somme trigonometrique

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 1263

Inscription : 11 août 2010 23:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: somme trigonometrique

Message par Tompouce67 » 15 nov. 2014 17:38

Tu as écrit ce que ça donnait avec les formules d'Euler ?
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

Marrakchino

Re: somme trigonometrique

Message par Marrakchino » 15 nov. 2014 19:11

Tu as eu le bon réflexe de calculer la partie réelle d'une somme géométrique mais je pense que c'est assez mal approprié dans cas.

Je te conseille de faire une récurrence sur n.

Bon courage.

EDIT: Fais attention la partie réelle d'un produit n'est pas égale au produit des parties réelles.
Dernière modification par Marrakchino le 15 nov. 2014 20:01, modifié 1 fois.

Messages : 3903

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: somme trigonometrique

Message par JeanN » 15 nov. 2014 19:37

Je pense que la méthode par sommation d'une suite géométrique est bonne. Par contre, attention : la partie réelle d'un produit n'est pas le produit des parties réelles.
Simplifie tes produits et quotients avant de prendre la partie réelle.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Marrakchino

Re: somme trigonometrique

Message par Marrakchino » 15 nov. 2014 20:00

JeanN a écrit :, attention : la partie réelle d'un produit n'est pas le produit des parties réelles.
C'est pour ça justement que c'est plus 'lourd' que la récurrence qui se fait sans trop d'efforts, surtout que connaît la formule à démontrer..

Marrakchino

Re: somme trigonometrique

Message par Marrakchino » 16 nov. 2014 15:57

clemsi93 a écrit :T u peux m'expliquer la récurrence parce que elle un peu plus compliqué que l'année dernière.
J'ai initialiser et vérifier.
Mais après je bloque
En gros, en posant $ S_n = \displaystyle \sum_{k=1}^{n} \frac{1}{2^k} \cos(k\frac{\pi}{3}) $,

suppose qu'à un rang $ 1 \le n $ : $ \displaystyle S_n = \frac{1}{2^n \sqrt{3}} \sin(n \frac{\pi}{3} ) $

puis montre que : $ \displaystyle S_{n+1} = \frac{1}{2^{n+1} \sqrt{3}} \sin((n+1) \frac{\pi}{3} ) $

Pour ce faire, tu écris que : $ \displaystyle S_{n+1} = S_n + \frac{1}{2^{n+1}} \cos((n+1)\frac{\pi}{3}) $, puis tu peux t'en sortir en utilisant des petites manipulations trigonométriques élementaires..

Messages : 0

Inscription : 15 mars 2014 09:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: somme trigonometrique

Message par clementrichou » 16 nov. 2014 17:09

cos((n+1)pi/3)=cos(n*pi/3)*0,5-sin(n*pi/3))*sqrt(3)/2
2014-2015 MPSI Lycée Descartes
2015-2017 MP* Lycée Descartes
2017- ??? Centrale Paris

The TJFK

Re: somme trigonometrique

Message par The TJFK » 16 nov. 2014 17:15

Bon ça suffit, comme je disais sur l'autre topic sur les bijections, on ne va pas y passer la nuit.

La récurrence marche très bien si vous voulez juste démontrer la formule sans rien comprendre à ce qui s'y passe et à comment on y est arrivés. En d'autres termes, si le jour de l'écrit l'énoncé est suffisamment débile pour vous donner l'expression explicite de droite, faites la récurrence. Vous gagnerez quelques secondes. (Il faut juste bêtement appliquer ses formules de trig...

Maintenant du point de vue de la recherche et de la curiosité mathématique, la solution avec la partie réelle est la seule des deux qui mérite respect. Si le terme de droite ne vous est pas donné, vous n'avez presque aucune chance de vous en sortir avec la récurrence (à moins de calculer les premiers termes, mais si je vous complique l'expression de gauche vous n'aurez plus aucune chance)

Marrakchino

Re: somme trigonometrique

Message par Marrakchino » 16 nov. 2014 17:47

clemsi93 a écrit :
Marrakchino a écrit : $ \displaystyle S_{n+1} = S_n + \frac{1}{2^{n+1}} \cos((n+1)\frac{\pi}{3}) $
Puis : $ S_{n+1} = \frac{1}{2^n \sqrt{3}} \sin(n \frac{\pi}{3}) + \frac{1}{2^{n+1}} \cos((n+1)\frac{\pi}{3}) $

Donne : $ \displaystyle S_{n+1} = \frac{1}{2^{n+1} \sqrt{3}} ( 2 \sin( n\frac{\pi}{3} ) + \sqrt{3} \cos((n+1) \frac{\pi}{3} )) $ ( On fait apparaître le $ 2^{n+1} $ )

Je te laisse finir ..

Magnéthorax

Re: somme trigonometrique

Message par Magnéthorax » 16 nov. 2014 17:53

Je veux juste pouvoir montrer quelque chose demain
Il est préférable de montrer quelque-chose de modeste que vous avez compris et que vous êtes en mesure d'expliquer plutôt que quelque-chose de complet qui vous a été donné sans que vous ayez compris le pourquoi du comment. Le but n'est pas de faire illusion.

Vous avez tout sous la main et ce n'est pas une attitude très constructive que d'attendre que quelqu'un vous prenne la main pour écrire une solution complète.

Marrakchino

Re: somme trigonometrique

Message par Marrakchino » 16 nov. 2014 17:57

clemsi93 a écrit :P****n j'arrive a rien!!!!

Essaie essaie on finit toujours par y arriver .. Lâche pas !

Répondre