Comment tu passes de "ça existe" à "il y en a beaucoup" ?abouMPSI a écrit :dixit Margot :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... I*#p611386
et Ophélie :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... I*#p534573
Injustices dans ma prépa...
Re: Injustices dans ma prépa...
Du coup, tu désires faire des sciences à haut niveau, tu es réellement passionnée, ou tu "aimes bien" juste les sciences ?Fannny a écrit :Je n'ai jamais dis que je n'étais pas chouchoutées par ma classe de garçon (toujours un gentleman près à porter mon sac ou à m'acheter des gâteaux ahahThe TJFK a écrit : En prépa il ne me semble pas qu'il y ait ce style de problèmes (je parle pour Ginette en tous cas). Les filles auraient plutôt tendance à prendre (lorsqu'elles sont considérées jolies ou intelligentes ou sensibles) des rôles de "princesses" dans l'esprit de la classe, mais pas volontairement par égo, juste du fait de la proportion restreinte de filles en prépa scientifique. Ou si tu préfères, elles seront "chouchoutées" par les autres élèves, en quelque sorte. (moins par les profs, et clairement pas dans la notation) Au contraire les gens ne "dénigreront" pas ton travail, et tu seras estimée par tes camarades.
) mais après j'ai l'impression qu'ils ont un peu du mal à accepter qu'une fille est de meilleurs résultats qu'eux en maths (trop de machisme !) et donc les réflexions mal placés à chaque rendu de contrôle sur mes notes sont devenu choses banales
(Notamment, tu penses avoir le niveau pour Ulm ?)
Forum.prepas/tinderThe TJFK a écrit : Du coup, tu désires faire des sciences à haut niveau, tu es réellement passionnée, ou tu "aimes bien" juste les sciences ?
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..
Oh god...
#Warning #SujetQuiVaDéraper
. Ceci dit pas de souci à se faire, à priori tu ne seras pas dénigrée par ton travail. Je comprend que tu te sois sentie attaquée par les propos du posteur mais sans savoir ce qui se passe dans sa classe, personne ne peut faire de présomption sur ces deux demoiselles. Les concours jugeront bien assez tôt
.
Et grosso modo 50% de filles en prépa éco, également (que tu n'as pas cité, était-ce volontaire ?
).
Par contre, jamais vu de... Bon, toi tu appelles peut être ça un gentleman mais moi, un mec qui veut me porter mon sac ou m'acheter des gâteaux pour avoir mes faveurs, j'appelle ça un adolescent en rut qui chasse
.
A priori, si tu te comportes normalement et que tu mérites tes notes, personne n'ira t'embêter (bon ok, ça arrive d'avoir un crétin dans sa classe, mais voilà quoi...).
#Warning #SujetQuiVaDéraper
Je ne pense pas que ça soit pour ce genre de raisonFannny a écrit :Donc je veux bien que certaines filles ne soient pas très sérieuses dans leur étude (c'est bien leur problème) mais ne faites pas de conclusions trop hâtives ou de généralités parce que c'est aussi pour ce genre de raison qu'il n'y a pas beaucoup de filles en prépa

Je ne pense pas que j'aurais utilisé le mot "princesse". Mais en effet Fanny, tu n'as pas de souci à te faire, les filles en prépa scientifiques ne sont en général pas malheureuses et plutôt bien traitées par leurs camarades.The TJFK a écrit :En prépa il ne me semble pas qu'il y ait ce style de problèmes (je parle pour Ginette en tous cas). Les filles auraient plutôt tendance à prendre (lorsqu'elles sont considérées jolies ou intelligentes ou sensibles) des rôles de "princesses" dans l'esprit de la classe, mais pas volontairement par égo, juste du fait de la proportion restreinte de filles en prépa scientifique. Ou si tu préfères, elles seront "chouchoutées" par les autres élèves, en quelque sorte. (moins par les profs, et clairement pas dans la notation) Au contraire les gens ne "dénigreront" pas ton travail, et tu seras estimée par tes camarades.
J'aurais inversé khâgne et BCPST, moi... A Faidherbe, grosso modo 50% de filles en BCPST, et grosso modo 3 garçons par classe en HK/KH.The TJFK a écrit :En ordre de rareté (du plus rare au moins rare):
PTSI > MPSI > PCSI > Littéraire > BCPST..
Et grosso modo 50% de filles en prépa éco, également (que tu n'as pas cité, était-ce volontaire ?

Personnellement, c'est sur ce forum que j'ai vu les réactions les plus machistes de ma ""carrière"", en comptant la prépa, l'école d'ingénieur, les stages et mon premier emploi (et en excluant mon année en Inde...).Fannny a écrit :Je n'ai jamais dis que je n'étais pas chouchoutées par ma classe de garçon (toujours un gentleman près à porter mon sac ou à m'acheter des gâteaux ahah) mais après j'ai l'impression qu'ils ont un peu du mal à accepter qu'une fille est de meilleurs résultats qu'eux en maths (trop de machisme !) et donc les réflexions mal placés à chaque rendu de contrôle sur mes notes sont devenu choses banales
Par contre, jamais vu de... Bon, toi tu appelles peut être ça un gentleman mais moi, un mec qui veut me porter mon sac ou m'acheter des gâteaux pour avoir mes faveurs, j'appelle ça un adolescent en rut qui chasse

A priori, si tu te comportes normalement et que tu mérites tes notes, personne n'ira t'embêter (bon ok, ça arrive d'avoir un crétin dans sa classe, mais voilà quoi...).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
?!!?Taupelvl a écrit :Forum.prepas/tinderThe TJFK a écrit : Du coup, tu désires faire des sciences à haut niveau, tu es réellement passionnée, ou tu "aimes bien" juste les sciences ?
Tu t'es intéressée à quels théorèmes ?
(Attention à ton orthographe en revanche. (au moins 5 erreurs dans tes derniers messages, en lisant rapidement) Cela peut être très pénalisant aux concours (et dans bien d'autres choses), y compris dans les épreuves scientifiques. Si tu penses y avoir de réels soucis je te conseille d'utiliser cet été pour résoudre ce problème. Tu n'auras probablement plus le temps de le faire ensuite)
(Attention à ton orthographe en revanche. (au moins 5 erreurs dans tes derniers messages, en lisant rapidement) Cela peut être très pénalisant aux concours (et dans bien d'autres choses), y compris dans les épreuves scientifiques. Si tu penses y avoir de réels soucis je te conseille d'utiliser cet été pour résoudre ce problème. Tu n'auras probablement plus le temps de le faire ensuite)
Des trucs très classiques de term, du coup, mais qui sont très jolis à examiner (et qu'il vaut mieux avoir déjà vus)
Pourquoi attendre d'entrer en prépa pour lire les bouquins ? Je te propose de le faire en avance, d'extraire le recul nécessaire, et de ne plus rien faire pendant l'année à part les DM. Tu en penses quoi ?Fannny a écrit : (mais bon j'ai vraiment hâte d'être en prépa pour avoir de véritable "outils" de réflexions et de démonstrations)
Non non, juste se procurer les Dunod et les lire..
C'est au total (sup et spé) de l'ordre de 4000 pages. C'est plus long que Tom Sawyer (
), mais pas aussi long qu'on l'imagine (si on se donne plusieurs mois)
C'est au total (sup et spé) de l'ordre de 4000 pages. C'est plus long que Tom Sawyer (

Les tout-en-un de Dunod, en math' et en physique, sup et spé. (4 livres au total)