Résultats catastrophiques en SUP PTSI, réorientation ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats catastrophiques en SUP PTSI, réorientation ?

Message par schmetterling » 15 nov. 2014 14:26

Oui, pas évident d'interdire l'ordinateur ou le portable, d'autant plus que l'ordinateur était un cadeau pour le bac, les 18ans et les études...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Message par schmetterling » 15 nov. 2014 14:28

mais merci Arky pour l'info que l'ordinateur n'est pas nécessaire pour la prépa, je le croyais indispensable... et merci Pater pour les liens ( INSA et DUT )

Message par miejo » 15 nov. 2014 14:45

Que pense le principal intéressé de la situation ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par schmetterling » 16 nov. 2014 14:04

Il est un peu découragé et se demande s'il est à sa place...il parle parfois de fac ou de DUT mais sans conviction. Je crois qu'il a envie de s'accrocher mais n'y arrive pas ( encore ? ) car il n'a jamais vraiment travaillé à fond pour le moment. Je ne sais pas si il est réellement dépassé même si ses notes le font penser.

carottas

Message par carottas » 17 nov. 2014 23:15

Arky a écrit :
Pater a écrit :en revanche les jeux video et autres réseaux sociaux c'est effectivement nuisible à haute dose mais il est majeur et vacciné.. vous n'y pouvez plus grand chose
Majeur et vacciné mais vivant chez les parents et poursuivant ses études à leurs frais, donc pas pour autant indépendant. Selon moi les parents ont quand même leur mot à dire.
À savoir qu'on peut très bien faire ses 2-3 années de prépa sans nécessité d'avoir accès à un ordi pour autre chose qu'imprimer quelques exos, faire quelques recherches sur son TIPE (il y en a un en PT ?) et s'inscrire aux concours. Ce qui se fait très bien à la bibliothèque du lycée (ou en ne s'autorisant l'ordi que le samedi aprem, par ex).

Personnellement, une des (nombreuses) raisons qui m'ont fait choisir ma prépa est qu'il n'y avait pas du tout de wi-fi dans les chambres. Et que je me connaissais assez pour savoir que ça triplerait ma productivité.
Oh oui il y en a un de TIPE, qui vient s'ajouter au 42h de cours hebdomadaire de PT, comme en MP.

Message par vieaero » 18 nov. 2014 18:04

J'étais dans le même cas que lui en sup. Feignant de base je n'ai pas réussis à trouver la motivation pour travailler.
En plus j'étais sur le campus de l'ENS, donc fêtes, beuveries et ordi dés que je rentrais de cours.
J'ai quand même terminé l'année dans les derniers de la classe. (genre 7 de moyenne aux DS et 12 en colle) et je suis finalement allé en DUT sans regret.
Au final je m'éclate bien, j'aime ce que je fais, je suis dans les premiers de la promo et je pars en stage de fin d'étude aux Etats-Unis. Rien ne n’empêche de rejoindre l'UTC, une INSA ou même l'ENAC l'année prochain (ou les Arts sur concours). J'ai des potes qui ont fait leur spé et qui au final se retrouve dans des écoles pas top, qu'ils n'ont même pas choisis.
Bref, il y a plein d'alternatives à la prépa, chacun choisi ses études en fonction de sa personnalité et de ses capacités.
Enac TS15

Message par schmetterling » 18 nov. 2014 19:20

Merci pour ce témoignage. Tu dis: rien ne tempêche de rejoindre l'UTC, une INSA ou l'ENSAM. Est-ce vraiment si facile ? Cela me semblait assez difficile...

Message par vieaero » 18 nov. 2014 20:45

Çà dépend si on vient d'un IUT "cotés" ou non. Mais en général ce n'est pas difficile d'aller en école d'ingénieur après un DUT GMP (je ne connais que cette filière, je ne voudrais pas m'avancer pour les autres filières). Il faut juste un minimum aimer ce qu'on fait et bosser régulièrement.
En gros pour mon IUT, sur les 5 dernières années, chaque année on a en moyenne : 1 ENS (pas forcément le major !), 3 INSA, 10 ENSAM, 10 UTC, 10 UTT, 10 UTBM + quelques autres écoles (promo de 90 à 100 personnes).
Enac TS15

Message par schmetterling » 18 nov. 2014 23:01

Effectivement,ça l'air bien...J'avais pensé qu'uniquement le major d'une promo d'IUT serait pris en Grande Ecole...c'est très rassurant.

KDY

Message par KDY » 19 nov. 2014 00:10

Bonjour,
schmetterling a écrit :Est-ce vraiment si facile ? Cela me semblait assez difficile...
Tout est subjectif. Tout dépend de vous. Tout dépend de votre travail. Plus préciément : tout dépend de la qualité de votre travail. A coeur vaillant rien d'impossible ; mais encore faut-il être vaillant.
schmetterling a écrit :J'avais pensé qu'uniquement le major d'une promo d'IUT serait pris en Grande Ecole...c'est très rassurant.
...il est souvent bon de redescendre un peu sur Terre des fois...

Bon courage pour la suite

Répondre