Concours B ENITA

pour les eleves en BCPST, et les autres
Codename5281

Re: Concours B ENITA

Message par Codename5281 » 01 août 2011 11:36

C'est dommage, d'autant plus que réagir de la sorte c'est se fermer à des passerelles intéressantes pour diversifier son cursus...

Concernant la mentalité, pour n'avoir fréquenté que des BCPST pour ce qui est des prépas, je ne saurais pas te dire. Mais peut-être que des MP, PCSI, HEC ou khâgneux qui traînent par ici pourraient nous éclairer? :D

Audrey0311

Message par Audrey0311 » 26 août 2011 15:21

Le bouquin est super intéressant! j'ai passé les concours B cette année et j'aurai bien aimé l'avoir sous la main! je suis acceptée à l'enita de Dijon. mais je suis en plein doute sur mon choix, je n'arrête pas de me demander si je n'aurai pas du choisir clermont ferrand. j'ai l'impression que l'ouverture internationnale y est plus importante. l'école de clermont est-elle meilleure que celle de dijon ? peut on passer de l'une a l'autre pendant le cursus?
merci pour vos réponses!!!

Aguila

Message par Aguila » 26 août 2011 17:35

Pour moi Dijon est la 2e meilleure (après Bordeaux) et Clermont est le moins bonne des ENITA (tout en restant une très bonne école).
Après tout ces classement c'est ultra subjectif !!! Et ce qui compte c'est moins le diplôme que les stages et plus tard l'expérience (et bon la différence entre 2 ENITA est franchement pas énorme...)

Audrey0311

Message par Audrey0311 » 26 août 2011 19:12

Merci pour cette réponse! je pense aussi que la différence entre les écoles est minime et que ca ne fera pas la différence mais je ne sais pas ce que j'ai eu. je pense que c'est tout ce changement, le fait d’être pris dans une école j'ai eu un moment de grand doute mais je pense que je me plairai ou que je sois :D
et toi que fais tu comme études ?

Aguila

Message par Aguila » 26 août 2011 20:44

Mais c'est marqué :mrgreen:

Je rentre en 2e année à l'ENSA de Monpellier (=SupAgro) après avoir fait 2 ans de BCPST (et bien sûr ma 1ere année d'école :mrgreen:)

Codename5281

Message par Codename5281 » 31 août 2011 21:03

Merci pour ton commentaire Audrey0311!

Concernant les classements... on s'en fiche un peu non? Mate les options, c'est le plus important... Et comme l'à dit Aguila la différence doit pas être énorme, dans la mesure où y'a un socle commun de connaissances et où la différence se fait surtout en troisième année.

Pour l'international, à Clermont on a pas mal de choses partout en Europe, et y'a quelques programmes d'échange en place pour le Chili et le Brésil. Après, si tu fais des démarches, tu peux aller à peu près partout!

Pour ce qui est des changements pendant le cursus, ça ne se fait pas pendant le tronc commun, mais c'est possible sur dossier pour la troisième année. Attention cependant à bien justifier tes choix d'orientation dans ces cas là.

Voilu!

Codename5281

Message par Codename5281 » 20 sept. 2014 18:28

Bonjour bonjour !

Je me permets un déterrage très, très profond sur le sujet car... comme vous le savez, les programmes des concours B vont bientôt changer ! Eh oui, une réforme est passée et devrait entrer en application pour 2016, si je ne m'abuse. Je viens donc ici en quête de gens de bonne volonté qui pourraient me donner un petit coup de main pour la mise à jour du désormais world-famous "Guide du préparationnaire au concours B ENITA", sur deux points principaux :
- la prise en compte de la réforme à venir bien sûr,
- et l'ajout de témoignages de gens qui sont passés par le concours B ces dernières années (ouais, moi je l'ai eu en 2010, ça fait loinnnn et j'aimerais des points de vue frais)

Alors... si ce petit guide vous a plu et que vous êtes intéressé à l'idée de l'améliorer, je serais ravi que vous me contactiez :)
Au plaisir de vous lire,
A très bientôt j'espère !

Aguila

Message par Aguila » 21 sept. 2014 19:46

Les infos seront là : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique120
Pour l'instant c'est plutôt vide :mrgreen:

Codename5281

Message par Codename5281 » 21 sept. 2014 23:09

Soon !

Codename5281

Message par Codename5281 » 01 févr. 2015 23:41

Ecoles d’agro : le point sur la réforme des concours B ENSA et ENITA -> http://www.lemotdejay.fr/etudes/ecoles- ... -et-enita/

Répondre