Oral de Mathématiques Spécifique MP CCP 2015

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre
KDY

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Oral de Mathématiques Spécifique MP CCP 2015

Message par KDY » 22 nov. 2014 20:32

Bonjour à tous les étudiants de filière MP,

• Je vous recommunique ici le lien officiel des exercices à préparer pour l'épreuve orale de Mathématiques du Concours Commun Polytechnique (CCP, filière MP, session 2015) : normalement vos professeurs vous en ont déjà informé.

• Je rappelle brièvement ce dont il est question : une banque d'exercices publique au sein de laquelle sera tiré un exercice sur lequel vous serez interrogé à l'oral (pour les admissibles MP 2015).

• Il peut être particulièrement bénéfique de travailler au fur et à mesure de l'année cette banque d'exercices pour s'imprégner du nouveau programme voire de le perfectionner.

• Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur le site officiel du concours : http://ccp.scei-concours.fr/
• Des propositions de corrections sont accessibles sur internet ou dans la suite de ce fil.

• Des nombreuses indications complémentaires sont disponibles au fur et à mesure de ce fil, que le lecteur est invité à lire. Penser à évacuer les messages hors-sujets / divergents / troll etc
Cordialement

PS : il est assez évident que les étudiants non MP peuvent également s'enrichir grâce à cette banque.
Dernière modification par KDY le 02 juin 2015 21:54, modifié 4 fois.

Cation+

Re: Oral de Mathématiques Spécifique CCP 2015

Message par Cation+ » 22 nov. 2014 22:23

"Ce document contient les 113 exercices de la banque pour la session 2015"

J'ai mal compris ou bien c'est sur un exercice de cette banque d'épreuves que seront interrogés les prochains candidats? En gros ils ont publié les sujets de la session 2015? Oui c'est assez hallucinant ce que je dis là mais bon dans le doute je préfère avoir confirmation.

Récompenser le talent ou le travail ?

Message par train epicycloidal » 22 nov. 2014 22:33

Cela n’honore pas facilement l’intelligence mais le bachotage peut bien mériter récompense.
Employé.

Cation+

Message par Cation+ » 22 nov. 2014 22:38

Alors j'ai pas halluciné, c'est vraiment ça... Ils font pas la même pour la PC par hasard? Car je vais être obligé de changer de filière moi...
En plus c'est même pas du bachotage ça, 100 exercices c'est large, à la fin des écrits suffit d'en faire 3 par jour. :roll:

À concours modeste, épreuves modestes

Message par train epicycloidal » 22 nov. 2014 22:40

Cation+ a écrit :Alors j'ai pas halluciné, c'est vraiment ça... Ils font pas la même pour la PC par hasard? Car je vais être obligé de changer de filière moi...
En plus c'est même pas du bachotage ça, 100 exercices c'est large, à la fin des écrits suffit d'en faire 3 par jour. :roll:
C’est pour les CCP. Il n’est pas certain que tous les candidats au CCP soient capables d’apprendre 100 exercices au point de les ressortir intelligemment et correctement.

Pour ma part, je suis impressionné par ceux qui en sont capables. Le par-cœur n’est pas donné à tout le monde.
Employé.

KDY

Message par KDY » 23 nov. 2014 01:16

• On pourra remarquer que cette année, la banque comporte légèrement moins d'exercices par rapport à l'an dernier, où elle en recensait exactement 120. ( 60 Algèbre et Géométrie / 60 Analyse )

The TJFK

Message par The TJFK » 23 nov. 2014 02:26

J'ai pas compris ils donnent les énoncés en avance ou quoi ?!!?

C'est clownesque :D

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 23 nov. 2014 10:12

A confirmer, mais je pense me rappeler qu'un des exercices doit être prélevé là-dedans et l'autre pas nécessairement.

The TJFK : si tout le monde est au même régime, je ne dirais pas que c'est clownesque.

Et en admettant que ce le soit, combien de fois a-t-on entendu ici des étudiant-e-s de "grandes" prépas nous dire que tels exos de leurs oraux des centrales, mines, X, ENS et/ou que telles parties entières de leur écrits à ces mêmes "grands" concours avaient fait l'objet d'un DM-DS durant l'année ? Est-ce beaucoup moins clownesque ? N'y aurait-il que ces étudiant-e-s qui méritent une préparation précise et adaptée (bachotage) à leurs ambitions ?
Dernière modification par Magnéthorax le 23 nov. 2014 16:39, modifié 2 fois.

sahiha

Message par sahiha » 23 nov. 2014 14:06

le jour J vous aurez droit à 2 exercices un exercice de la banque sur 8 points et un autre proposé par l'examinateur sur 12 points. Ceci n'est valable que pour les MP.

Marrakchino

Message par Marrakchino » 23 nov. 2014 14:39

Lol, ils ont glissé un truc rigolo :

Page 24, corrigé de l'exercice 20, 2. ligne 6 .
Dernière modification par Marrakchino le 23 nov. 2014 15:59, modifié 1 fois.

Répondre