[2014-2015] La Martinière Monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Alex01fr

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Alex01fr » 02 août 2014 08:27

Carl von Clausewitz, De la guerre, traduction de Nicolas Waquet, édition Rivages Poche / Petite Bibliothèque (N.B. seule la Première partie, « De la nature de la guerre », est au programme).
Seul la première partie donc :) . (le reste est "hors-sujet" pour notre programme.)

PS:D'ailleurs j'ai reçus le dossier d'inscription , je l'ai compléter et renvoyer il y a déjà un certains temps (début Juillet).
C'est normal si on a aucune réponse ? Sa me stresse un petit peu :? .

PS2:Merci de ta réponse Teddy-mension :) .
Dernière modification par Alex01fr le 02 août 2014 12:15, modifié 1 fois.

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 02 août 2014 11:09

Oui oui, c'est normal, ne t'inquiète pas.
L'année dernière, certains ramenaient leur dossier d'inscription le jour de la rentrée..

Petite précision pour les LV2 au fait : pour ceux qui ont pris espagnol (en MPSI en tout cas), contrairement à ce qui est indiqué sur le dossier d'inscription, vous pouvez très bien arrêter au bout de quelques semaines.
Au passage, ceux qui feront espagnol LV2 et allemand LV1 seront en MPSI 2, et ceux qui feront allemand LV2 seront en MPSI 1.

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 08 août 2014 17:32

Salut !
JulianFR a écrit : J'ai une question qui peut sembler un peu hors-sujet: est-ce qu'il y a un endroit à disposition pour ranger son vélo? Je rentre à La Martinière en interne et j'aimerai bien pouvoir l'avoir avec moi pour me déplacer dans la ville, un cagibi ou quelque chose?
Si mes souvenirs sont bons, il y a bien un local à vélos, sur la gauche, quand on rentre par l'entrée principale (si tu visualises un peu les lieux, bref). Il me semble qu'il est plutôt grand.
Il est possible qu'il faille une clé pour y accéder d'ailleurs (si quelqu'un pouvait confirmer ce que j'avance). De toute manière on devrait tout t'indiquer dans l'aprem' où les internes sont "installés".

Dagnyr

Message par Dagnyr » 09 août 2014 21:45

Perso, j'utilisais des trieurs et je rangeais les cours dans un gros classeur quand je savais que je n'en aurait pas besoin en classe.

Bien entendu, étant d'un naturel bordélique, j'ai explosé plusieurs trieurs de maths et de physique et j'ai perdu quelques cours dans chaque matière...
En 5/2 j'ai gardé les trieurs mais je foutais juste les papiers en vrac quand j'en n'avais plus besoin :mrgreen:

Enfin bon, n'importe quel système ira pour peu qu'il te convienne et qu'il permette de supporter l'abondance de cours et d'exos sans te casser le dos. Ne te pose pas trop de questions et fais ce qui te vient naturellement.

bastienco

Message par bastienco » 09 août 2014 23:28

Salut ! j'aimerais avoir un exemple d'emploie du temps d'un PTSI si c'est possible svp et savoir avec l'expérience des anciens si vous avez le temps de faire du sport et genre a quel moment et combien de temps par semaine environ merci :)

Dagnyr

Message par Dagnyr » 10 août 2014 08:46

Merci :)
J'espère aussi que je m'y plairai et je n'en doute pas une seconde

Sinon, les taupins (PTSI comme les autres) trouvent régulièrement le temps de faire du sport le soir à l'AS (ou simplement avec les copains sur le terrain de foot ou de basket).

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 13 août 2014 19:43

Parce qu'on me l'a également demandé en privé, je profite de l'occasion pour sortir un autre emploi du temps – il s'agit de celui de la MPSI 2 du deuxième semestre de l'année dernière.
Même si vous n'aurez pas spécialement le même si vous êtes en MPSI 1 ou que vos options diffèrent, cela vous donne déjà un premier exemple.

NB : Les emplois du temps, par classe, ne varient quasiment pas d'une année à l'autre. Celui du premier semestre est pratiquement le même d'ailleurs, mais en un petit peu plus allégé en raison de l'absence des TIPE.

Dagnyr

Message par Dagnyr » 14 août 2014 01:36

Certaines filières ont DS le samedi matin, nottamment les PT il me semble. En revanche, les MP n'ont pas de DS le samedi matin, ni en première, ni en deuxième année.
Pas de devoirs pour les vacances non plus, sinon être au point sur le programme de première année.

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 14 août 2014 12:07

Abli a écrit :Si quelqu'un pouvait me confirmer et partager un emploi du temps de PCSI ce serait bien aimable :wink:
Le voilà ! (on peut le trouver facilement sur leur site internet)
Il paraît plus dense, mais si on le prend à titre individuel, il est forcément allégé, car tu ne suivras pas tous les cours en demi-groupe, ni toutes les options inscrites sur l'emploi.

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 14 août 2014 15:07

C'est vrai que c'est curieux.
Mon interprétation des choses, c'est que le G1 de la PCS2 est lui-même subdivisé en deux demi-groupes, et ces deux derniers alternent l'informatique d'une semaine à l'autre. Puisque visiblement le volume horaire hebdomadaire de TD d'informatique en PCSI est d'une heure. A reconfirmer, m'enfin, ce n'est qu'un détail de toute manière..

Répondre