[Manifestation] (27/09 -> 19/10/14) Sciences en marche

Aguila

[Manifestation] (27/09 -> 19/10/14) Sciences en marche

Message par Aguila » 23 sept. 2014 23:14

Vous êtes probablement au courant de l'état désastreux de la recherche et de l'enseignement supérieur en France.
Sinon un résumé :
- Les labos ont de moins en moins d'argent pour faire leur recherche
-Les financements sont majoritairement accordés par appels à projets dont le principal est l'ANR dont la première règle d'attribution est ... avoir déjà eu une ANR... Autant dire qu'en dehors de quelques pontes tout le monde rame
- Il y a de moins en moins de poste de chargés de recherche (chercheurs) et de maître de conférence (enseignants-chercheurs), les jeunes docteurs enchaînent donc des CDD (ou post-doc) de plus en plus nombreux ce qui fait qu'une titularisation avant 35 ans est une grande réussite.
- Il y a de moins en moins d'enseignants et de plus en plus d'étudiants ce qui a un impact sur la qualité de l'enseignement et sur les enseignants-chercheurs qui assurent plus d'heure de cours qu'ils ne devraient et ne font donc plus de recherche. Pourtant leur avancement est basé sur leur recherche et pas du tout ou presque sur leur enseignement
- Le doctorat est très mal reconnus dans le privé en France
- et pleins d'autres choses
La réponse ? Une grande manifestation !
Mais pas n'importe comment :
En même temps que la fête de la sciences, les scientifique et le grand public qui les soutient convergeront de toute la France vers Paris en une grande "marche", majoritairement à vélo. Aux différentes étapes des ateliers scientifiques seront organisé pour communiqué sur nos recherche.
Le premier départ c'est samedi (le 27 donc) de Marseille

Et les profs de prépas nous soutiennent à ce qu'il paraît :D : http://mcetv.fr/mon-mag-campus/2309-pro ... en-marche/

Plus d'info ici : http://sciencesenmarche.org/fr/

abouMPSI

Re: [Manifestation] Sciences en marche

Message par abouMPSI » 24 sept. 2014 10:06

À noter que l'appel a été relayé officiellement sur le site UPS :
-------------------------------------------------------------------------------------
L'UPS soutient "Sciences en marche"
http://prepas.org/ups.php?article=503

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Manifestation] Sciences en marche

Message par cravate » 28 sept. 2014 09:10

Pas sûr que la place de ce message soit le forum "conférences et autres manifestations culturelles"...
---
@roger_mansuy sur twitter

Aguila

Re: [Manifestation] (27/09 -> 19/10/14) Sciences en marche

Message par Aguila » 28 sept. 2014 21:31

Hé bien je trouve que si. Il s'agit de défendre la sciences en marchant de ville en ville et en faisant des ateliers dans chacune d'elles.

Message par cravate » 29 sept. 2014 21:46

Justement, dans cette rubrique, on aurait davantage attendu la liste des ateliers et les dates. Le reste serait plutôt dans un forum plus général, non?
---

Aguila

Message par Aguila » 30 sept. 2014 10:20

Il y a le lien vers le site, tu es grand, tu cliques dessus et tu as les infos ville par ville. Je vais pas lister pour toutes les villes de France.

Message par cravate » 30 sept. 2014 22:57

Désolé Aguila, mais j'ai beau parcourir le site, je ne trouve pas les activités scientifiques proposées étape par étape. Je ne dois pas être assez grand; peux-tu proposer un lien plus précis?

Edit: je viens de visiter les pages des comités Paris, Ile de France Sud, Nancy sans trouver les ateliers
---

Aguila

Message par Aguila » 01 oct. 2014 12:15

Je ne suis pas sûre qu'il y aura des ateliers à Paris, à Paris ça devient une manifestation plus classique.
Par ailleurs ces étapes sont "dans longtemps" (plus de 15 jours), s'il faut les animations ne sont pas encore bien organisées.
Ceci dit les animations sont globalement celles de la fête de la science.

Message par Penangol » 04 oct. 2014 15:51

Je suis d'accord avec Aguila, pour au moins 2 raisons
* il y a effectivement des activités scientifiques proposées au long du cortège
* le site et le mouvement génèrent pas mal de débats et de réflexions, qui sont référencés sur le site. En suivant science en marche, on a donc bien des infos sur la recherche.
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Répondre