Si ce n'est pas du nivellement par le bas, ça reste une forme déplaisante de complaisance dans sa situation. Et à titre d'éthique personnelle, je réprouve toute complaisance, souvent synonyme de médiocrité ou de manque d'ambition.Ziple a écrit :Si c'est la satisfaction personnelle que tu cherches, tu peux aussi te dire que t'as les Mines et regarder le nombre de gens qui ne l'ont pas eu.
Beaucoup de gens traînent des boulets. Le nombre ne fait pas autorité. J'aimerais ne pas avoir à vivre dans un mensonge destiné à protéger mon amour propre.Ziple a écrit :Et au fait, je t'assure qu'on peut survivre en ayant des remords du genre "si il s'était pas passé ça, comme-ci, comme-ça, alors j'aurais pu faire ça...", beaucoup de gens le font.
Il est peu de gens qui peuvent se vanter d'un tel prestige. Mettons que ça ferait partie d'un ensemble! Je ne compte pas m'arrêter là.Ziple a écrit :Si c'est la gloire et l'honneur que tu cherches, dis toi qu'avoir l'X ne t'amène ni l'un ni l'autre en lui-même.
Quel CV? Tu es en deuxième année ! J'imagine qu'un employeur saurait l'apprécier. Mais au fond la question reste un peu secondaire, ce n'est pas là ma motivation centrale.Arky a écrit :Personnellement j'étais pris à l'X mais je n'ai - comme beaucoup de camarades - jamais ressenti le besoin de le mettre sur mon CV...
Corderaide, j'ai précisé vouloir rester aux Mines, ces questions ne se posent pas. Le même argument répondra à Downham. (Au passage, je pense que ma copine comprendrait, merci.)corderaide a écrit :A toi de voir donc si le plaisir solitaire d'avoir l'X vaut la peine de perdre le reste.
Oh, j'espérais que tu reconnaisses l'allusion à l'abatage. Visiblement non.Downham a écrit :Tiens d'ailleurs ça c'est faux.Jocko a écrit :Je suis actuellement aux Mines de Paris, ce qui suppose bien évidemment que j'ai raté l'X l'année dernière
J'espère avoir répondu à ces questions. J'imagine m'épanouir plus à réussir ce défi qu'à m'investir dans des associations.