Qu'est-ce qu'une bonne prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Strelok

Re: Qu'est-ce qu'une bonne prépa ?

Message par Strelok » 27 nov. 2014 18:44

Tout à fait.

Vous avez peut-être finalement ce qu'il faut pour atteindre l'X.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Der RHDJ » 27 nov. 2014 19:01

Strelok a écrit :Tout à fait.
Vous avez peut-être finalement ce qu'il faut pour atteindre l'X.
Finalement?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Senstà

Message par Senstà » 27 nov. 2014 23:30

Un prof face à des élèves médiocres devra s'adapter, au détriment peut-être de quelques éléments qui sortent du lot. Soit.

Mais ne pensez-vous pas qu'un prof peut être intrinsèquement mauvais ?

Au moins dans l'exercice de sa fonction au cours d'une année : j'ai un exemple de prof qui a enseigné dans les meilleurs lycées parisiens, mais qui est maintenant très proche de la retraite. Il arrive en moyenne 20 minutes en retard, s'absente souvent de la salle de cours, et discute en cours d'autre chose que de sa matière, si bien que le ratio entre le nombre d'heure de cours effectif et celui inscrit dans l'emploi du temps se rapproche de un demi.
J'ai aussi un exemple de prof qui faisait des erreurs de raisonnement, ne maîtrisait pas son cours (lequel était copié sur un livre bien connu, auquel il avait retiré de nombreux passages), ne savait pas répondre aux questions pointues et surtout inventait parfois des réponses fausses. Inutile de préciser qu'il n'est pas passé par une ENS.

Message par lucascab » 28 nov. 2014 00:21

Tablasco a écrit :Moi je viens pas me plaindre du niveau aberrant de mes camarades de prépa en chimie.
Hahahaha !

Soit dit en passant j'appuie nettement ce que dit Tablasco pour avoir vécu à peu près les mêmes scènes mais du côté du mec aberrrant.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Message par Masselotte » 28 nov. 2014 00:29

lucascab a écrit : Soit dit en passant j'appuie nettement ce que dit Tablasco pour avoir vécu à peu près les mêmes scènes mais du côté du mec aberrrant.
De même. Par contre mes professeurs avaient l'habitude d'avoir des résultats très hétérogènes (autant d'admis ECLyon/Lille que de non admissibles CCP généralement) et je n'ai pas l'impression d'avoir été mal préparé, ni en 3/2 ni en 5/2 (alors que mon niveau n'avait absolument rien à voir, et les écoles que je visais non plus)
Je n'ai pas changé de classe entre mes spés bien sûr.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par Tablasco » 28 nov. 2014 00:48

lucascab a écrit :
Tablasco a écrit :Moi je viens pas me plaindre du niveau aberrant de mes camarades de prépa en chimie.
Hahahaha !

Soit dit en passant j'appuie nettement ce que dit Tablasco pour avoir vécu à peu près les mêmes scènes mais du côté du mec aberrrant.
Haha inutile de dire qu'en chimie, j'étais loin d'être le mieux placé pour donner des leçons :) Ah lala le bon vieux temps
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Message par brank » 28 nov. 2014 17:52

Le système d'attribution des CPGE en maths fait qu'il faut nécessairement être agrégé. Après c'est assez opaque et oui on peut avoir une CPGE avec un classement pourri mais en ayant des bons contacts (j'ai un exemple flagrant), donc un mec un peu light ça peut arriver mais globalement les profs de prépa sont très bien, rien à voir avec ce qu'on PEUT trouver en fac ou en école.
C'est une fiotte.

Message par Tablasco » 28 nov. 2014 19:52

corderaide a écrit :
Senstà a écrit :J'ai aussi un exemple de prof qui faisait des erreurs de raisonnement, ne maîtrisait pas son cours (lequel était copié sur un livre bien connu, auquel il avait retiré de nombreux passages), ne savait pas répondre aux questions pointues et surtout inventait parfois des réponses fausses. Inutile de préciser qu'il n'est pas passé par une ENS.
Pourquoi donc ? La fac aurait-elle le monopole des mauvais élèves ?

Y'a des derniers admis à l'agreg aussi chez les élèves des ENS ;)
L'ENS c'est pas la fac ?
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Senstà

Message par Senstà » 28 nov. 2014 21:15

corderaide a écrit :
Senstà a écrit :J'ai aussi un exemple de prof qui faisait des erreurs de raisonnement, ne maîtrisait pas son cours (lequel était copié sur un livre bien connu, auquel il avait retiré de nombreux passages), ne savait pas répondre aux questions pointues et surtout inventait parfois des réponses fausses. Inutile de préciser qu'il n'est pas passé par une ENS.
J'ai l'impression que le concours ENS nécessite pour être réussi une certaine rigueur qu'il n'est pas nécessaire d'avoir à la fac.
Je me base sur mon expérience très limitée d'élève, mais un prof de spé qui pense que l'ensemble des nombres rationnels n'est pas dénombrable (un exemple parmi tant d'autres, loin d'être le pire), même si il enseigne en physique, n'a pas pu passer par une ENS.
MATHADOR a écrit :Dans les prépas du genre LLG, Ginette, Hoche, Fermat, cela n'arrive pas, au pire le prof est nul pédagogiquement ce qui est infiniment moins grave que ne pas être une brute dans sa matière.
Quoi qu'en dise Nico_, je pense également que pour un prof de science un manque de niveau est bien plus grave qu'un manque de pédagogie, car il suffit de détailler davantage les étapes d'un raisonnement pour que tout le monde (ou presque) le comprenne.
MATHADOR a écrit :Je pense plus largement qu'un prof de maths qui déchire pas en maths ça n'existe pas en prépa
Je pense aussi, au pire il ne s'investit pas dans son métier. Par contre j'ai l'impression que la sélection de l'agreg de physique est plus douteuse : mon autre prof de physique était lui aussi passé par la fac, et même si il ne faisait pas d'erreurs grossières la fréquence de ses erreurs (plutôt de l'inattention on va dire) était élevée, ou encore il devait demander à ses collègues les réponses à quelques questions pointues.

Plus généralement, je dirais qu'un bon prof construit le cours devant toi, en direct, l'élève suit sa pensée et ses raisonnements, le prof ne regarde son cours que pour voir dans quelle direction il doit aller. À l'inverse, un mauvais prof est proche de ses notes, l'élève a l'impression que le prof ne fait que les écrire en les lisant à haute voix et en rajoutant quelques commentaires triviaux (voire faux dans le pire des cas). Il y a vraiment un sentiment d'arnaque, si tu poses une question sur le raisonnement le prof doit réfléchir, prends un peu de temps, dit "ah oui il faut expliquer ça, ce n'est pas évident" : tu sens bien qu'il écrit de mémoire, pas en refaisant le raisonnement.

Message par Manu » 28 nov. 2014 21:30

corderaide a écrit :
Au contraire, ni la fac, ni les prépas ne devraient récupérer les mauvais élèves puisqu'ils n'y ont pas leur place...

Répondre