Repasser Polytechnique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Repasser Polytechnique

Message par Jocko » 04 nov. 2014 21:58

Bien. À vrai dire, j'appréhendais un peu de poser la question, augurant ce genre de résultats. Je suppose que ce n'est qu'un aperçu de ce que je subirais si jamais je menais mon projet à bien.
Ziple a écrit :Si c'est la satisfaction personnelle que tu cherches, tu peux aussi te dire que t'as les Mines et regarder le nombre de gens qui ne l'ont pas eu.
Si ce n'est pas du nivellement par le bas, ça reste une forme déplaisante de complaisance dans sa situation. Et à titre d'éthique personnelle, je réprouve toute complaisance, souvent synonyme de médiocrité ou de manque d'ambition.
Ziple a écrit :Et au fait, je t'assure qu'on peut survivre en ayant des remords du genre "si il s'était pas passé ça, comme-ci, comme-ça, alors j'aurais pu faire ça...", beaucoup de gens le font.
Beaucoup de gens traînent des boulets. Le nombre ne fait pas autorité. J'aimerais ne pas avoir à vivre dans un mensonge destiné à protéger mon amour propre.
Ziple a écrit :Si c'est la gloire et l'honneur que tu cherches, dis toi qu'avoir l'X ne t'amène ni l'un ni l'autre en lui-même.
Il est peu de gens qui peuvent se vanter d'un tel prestige. Mettons que ça ferait partie d'un ensemble! Je ne compte pas m'arrêter là.
Arky a écrit :Personnellement j'étais pris à l'X mais je n'ai - comme beaucoup de camarades - jamais ressenti le besoin de le mettre sur mon CV...
Quel CV? Tu es en deuxième année ! J'imagine qu'un employeur saurait l'apprécier. Mais au fond la question reste un peu secondaire, ce n'est pas là ma motivation centrale.
corderaide a écrit :A toi de voir donc si le plaisir solitaire d'avoir l'X vaut la peine de perdre le reste.
Corderaide, j'ai précisé vouloir rester aux Mines, ces questions ne se posent pas. Le même argument répondra à Downham. (Au passage, je pense que ma copine comprendrait, merci.)
Downham a écrit :
Jocko a écrit :Je suis actuellement aux Mines de Paris, ce qui suppose bien évidemment que j'ai raté l'X l'année dernière
Tiens d'ailleurs ça c'est faux.
Oh, j'espérais que tu reconnaisses l'allusion à l'abatage. Visiblement non.

J'espère avoir répondu à ces questions. J'imagine m'épanouir plus à réussir ce défi qu'à m'investir dans des associations.
Si jamais une taupine veut des cours particuliers, vous pouvez me joindre par MP.

Ziple

Message par Ziple » 04 nov. 2014 22:50

Jocko a écrit : Si ce n'est pas du nivellement par le bas, ça reste une forme déplaisante de complaisance dans sa situation. Et à titre d'éthique personnelle, je réprouve toute complaisance, souvent synonyme de médiocrité ou de manque d'ambition.
Ça s'appelle retomber sur terre après deux ans de prépa: en prépa on te dit X,X,X,ENS,ENS,ENS, et la réalité c'est que c'est pas les deux seules écoles en France (heureusement, faut de la diversité aussi), et que c'est pas la seule manière de "réussir" sa vie. T'es pas un raté parce que tu as eu les mines mais pas l'X. Et les trois de ta classe ne sont pas plus génialissimes (que toi) parce qu'ils ont eu l'X.
Jocko a écrit :
Ziple a écrit :Et au fait, je t'assure qu'on peut survivre en ayant des remords du genre "si il s'était pas passé ça, comme-ci, comme-ça, alors j'aurais pu faire ça...", beaucoup de gens le font.
Beaucoup de gens traînent des boulets. Le nombre ne fait pas autorité. J'aimerais ne pas avoir à vivre dans un mensonge destiné à protéger mon amour propre.
Que tu ne souhaites pas vivre dans le mensonge, ok. C'est tout à ton honneur.
Jocko a écrit :
Ziple a écrit :Si c'est la gloire et l'honneur que tu cherches, dis toi qu'avoir l'X ne t'amène ni l'un ni l'autre en lui-même.
Il est peu de gens qui peuvent se vanter d'un tel prestige. Mettons que ça ferait partie d'un ensemble! Je ne compte pas m'arrêter là.
400 par an. Après c'est à toi de voir si c'est peu ou pas. (Mettons que tu vives 80 ans, il y aura donc environ 32000 polytechniciens formés durant ta vie, soit la taille d'une belle ville).
Et ce prestige là, c'est un peu l'artifice qu'on ressort quand on a pas grand chose d'autre sans vouloir te vexer... Comme les vieux chanteurs d'un hit d'été, oublié l'année suivante.
Jocko a écrit :
Arky a écrit :Personnellement j'étais pris à l'X mais je n'ai - comme beaucoup de camarades - jamais ressenti le besoin de le mettre sur mon CV...
Quel CV? Tu es en deuxième année ! J'imagine qu'un employeur saurait l'apprécier. Mais au fond la question reste un peu secondaire, ce n'est pas là ma motivation centrale.
C'est bizarre, je pense l'inverse. Et je pense qu'une majorité de recruteurs partiraient avec un avis négatif en voyant ça...

Arky

Message par Arky » 04 nov. 2014 23:01

Ziple a écrit :
Quel CV? Tu es en deuxième année !
Le CV qu'on m'a demandé de faire en 1ère année et qui m'a permis de faire mon premier stage à la NASA. Après effectivement si c'est pour un stage militaire ou opérateur, ça peut attendre la deuxième année. Mais ton raccourci est très révélateur de ta vision des écoles.
corderaide a écrit :Si tu veux pas être frustré, tu peux repasser l'X, ça te fera juste perdre deux ans de ta vie (le stage mili + la 1A pour du beurre aux Mines)
A priori, il disait qu'il voulait rester aux Mines. Donc passer l'X, et éventuellement l'avoir, pour pouvoir en refuser l'admission et reporter cette belle histoire sur son CV et ses conversations de table.
Jocko a écrit :Bien. À vrai dire, j'appréhendais un peu de poser la question, augurant ce genre de résultats. Je suppose que ce n'est qu'un aperçu de ce que je subirais si jamais je menais mon projet à bien.
Attention, je ne bash rien du tout (regarde mon premier message). La réponse est juste évidente :
1. tu penses que dire "J'ai eu l'X" sur ton CV sans même en profiter vaut un an en école (normalement parmi tes meilleures années) : fais-le, rien ni personne ne t'en empêche;
2. tu penses que ta copine (au hasard) vaut plus que ça : ne le fais pas.
Je ne vois même pas où il y a débat (ni en quoi l'administration de ton école actuelle devrait être au courant).

Message par Tablasco » 04 nov. 2014 23:21

Ok sinon c'est quoi la question de l'OP ?
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Arky

Message par Arky » 04 nov. 2014 23:34

Downham a écrit :Et en dehors de ça t'as entendu parler de Saad? Ouais, celui qui était en 1A aux Mines l'année dernière, qui a passé l'X en candidat libre et qui (heureusement pour lui) l'a eu.
Si t'es pas trop un peigne, les 2A ont du t'en parler et tu dois savoir qu'il est persona non grata aux Mines désormais.

Donc sans même parler de à quel point c'est débile de passer l'X, sache déjà que ce ne sera pas :
corderaide a écrit :tu ne verras plus autant tes amis, ta copine
mais
corderaide a écrit :tu ne verras plus ni tes amis, ni ta copine
Alors pour le coup, je trouve ça profondément débile.
T'as le droit de te dire que toi, tu ne l'aurais pas fait, mais des "amis" qui déserte juste pour des histoires d'amour propre corporatiste, je leur donne généralement un autre nom.
L'idée est qu'ici il ne veut pas quitter les Mines. Moi je trouve ça désuet et chronophage, mais lui dit que ça lui procurerait plus de bien que n'importe quoi d'autre sur son temps libre. Du coup qu'il fonce, quitte à ne le dire à personne.
En revanche, vu qu'il est déjà prêt à tout ça par fierté, je lui conseille de réussir car sinon, il sera bon pour une dépression à vie :D

Message par Downham » 05 nov. 2014 00:30

Ce que j'ai compris c'est pas "je veux passer l'X pour faire joli sur le CV, mais quoiqu'il en soit je reste l'année prochaine" mais "cette année je reste aux Mines, si j'ai l'X à la fin de l'année je l'intègre et sinon je passe en 2A aux Mines".
Saad avait fait ce 2ème scénario, et il a perdu beaucoup d'amis.
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Message par Jocko » 05 nov. 2014 00:33

Avant toute chose, merci pour ces réponses bien plus constructives que les attaques informes que j'ai pu subir à l'ouverture du topic.
corderaide a écrit :Tu te complais dans un mode de pensée très prépa, qui est le meilleur moyen de justement avoir l'ambition d'une huître
Le mode de pensée prépa est une ouverture à la compétition et au dépassement de soi (de soi et des autres)(surtout des autres). Je vois mal comment cela pourrait s'avérer néfaste.
Quant à la vie associative, c'est bien souvent une façon de tuer le temps par des activités sociales distrayantes il me semble. C'est amusant que tu les évoques d'ailleurs. Il me semble qu'entre "j'ai tenu un club bière" et "j'ai eu polytechnique, mais l'ai refusé par conviction", le choix de l'employeur sera vite vu.

Notons Downham que l'immense majorité des taupins seraient prêts à sacrifier l'intégralité de leur réseau d'amis pour une place à l'X (et ça aurait été mon cas l'an dernier). Ceci dit, tu ne m'as pas compris. M'as tu seulement lu ?
Si jamais une taupine veut des cours particuliers, vous pouvez me joindre par MP.

Message par Taupelvl » 05 nov. 2014 00:46

Jocko a écrit :Notons Downham que l'immense majorité des taupins seraient prêts à sacrifier l'intégralité de leur réseau d'amis pour une place à l'X (et ça aurait été mon cas l'an dernier). Ceci dit, tu ne m'as pas compris. M'as tu seulement lu ?
En gros, les taupins seraient des bêtes sans foi ni loi pour qui la fin justifie les moyens..je suis loin d'être expert en la matière mais je ne pense pas que ce soit bien ce pour quoi la prépa a été mise en place en premier lieu. D'ailleurs, ta phrase me fait plus penser à un film de la série Saw qu'autre chose.
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..

Message par Der RHDJ » 05 nov. 2014 01:00

Par curiosité, est ce que le club des mineurs qui travaillent pour polytechnique existe encore? On en parlait sur la plaquette alpha, mais il semble que ce soit devenu de mauvais ton.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par Downham » 05 nov. 2014 01:02

Pas besoin de m'attaquer, moi je n'ai pas dit que tu avais l'ambition d'un huitre, j'ai juste comparé ta situation à celle de quelqu'un qui a fait la même chose que toi.

Si tu comptes juste passer l'X et rester aux Mines quoi qu'il en soit, alors corrige moi sans t’énerver. Ce que laissaient comprendre tes premiers posts, c'est que tu voulais partir des Mines si jamais tu arrivais à avoir l'X aux concours 2015.
Donc mettons les choses au clair : tu veux faire quoi? Quelle est la question que tu poses aux membres de ce forum?

Donc dans l'optique où tu passes l'X mais que tu comptes rester aux Mines quels que soient tes résultats:
Jocko a écrit :Il me semble qu'entre "j'ai tenu un club bière" et "j'ai eu polytechnique, mais l'ai refusé par conviction", le choix de l'employeur sera vite vu.
Oui, mais justement le choix de l'employeur s'orientera peut être plus vers celui qui a tenu le club bière dans certains contextes, et c'est pour ça que ton topic est sujet à polémiques.
L'école c'est vraiment secondaire sur un CV lorsque tu commences à avoir plusieurs années d'expérience. Donc je te laisse deviner à quel point la différence Mines/X est peu déterminante, à moins que tu postules chez Goldman Sachs. Et enfin, si tu dis "J'étais admis à l'X mais j'ai préféré rester aux Mines", l'employeur en aura rien à cirer que tu ais été fort lors de ton oral de maths qui portait sur de la topologie. Ce qui compte, c'est que tu as finalement suivi le cursus des Mines et pas celui de l'X.

Si tu comptes passer l'X non pas pour avoir une ligne intéressante sur ton CV mais pour le défi que ça représente, alors ce que j'ai dit plus haut n'est plus pertinent. Je t'encourage à foncer, c'est un objectif motivant tout comme peut l'être une campagne BDE ou la mise à l'équilibre des comptes d'un BDA.

Si tu comptes aller à l'X si jamais tu es admis :

L'exemple de Saad est suffisant pour montrer que tu pourras faire une croix sur tes relations aux Mines. Je ne prends pas parti, je constate.
Ensuite, c'est stupide. Cdlt, merci pour le troll.
Der RHDJ a écrit :Par curiosité, est ce que le club des mineurs qui travaillent pour polytechnique existe encore? On en parlait sur la plaquette alpha, mais il semble que ce soit devenu de mauvais ton.
Je sais pas si il a jamais existé, mais il existe pas.
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Répondre