Oral de Mathématiques Spécifique MP CCP 2015
Re: Oral de Mathématiques Spécifique CCP 2015
Votre topic est mauvais
Tout comme le niveau de ce concours.
Cordialement.
Cordialement.
Dernière modification par The TJFK le 26 nov. 2014 07:57, modifié 1 fois.
Mais qu'il est con...The TJFK a écrit :Votre topic est minable.
Cordialement.
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer
Je suis choqué de voir un topic qui s'intéresse de près pendant 4 pages à la banque d'exos triviaux des CCP alors qu'il y a des oraux de concours tellement plus intéressants sur lesquels disserter (à commencer par le maths Ulm légendaire et les oraux de l'X sur lesquels je trouve les membres assez désinvoltes)
J'ai eu presque deux fois ta note sur le même exo que toi à l'oral d'informatique fondamentale d'Ulm. Pourtant, il me viendrait jamais à l'idée de dire que c'était un oral trivial, que t'es mauvais ou quoi que ce soit du genre, c'est juste que tout est relatif à un exo et/ou une matière et, de la même manière qu'on est beaucoup à être totalement incapable d'avoir 18.5 à "l'oral de maths légendaire", les oraux de CCP que tu qualifies de triviaux ne le sont peut-être pas forcément pour tout le monde, non?The TJFK a écrit :Je suis choqué de voir un topic qui s'intéresse de près pendant 4 pages à la banque d'exos triviaux des CCP alors qu'il y a des oraux de concours tellement plus intéressants sur lesquels disserter (à commencer par le maths Ulm légendaire et les oraux de l'X sur lesquels je trouve les membres assez désinvoltes)
(D'ailleurs, pour l'anecdote trollesque, à CCP ils ne connaissent qu'un exo sur deux à l'avance, or il me semble que tu as toi même dit que ton exo avait été posé l'année précédente, et donc j'en déduis qu'un candidat qui aurait appris par cœur la liste d'exos posés à cet oral l'année précédente (De taille << 120 donc) pourrait torcher TOUT son oral facilement à Ulm, clownesque non?

2013-2014: MPSI-MP
LeCaribou, nous avons un malentendu je pense.
(Pour l'anecdote, mon exo de maths Ulm avait été donné l'an dernier, mais je ne l'ai su que bien après mon oral. Je ne l'avais pas fait en avance. D'ailleurs, je déplore que l'exo n'aie pas changé. Ceci dit, même si à Ulm on avait la liste d'exos en avance (sans le corrigé par contre), ce serait bcp plus dur de tous les résoudre en avance. D'ailleurs, j'admets avoir été extrêmement pitoyable à l'oral d'informatique théorique, dont le début était trivial, et où j'ai été très mauvais (enfin j'étais malade aussi mais osef) )
Je n'ai jamais dit que les élèves qui passaient CCP étaient mauvais (Il y a, chaque année, de très bons qui passent les CCP juste pour le fun (ce qui est à mon avis une perte de temps, même si j'ai failli faire la même erreur (cf le topic "stratégie contre-intuitive"). Je qualifie ces oraux de triviaux parce qu'ils ne demandent aucune prise d'initiative, tout comme le reste du concours. Bachotage purement scalaire. Il s'agit du concours, non des candidats.
Je déplore simplement l'ambiance de médiocrité (relative bien entendu) engendrée sur le forum par le fait que si je n'étais pas sur le forum pour compenser, la masse de sujets produits concernant les CCP et Centrale serait bien plus grande que celle concernant Ulm et l'X
Au fait par curiosité, tu es arrivé à quelle question à l'exo sur les séquents ?
(Pour l'anecdote, mon exo de maths Ulm avait été donné l'an dernier, mais je ne l'ai su que bien après mon oral. Je ne l'avais pas fait en avance. D'ailleurs, je déplore que l'exo n'aie pas changé. Ceci dit, même si à Ulm on avait la liste d'exos en avance (sans le corrigé par contre), ce serait bcp plus dur de tous les résoudre en avance. D'ailleurs, j'admets avoir été extrêmement pitoyable à l'oral d'informatique théorique, dont le début était trivial, et où j'ai été très mauvais (enfin j'étais malade aussi mais osef) )
Je n'ai jamais dit que les élèves qui passaient CCP étaient mauvais (Il y a, chaque année, de très bons qui passent les CCP juste pour le fun (ce qui est à mon avis une perte de temps, même si j'ai failli faire la même erreur (cf le topic "stratégie contre-intuitive"). Je qualifie ces oraux de triviaux parce qu'ils ne demandent aucune prise d'initiative, tout comme le reste du concours. Bachotage purement scalaire. Il s'agit du concours, non des candidats.
Je déplore simplement l'ambiance de médiocrité (relative bien entendu) engendrée sur le forum par le fait que si je n'étais pas sur le forum pour compenser, la masse de sujets produits concernant les CCP et Centrale serait bien plus grande que celle concernant Ulm et l'X
Au fait par curiosité, tu es arrivé à quelle question à l'exo sur les séquents ?

• Il apparaît dans la banque officielle des exercices de l'Oral de Mathématiques Spécifique CCP 2015 les quantités d'exercices dans chacune des matières Analyse-Algèbre-Probabilités :
• Par ailleurs, j'invite à la plus grande prudence quant à la présence d'éventuelles coquilles dans les corrections proposées.
En terme probabilistes, il y a donc un peu plus de 51% de chances de tomber sur un exercice d'analyse.—58 exercices d’analyse ( exercice 1 à exercice 58).
— 37 exercices d’algèbre (exercice 59 à exercice 95).
— 18 exercices de probabilités (exercice 96 à exercice 113).
• Par ailleurs, j'invite à la plus grande prudence quant à la présence d'éventuelles coquilles dans les corrections proposées.
Dernière modification par KDY le 02 juin 2015 21:55, modifié 2 fois.
J'ose une hypothèse complètement folle : ça concerne nettement plus de monde. Pas de quoi être choqué : en y réfléchissant un peu, vous auriez trouvé.Je suis choqué de voir un topic qui s'intéresse de près pendant 4 pages à la banque d'exos triviaux des CCP alors qu'il y a des oraux de concours tellement plus intéressants sur lesquels disserter (à commencer par le maths Ulm légendaire et les oraux de l'X sur lesquels je trouve les membres assez désinvoltes)
Sinon, votre oral d'Ulm n'a rien de légendaire. Sauf, visiblement, dans votre mythologie personnelle.
Pour moi, c'est un très bonne idée de la part des organisateurs de CCP.
L'important n'est pas de se souvenir exactement de la fonction utilisée ou des coefficients de la suite récurrente linéaire décrite dans l'exo XX, mais bien de s'entraîner sur une énorme variété de problèmes qui couvrent les bases du programme.
C'est un bénéfice pour les élèves (qui sont rassurés par la diminution de l'aléatoire et la valorisation de leur travail) et pour le concours (qui se retrouve face à des élèves plus solides car ayant plus d'entraînement).
Evidemment, ce n'est pas à recommander pour tous les profils d'élèves (j'avoue garder un souvenir assez pénible de la correction des 120 exercices, faites en classe de manière exhaustive...*)
* et pourtant je suis persuadé que certains de ces exos ne seraient une perte de temps pour aucun taupin !
Pour les plus malins d'entre nous qui jasent voire s'indignent de cette décision des CCP, je finirai par une citation de MATHADOR :
L'important n'est pas de se souvenir exactement de la fonction utilisée ou des coefficients de la suite récurrente linéaire décrite dans l'exo XX, mais bien de s'entraîner sur une énorme variété de problèmes qui couvrent les bases du programme.
C'est un bénéfice pour les élèves (qui sont rassurés par la diminution de l'aléatoire et la valorisation de leur travail) et pour le concours (qui se retrouve face à des élèves plus solides car ayant plus d'entraînement).
Evidemment, ce n'est pas à recommander pour tous les profils d'élèves (j'avoue garder un souvenir assez pénible de la correction des 120 exercices, faites en classe de manière exhaustive...*)
* et pourtant je suis persuadé que certains de ces exos ne seraient une perte de temps pour aucun taupin !

Pour les plus malins d'entre nous qui jasent voire s'indignent de cette décision des CCP, je finirai par une citation de MATHADOR :
le plus gros du travail, pour un 3/2 du moins, c'est d'essayer de maîtriser/comprendre/retenir tous les classiques du Gourdon [...] Avec ça tu ne peux presque pas avoir de surprise aux écrits de maths
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris
Non, juste pour les maths.
Association Tapage
• Vous trouverez la liste des coefficients filière MP ici :
• On pourra noter que réussir parfaitement à l'oral l'exercice issu de la banque publique (8 points) ainsi que seulement 50% du deuxième exercice (6 points) permet d'obtenir la moyenne (10/20) en cas d'échec sur l'épreuve de TIPE (6/20) ainsi que celle de langue vivante (A) (6/20). Il reste alors à obtenir 10/20 en épreuve orale de Physique-Chimie pour obtenir 10/20 de moyenne générale sur l'oral CCP.
• Site officiel du concours : http://ccp.scei-concours.fr/
• On pourra noter que réussir parfaitement à l'oral l'exercice issu de la banque publique (8 points) ainsi que seulement 50% du deuxième exercice (6 points) permet d'obtenir la moyenne (10/20) en cas d'échec sur l'épreuve de TIPE (6/20) ainsi que celle de langue vivante (A) (6/20). Il reste alors à obtenir 10/20 en épreuve orale de Physique-Chimie pour obtenir 10/20 de moyenne générale sur l'oral CCP.
• Site officiel du concours : http://ccp.scei-concours.fr/