Repasser Polytechnique
Repasser Polytechnique
Bonjour à tous !
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je m'étais demandé en Août si je pouvais annuler un OUI définitif. Je ne l'ai pas fait.
Je suis actuellement aux Mines de Paris, ce qui suppose bien évidemment que j'ai raté l'X l'année dernière. J'étais pourtant persuadé d'avoir le niveau pour polytechnique, puisque sans vantardise de ma part, je battais largement les trois mecs de ma classe qui l'ont eu. À vrai dire, j'ai un intense sentiment de frustration qui me pourrit un peu mon bien être.
Je me demandais donc si ça poserait problème de repasser l'X depuis les Mines, en candidat libre. Je sais que c'est commun et très légitime, mais les gens qui le font envisagent vraiment de l'intégrer. (Je me suis fait des amis ici et je n'aimerais pas les abandonner. Et puis, ma copine est aux mines aussi et ne veut pas repasser l'X. Je veux rester.)
Enfin bref. J'ai peur de froisser l'administration si je leur fait part de mon projet. Mais pour mon honneur et ma gloire personnelle, j'aimerais le faire. Croyez vous que ça pose problème?
(Et merci de m'avoir lu !)
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je m'étais demandé en Août si je pouvais annuler un OUI définitif. Je ne l'ai pas fait.
Je suis actuellement aux Mines de Paris, ce qui suppose bien évidemment que j'ai raté l'X l'année dernière. J'étais pourtant persuadé d'avoir le niveau pour polytechnique, puisque sans vantardise de ma part, je battais largement les trois mecs de ma classe qui l'ont eu. À vrai dire, j'ai un intense sentiment de frustration qui me pourrit un peu mon bien être.
Je me demandais donc si ça poserait problème de repasser l'X depuis les Mines, en candidat libre. Je sais que c'est commun et très légitime, mais les gens qui le font envisagent vraiment de l'intégrer. (Je me suis fait des amis ici et je n'aimerais pas les abandonner. Et puis, ma copine est aux mines aussi et ne veut pas repasser l'X. Je veux rester.)
Enfin bref. J'ai peur de froisser l'administration si je leur fait part de mon projet. Mais pour mon honneur et ma gloire personnelle, j'aimerais le faire. Croyez vous que ça pose problème?
(Et merci de m'avoir lu !)
Si jamais une taupine veut des cours particuliers, vous pouvez me joindre par MP.
Re: Repasser Polytechnique
Tu veux le repasser pour pouvoir le refuser ?
A mon avis au bout d'un an en école d'ingé tu te rendras compte d'à quel point c'est futile. Mais ça te fait plus kiffer que profiter un peu plus de tes cours ou participer à plus d'assocs, etc... je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.
A mon avis au bout d'un an en école d'ingé tu te rendras compte d'à quel point c'est futile. Mais ça te fait plus kiffer que profiter un peu plus de tes cours ou participer à plus d'assocs, etc... je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.
Futile ? Je ne crois pas. Je pourrais me complaire dans ces distractions que sont les associations, mais ce serait là me cacher ce que je veux vraiment (si quelqu'un a lu la théorie du divertissement de Pascal, il comprendra.)
J'ai peur que ce projet me nuise, et ne me fasse passer pour un lacheur (alors que c'est faux !). Il est certain que ma réussite aurait un poids agréable sur un CV, mais au détriment de l'efficacité des réseaux d'anciens. J'ai du mal à évaluer ces paramètres.
J'ai peur que ce projet me nuise, et ne me fasse passer pour un lacheur (alors que c'est faux !). Il est certain que ma réussite aurait un poids agréable sur un CV, mais au détriment de l'efficacité des réseaux d'anciens. J'ai du mal à évaluer ces paramètres.
Si jamais une taupine veut des cours particuliers, vous pouvez me joindre par MP.
Si c'est la gloire et l'honneur que tu cherches, dis toi qu'avoir l'X ne t'amène ni l'un ni l'autre en lui-même. C'est ce que tu feras plus tard qui te l'apportera éventuellement. (Personnellement je me demande si rechercher la gloire peut être un but sans que ça atteigne la santé mentale. Mais bon, tu fais ce que tu veux.)
Si c'est la satisfaction personnelle que tu cherches, tu peux aussi te dire que t'as les Mines et regarder le nombre de gens qui ne l'ont pas eu.
Sinon tu peux essayer de comprendre pourquoi tu veux à tel point l'X (pression de ton entourage plus ou moins immédiat, tes anciens profs/camarades de prépas), et voir que sûrement la raison n'en vaut pas la peine.
Si tout ça ne te permet toujours pas de dormir, alors repasse-le...
Et au fait, je t'assure qu'on peut survivre en ayant des remords du genre "si il s'était pas passé ça, comme-ci, comme-ça, alors j'aurais pu faire ça...", beaucoup de gens le font. (Par exemple, ce matin j'ai pas pu manger de pain au chocolat, du coup j'étais vraiment très mal après mon petit-déj, mais je survis).
Et si c'est un troll, alors c'est pas grave, ça m'a délassé les doigts d'écrire ça.
Si c'est la satisfaction personnelle que tu cherches, tu peux aussi te dire que t'as les Mines et regarder le nombre de gens qui ne l'ont pas eu.
Sinon tu peux essayer de comprendre pourquoi tu veux à tel point l'X (pression de ton entourage plus ou moins immédiat, tes anciens profs/camarades de prépas), et voir que sûrement la raison n'en vaut pas la peine.
Si tout ça ne te permet toujours pas de dormir, alors repasse-le...
Et au fait, je t'assure qu'on peut survivre en ayant des remords du genre "si il s'était pas passé ça, comme-ci, comme-ça, alors j'aurais pu faire ça...", beaucoup de gens le font. (Par exemple, ce matin j'ai pas pu manger de pain au chocolat, du coup j'étais vraiment très mal après mon petit-déj, mais je survis).
Et si c'est un troll, alors c'est pas grave, ça m'a délassé les doigts d'écrire ça.
Aaah, en fait c'est pour mettre dans le CV que tu l'as eu ? Ce sujet devient vraiment trop lolish. Personnellement j'étais pris à l'X mais je n'ai - comme beaucoup de camarades - jamais ressenti le besoin de le mettre sur mon CV...Jocko a écrit :Il est certain que ma réussite aurait un poids agréable sur un CV, mais au détriment de l'efficacité des réseaux d'anciens.
A mon avis ce que tu peux faire dans de bonnes assoc aura, étant déjà aux Mines, beaucoup plus de poids dans ton CV qu'un pédant mais dérisoire "J'ai été pris à l'X, c'est trop cool hein ?". J'ai connu des X qui étaient SDF, chômeurs, marginaux etc... La prise sur concours est loin de tout faire de la formation (surtout vu ce qu'on voit en prépa !)Jocko a écrit :Futile ? Je ne crois pas. Je pourrais me complaire dans ces distractions que sont les associations, mais ce serait là me cacher ce que je veux vraiment (si quelqu'un a lu la théorie du divertissement de Pascal, il comprendra.)
Et oui, on en trouve. http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/20 ... echnicien/Arky a écrit : J'ai connu des X qui étaient SDF, chômeurs, marginaux etc...
Employé.
Jocko dans le topic 'annuler un oui définitif' (en août dernier) a écrit : sans 5/2 assurée à cause de mes mauvais résultats
Jocko a écrit :Je pourrais me complaire dans ces distractions que sont les associations
Jocko a écrit :si quelqu'un a lu la théorie du divertissement de Pascal, il comprendra

Arky a écrit :ce que tu peux faire dans de bonnes assoc aura, étant déjà aux Mines, beaucoup plus de poids dans ton CV qu'un pédant mais dérisoire "J'ai été pris à l'X

Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris
Hey Jocko t'as eu combien à la pâle de maths?
Et en dehors de ça t'as entendu parler de Saad? Ouais, celui qui était en 1A aux Mines l'année dernière, qui a passé l'X en candidat libre et qui (heureusement pour lui) l'a eu.
Si t'es pas trop un peigne, les 2A ont du t'en parler et tu dois savoir qu'il est persona non grata aux Mines désormais.
Donc sans même parler de à quel point c'est débile de passer l'X, sache déjà que ce ne sera pas :
Et en dehors de ça t'as entendu parler de Saad? Ouais, celui qui était en 1A aux Mines l'année dernière, qui a passé l'X en candidat libre et qui (heureusement pour lui) l'a eu.
Si t'es pas trop un peigne, les 2A ont du t'en parler et tu dois savoir qu'il est persona non grata aux Mines désormais.
Donc sans même parler de à quel point c'est débile de passer l'X, sache déjà que ce ne sera pas :
maiscorderaide a écrit :tu ne verras plus autant tes amis, ta copine
Ensuite je vais me retenir de porter un jugement de valeur sur ta vision des associations. J'attends de voir tes réactions.corderaide a écrit :tu ne verras plus ni tes amis, ni ta copine
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]
Tiens d'ailleurs ça c'est faux.Jocko a écrit :Je suis actuellement aux Mines de Paris, ce qui suppose bien évidemment que j'ai raté l'X l'année dernière
MINES ParisTech P14