MPSI à Louis le Grand ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI à Louis le Grand ?

Message par PLATIMUM ARROW » 15 mars 2015 16:58

Bonsoir à tous,

je me présente : élève de terminale S dans un lycée moyen, je me sens motivé pour faire une MPSI dans une grande prepa
Voici mes choix APB :
LLG
H4
Ginette
SL
Montaigne

Que des lycées sauf un pas trop loin de chez moi, ce qui me fait demander l'internat partout sauf éventuellement à Montaigne

On me dit qu'avec mon dossier Montaigne et Janson sont accessibles mais ma soeur me dit que c'est tous des super prepas difficilement accessibles...

Classement de prépas (sur APB) intéressant ou naze ?
Dernière modification par PLATIMUM ARROW le 25 juin 2015 17:04, modifié 1 fois.

Re: MPSI à Louis le Grand ?

Message par Absol » 15 mars 2015 17:33

Faut pas étaler son dossier sur le forum ^^
Tes moyennes ont l'air pas mal mais sans le classement et les appréciations on peut pas savoir c'est surtout ça que les prépas demandent. A ta place je metterais un autre voeu plus de secours parce que tes deux dernières prépas sont quand même assez selectives mais encore une fois ça dépend de ton classement si t'es premier par tout ça peut suffire
Et puis tes trois premières prépas ont un niveau de recrutement assez semblable donc jpense pas que c'est utile de mettre les 3 à mon avis garde en que deux + deux prepas normales + deux prépas de secours comme on le dit partout quoi :)
Dernière modification par Absol le 15 mars 2015 17:35, modifié 3 fois.
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

Image

Message par Poljy » 15 mars 2015 17:33

Faut voir en fonction de tes rangs, et de tes apprécitaions, c'est pas tant par la note absolue que se fait la différence ! :)

Message par PLATIMUM ARROW » 15 mars 2015 17:52

Merci pour le conseil, je vais remplacer Ginette par une prépa de sécurité (C'est une super prépa où j'aimerais vraiment être pris hein, mais c'est peut-être encore plus demandé que des établissements comme H4 vu leur taux d'admission en grandes écoles non ? Enfin bon, moi c'est plutôt une ENS que je vise).
Dernière modification par PLATIMUM ARROW le 25 juin 2015 17:06, modifié 1 fois.

Message par train epicycloidal » 15 mars 2015 18:01

Absol a écrit :Et puis tes trois premières prépas ont un niveau de recrutement assez semblable donc jpense pas que c'est utile de mettre les 3 à mon avis garde en que deux + deux prepas normales + deux prépas de secours comme on le dit partout quoi :)
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Les trois prépas sont très sélectives. Mais elles ne vont pas forcément sélectionner les mêmes bons dossiers. Lorsqu’une prépa reçoit plus de bons dossiers qu’elle n’a de places, il y a forcément une part d’aléatoire. Cet aléa ne donnera pas les mêmes effets dans chaque prépa et justifie de demander trois ou quatre prépas de sélectivité équivalente.
Employé.

Message par Absol » 15 mars 2015 18:07

train epicycloidal a écrit :
Absol a écrit :Et puis tes trois premières prépas ont un niveau de recrutement assez semblable donc jpense pas que c'est utile de mettre les 3 à mon avis garde en que deux + deux prepas normales + deux prépas de secours comme on le dit partout quoi :)
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Les trois prépas sont très sélectives. Mais elles ne vont pas forcément sélectionner les mêmes bons dossiers.

Oui c'est vrai mais je connais un mec qui était premier partout et du coup il avait demandé toutes les prépas type Ginette, H4, LLG etc et au final il a été pris dans son voeu de secours c'est pour ça que je conseille de varier le niveau de selectivité des prépas et de pas demander que des prépas comme ça + un seul voeu de secours à la fin bien que son dossier soit super :)

Image

Message par MihoAzuki » 15 mars 2015 18:09

Absol a écrit :
train epicycloidal a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Les trois prépas sont très sélectives. Mais elles ne vont pas forcément sélectionner les mêmes bons dossiers./quote]

Oui c'est vrai mais je connais un mec qui était premier partout et du coup il avait demandé toutes les prépas type Ginette, H4, LLG etc et au final il a été pris dans son voeu de secours c'est pour ça que je conseille de varier le niveau de selectivité des prépas et de pas demander que des prépas comme ça + un seul voeu de secours à la fin bien que son dossier soit super :)
Je pense que dans ce cas, faudrait mettre 4 prépas genre ''Ginette LLG H4 etc'', une un peu moins sélective mais qu'on est plutôt sur d'avoir avec un très bon dossier (C'est-à-dire juste en dessous du top 20 de létudiant*), et une de secours.

* Pas que le classement de létudiant est ''bien fait'', mais honnêtement, il permet de se situer quant à la sélectivité des prépas, globalement.
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Message par PLATIMUM ARROW » 15 mars 2015 18:11

C'est vrai qu'on trouvera plus de place en demandant les trois prépa qu'en en demandant seulement 2.

Après faut faire de la place pour trouver une "prépa de sécurité", bien que je ne vois pas précisément de quelle genre de prépa il s'agit, relativement à un dossier qui tient largement bien la route comme le mien. Ca serait stupide de se payer la dernière des prépa parce qu'on a raté de peu l'avant dernière classée sur APB, alors qu'on aurait pu en mettre une pas trop mal et être admis.

Message par Absol » 15 mars 2015 18:15

PLATIMUM ARROW a écrit :Ca serait stupide de se payer la dernière des prépa parce qu'on a raté de peu l'avant dernière classée sur APB, alors qu'on aurait pu en mettre une pas trop mal et être admis.
Voilà c'est exactement ça que je dis et c'est arrivé à quelqu'un que je connaissais :)

Image

guidito

Message par guidito » 15 mars 2015 18:26

(non je ne suis pas non plus ex aequo)
D'ailleurs est-ce que sur la fiche pédagogique est fait la différence entre "1er" et "1er ex-aequo" ?

Répondre