Est-ce que je vise trop haut ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Est-ce que je vise trop haut ?

Message par Poljy » 14 mars 2015 16:49

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, donc veuillez m'excuser si je ne poste pas au bon endroit :wink:

Ma liste de voeux sur APB est la suivante :

Sainte-Genevieve (MPSI/PCSI)
Henri IV (MPSI/PCSI)
Hoche (MPSI/PCSI)
Pasteur (MPSI/PCSI)
Saint-Louis (MPSI/PCSI)
Condorcet (MPSI)
Janson De Sailly (PCSI)

J'ai aussi mis le groupe INSA dans mes voeux.

Seul problème, j'ai peur de viser beaucoup trop haut ! Je suis au lycée Saint-Erembert, c'est un lycée à Saint-Germain-En-Laye assez réputé, avec 100% de réussite au bac. Néanmoins, je ne bossais pas assez en première... J'avais un peu plus de 15 de moyenne générale l'année dernière, avec des points forts en Maths Physique (autour de 16-18 aux 3 trimestres), mais certains profs mettaient dans mes appréciations que je ne bossais pas assez et que je devais accentuer mes efforts, notamment en Francais et en Histoire, ou je tournais autour de 11-13 de moyenne...

Au bac, j'ai eu 14 à l'écrit de français, 20 à l'oral, et 17 aux TPE.

Cette année, je me suis vraiment mis à bosser. Au premier trimestre, j'ai 15.9 de Moyenne Générale, je suis 1er en Maths avec 17.6 et deuxième de classe en général. Au deuxième trimestre, j'ai 17.2 de moyenne générale et 1er en Maths et Physique avec respectivement 18 et 17.9 de moyenne, je suis aussi premier en général.

Donc, vous en pensez quoi ? :D

Re: Est-ce que je vise trop haut ?

Message par tom_pouce » 14 mars 2015 17:09

Poljy a écrit :
Qu'il faut enlever tes notes

Message par train epicycloidal » 14 mars 2015 17:24

La réponse est dans ta question.
Employé.

Message par Poljy » 14 mars 2015 17:25

tom_pouce a écrit :
Poljy a écrit :
Qu'il faut enlever tes notes
?

Message par Poljy » 14 mars 2015 17:26

train epicycloidal a écrit :La réponse est dans ta question.
Tu pourrais détailler un peu ta position s'il te plait ? Je suis déja suffisament perdu comme ça :?

Message par tom_pouce » 14 mars 2015 17:34

Poljy a écrit :
tom_pouce a écrit : Qu'il faut enlever tes notes
?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=22328

gege75

Message par gege75 » 14 mars 2015 18:07

A mon avis ça devrait passer pour un des trois derniers de ta liste (pour les autres c'est plus aléatoire), mais puisque tu as droit à 6 voeux par filière (MPSI/PCSI...) et 12 CPGE je te conseille de maximiser tes chances en enlevant une des filières sur les lycées les plus prestigieux (exemple: enlever un MPSI entre Sainte Geneviève et H4, c'est ce qui est le plus compétitif et les chances sont faibles; enlever le PCSI de H4 qui n'a qu'une classe, très demandée) et en ajoutant quelques lycées moins sélectifs en restant à un total de 12 voeux. Tu devrais regarder à combien de classes un voeu te donne accès (exemple: Saint Louis MPSI: 5 classes, très bon rapport pour un seul voeu). Eventuellement tu peux aussi tenter Stanislas qui est peut-être un peu plus accessible que tes trois premiers lycées, tout en étant au même niveau académique.

Message par Poljy » 14 mars 2015 18:34

Je te remercie de ta réponse :)
Je pense que tu as raison, je vais surement enlever Sainte-Geneviève en MPSI, et le remplacer par exemple par Chaptal. Ca permet de rendre ma liste plus cohérente je pense. Je ne vais pas postuler à Stanislas, c'est un lycée qui ne me tente pas trop malheureusement (je connais quelqu'un là bas qui ne s'y plait pas vraiment) ^^

Ce qui me fait douter aussi, c'est qu'aux journées portes ouvertes de Louis-Le-Grand, H4, Hoche et Pasteur auxquelles je suis allé, j'ai montré mes dossiers à des professeurs, et ils m'ont tous dits que je devrais être classé... Mais à mon avis, ils disent ça un peu à tout le monde pour avoir l'embarras du choix :lol:

Ma professeur principale, lorsque que j'étais allé la voir au début du second trimestre, m'a dit qu'elle considérait Pasteur comme un "voeu de raison" pour moi. Comme elle gère des classes de Terminale depuis longtemps, je pense pouvoir faire confiance à son expérience.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 14 mars 2015 20:10

gege75 a écrit :Tu devrais regarder à combien de classes un voeu te donne accès (exemple: Saint Louis MPSI: 5 classes, très bon rapport pour un seul voeu)..
merci !

Message par train epicycloidal » 15 mars 2015 00:02

Poljy a écrit :
train epicycloidal a écrit :La réponse est dans ta question.
Tu pourrais détailler un peu ta position s'il te plait ? Je suis déja suffisament perdu comme ça :?
J’ai une amie qui était dans la première moitié d’une bonne classe de Terminale à Janson qui n’a pas été prise en prépa dans son propre lycée. Une autre amie a été refusée là-bas en ECS et a été admise à Saint-Louis (pourtant mieux classé que Janson dans cette filière). Je m’étonne donc de voir ce lycée en queue de ton classement et confirme que tu vises trop haut. Tu peux étaler. Ou mettre d’autres filières en dessous (des PTSI pas trop sélectives par exemple). Ainsi, tu ne brides pas ton ambition pour les filières qui t’intéressent. Mais, si jamais un drame survient et que personne ne te prend, tu auras toujours une solution de secours (dans une autre filière certes).
Employé.

Répondre