos que par son caractère trollesque...

Justification SVPmais la forme désastreuse et/ou pédante
Tu remarqueras que les thèmes que j'ai évoqué ne font pas partie du programme, donc les résultats démontrés pendant la "dissertation" seraient nouveaux pour les candidats et reflèteraient donc l'esprit de la recherche, si tu vois l'idée.TJFK : tu as une drôle de conception de la recherche : disserter sur ce qui est connu, ce n'est pas juger originalité et capacité à faire de la recherche. C'est un exercice très intéressant (pour voir ce qu'a compris la personne, pour voir comment elle réfléchit et pour voir ce qu'elle sait) mais ça ne juge pas ta capacité à être original ou à être chercheur.
Et alors ? En quoi est-ce une perle ? ...Bilou² a écrit :Heureusement que tu nous laches de petites perles comme ça, je te trouvais moins bon ces derniers tempsThe TJFK a écrit :ma deuxième meilleure amie
C'est une expression un peu spéciale quand même XD
Sinon je trouve l'idée de faire une dissertation sur les maths vraiment sympa, ils devraient y réfléchir à l'ENS
Mais est-ce que c'est pas un peu dur de juger de l'imagination et du potentiel de recherche d'étudiants à bac+2, quel que soit le moyen utilisé? J'imagine que si on commence à faire de la recherche à partir du M2 c'est pas pour rien. Ou alors ce serait des épreuves vraiment spécifiques s'adressant à une population très particulière, très différente de celle qui vise les écoles d'ingé (enfin on peut imaginer une dissertation de SI et une épreuve genre "projet d'innovation révolutionnaire" mais ça rend le programme de la prépa un peu flou je pense
)
Sinon je trouve l'idée de faire une dissertation sur les maths vraiment sympa, ils devraient y réfléchir à l'ENS

Mais est-ce que c'est pas un peu dur de juger de l'imagination et du potentiel de recherche d'étudiants à bac+2, quel que soit le moyen utilisé? J'imagine que si on commence à faire de la recherche à partir du M2 c'est pas pour rien. Ou alors ce serait des épreuves vraiment spécifiques s'adressant à une population très particulière, très différente de celle qui vise les écoles d'ingé (enfin on peut imaginer une dissertation de SI et une épreuve genre "projet d'innovation révolutionnaire" mais ça rend le programme de la prépa un peu flou je pense

Hm, mais le système actuel permet-il de lutter efficacement contre les inégalités tout en sélectionnant à bon escient? Je me doute que les solutions ne sont pas simples mais l'idée que la réussite dépend principalement d'un bachotage prolongé me fait froid dans le dos XD