Injustices dans ma prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
The TJFK

Re: Injustices dans ma prépa...

Message par The TJFK » 27 mai 2015 18:26

Comment tu passes de "ça existe" à "il y en a beaucoup" ?

The TJFK

Re: Injustices dans ma prépa...

Message par The TJFK » 27 mai 2015 18:29

Fannny a écrit :
The TJFK a écrit : En prépa il ne me semble pas qu'il y ait ce style de problèmes (je parle pour Ginette en tous cas). Les filles auraient plutôt tendance à prendre (lorsqu'elles sont considérées jolies ou intelligentes ou sensibles) des rôles de "princesses" dans l'esprit de la classe, mais pas volontairement par égo, juste du fait de la proportion restreinte de filles en prépa scientifique. Ou si tu préfères, elles seront "chouchoutées" par les autres élèves, en quelque sorte :) . (moins par les profs, et clairement pas dans la notation) Au contraire les gens ne "dénigreront" pas ton travail, et tu seras estimée par tes camarades.
Je n'ai jamais dis que je n'étais pas chouchoutées par ma classe de garçon (toujours un gentleman près à porter mon sac ou à m'acheter des gâteaux ahah :D ) mais après j'ai l'impression qu'ils ont un peu du mal à accepter qu'une fille est de meilleurs résultats qu'eux en maths (trop de machisme !) et donc les réflexions mal placés à chaque rendu de contrôle sur mes notes sont devenu choses banales :evil:
Du coup, tu désires faire des sciences à haut niveau, tu es réellement passionnée, ou tu "aimes bien" juste les sciences ?
(Notamment, tu penses avoir le niveau pour Ulm ?)

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2014 03:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Injustices dans ma prépa...

Message par Taupelvl » 27 mai 2015 18:32

The TJFK a écrit : Du coup, tu désires faire des sciences à haut niveau, tu es réellement passionnée, ou tu "aimes bien" juste les sciences ?
(Notamment, tu penses avoir le niveau pour Ulm ?)
Forum.prepas/tinder
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Injustices dans ma prépa...

Message par LaMouette » 27 mai 2015 18:33

Oh god...

#Warning #SujetQuiVaDéraper
Fannny a écrit :Donc je veux bien que certaines filles ne soient pas très sérieuses dans leur étude (c'est bien leur problème) mais ne faites pas de conclusions trop hâtives ou de généralités parce que c'est aussi pour ce genre de raison qu'il n'y a pas beaucoup de filles en prépa :mrgreen:
Je ne pense pas que ça soit pour ce genre de raison ;). Ceci dit pas de souci à se faire, à priori tu ne seras pas dénigrée par ton travail. Je comprend que tu te sois sentie attaquée par les propos du posteur mais sans savoir ce qui se passe dans sa classe, personne ne peut faire de présomption sur ces deux demoiselles. Les concours jugeront bien assez tôt ;).
The TJFK a écrit :En prépa il ne me semble pas qu'il y ait ce style de problèmes (je parle pour Ginette en tous cas). Les filles auraient plutôt tendance à prendre (lorsqu'elles sont considérées jolies ou intelligentes ou sensibles) des rôles de "princesses" dans l'esprit de la classe, mais pas volontairement par égo, juste du fait de la proportion restreinte de filles en prépa scientifique. Ou si tu préfères, elles seront "chouchoutées" par les autres élèves, en quelque sorte :) . (moins par les profs, et clairement pas dans la notation) Au contraire les gens ne "dénigreront" pas ton travail, et tu seras estimée par tes camarades.
Je ne pense pas que j'aurais utilisé le mot "princesse". Mais en effet Fanny, tu n'as pas de souci à te faire, les filles en prépa scientifiques ne sont en général pas malheureuses et plutôt bien traitées par leurs camarades.
The TJFK a écrit :En ordre de rareté (du plus rare au moins rare):

PTSI > MPSI > PCSI > Littéraire > BCPST..
J'aurais inversé khâgne et BCPST, moi... A Faidherbe, grosso modo 50% de filles en BCPST, et grosso modo 3 garçons par classe en HK/KH.
Et grosso modo 50% de filles en prépa éco, également (que tu n'as pas cité, était-ce volontaire ? :lol: ).
Fannny a écrit :Je n'ai jamais dis que je n'étais pas chouchoutées par ma classe de garçon (toujours un gentleman près à porter mon sac ou à m'acheter des gâteaux ahah :D ) mais après j'ai l'impression qu'ils ont un peu du mal à accepter qu'une fille est de meilleurs résultats qu'eux en maths (trop de machisme !) et donc les réflexions mal placés à chaque rendu de contrôle sur mes notes sont devenu choses banales :evil:
Personnellement, c'est sur ce forum que j'ai vu les réactions les plus machistes de ma ""carrière"", en comptant la prépa, l'école d'ingénieur, les stages et mon premier emploi (et en excluant mon année en Inde...).
Par contre, jamais vu de... Bon, toi tu appelles peut être ça un gentleman mais moi, un mec qui veut me porter mon sac ou m'acheter des gâteaux pour avoir mes faveurs, j'appelle ça un adolescent en rut qui chasse :lol: .

A priori, si tu te comportes normalement et que tu mérites tes notes, personne n'ira t'embêter (bon ok, ça arrive d'avoir un crétin dans sa classe, mais voilà quoi...).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

The TJFK

Re: Injustices dans ma prépa...

Message par The TJFK » 27 mai 2015 18:39

Taupelvl a écrit :
The TJFK a écrit : Du coup, tu désires faire des sciences à haut niveau, tu es réellement passionnée, ou tu "aimes bien" juste les sciences ?
(Notamment, tu penses avoir le niveau pour Ulm ?)
Forum.prepas/tinder
?!!?

The TJFK

Re: Injustices dans ma prépa...

Message par The TJFK » 27 mai 2015 18:44

Tu t'es intéressée à quels théorèmes ?

(Attention à ton orthographe en revanche. (au moins 5 erreurs dans tes derniers messages, en lisant rapidement) Cela peut être très pénalisant aux concours (et dans bien d'autres choses), y compris dans les épreuves scientifiques. Si tu penses y avoir de réels soucis je te conseille d'utiliser cet été pour résoudre ce problème. Tu n'auras probablement plus le temps de le faire ensuite)

The TJFK

Re: Injustices dans ma prépa...

Message par The TJFK » 27 mai 2015 19:21

Des trucs très classiques de term, du coup, mais qui sont très jolis à examiner (et qu'il vaut mieux avoir déjà vus)

The TJFK

Re: Injustices dans ma prépa...

Message par The TJFK » 27 mai 2015 19:22

Fannny a écrit : (mais bon j'ai vraiment hâte d'être en prépa pour avoir de véritable "outils" de réflexions et de démonstrations)
Pourquoi attendre d'entrer en prépa pour lire les bouquins ? Je te propose de le faire en avance, d'extraire le recul nécessaire, et de ne plus rien faire pendant l'année à part les DM. Tu en penses quoi ?

The TJFK

Re: Injustices dans ma prépa...

Message par The TJFK » 27 mai 2015 19:26

Non non, juste se procurer les Dunod et les lire..

C'est au total (sup et spé) de l'ordre de 4000 pages. C'est plus long que Tom Sawyer ( :) ), mais pas aussi long qu'on l'imagine (si on se donne plusieurs mois)

The TJFK

Re: Injustices dans ma prépa...

Message par The TJFK » 27 mai 2015 19:29

Les tout-en-un de Dunod, en math' et en physique, sup et spé. (4 livres au total)

Répondre