Présentation du TIPE

Une petite question sur votre TIPE...
mohamagh

Présentation du TIPE

Message par mohamagh » 02 juin 2015 13:45

Bonjour,

J'viens de finir mon TIPE, là je m'apprête à le rédiger mais du coup, j'ai aucune idée à propos de la manière de le présenter. Devrait-je faire sa avec Power Point ou bien Word voir PDF ?

Cordialement.

Drude

Re: Présentation du TIPE

Message par Drude » 02 juin 2015 14:51

Etant candidat libre, moi aussi je n'ai pas grande idée de la manière dont le présenter, mais oralement pour moi. :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 02 juin 2015 14:54

vu que apres tu imprimes sur des transparents, pas vraiment d'importance mais je pense que le plus pratique est de le faire avec power point (deja en mode paysage, et on voit mieux le rendu)
http://www.matthieurigaut.net/public/do ... n_TIPE.pdf
il y a de tres bons conseils en page 8 pour les transparents
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

KDY

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par KDY » 02 juin 2015 16:02

Pour éviter les malentendus : il s'agit ici de créer ses transparents de présentation orale de TIPE avec power point, pas de préparer un power point de présentation orale de TIPE. Seuls les transparents sont autorisés le jour de l'épreuve.

mohamagh

Message par mohamagh » 04 juin 2015 22:50

Merci à vous ! :)

Getlucky86

Message par Getlucky86 » 04 juin 2015 22:57

Il est interdit de rédiger un dossier écrit de notre tipe et de le remettre au jury en fin d'épreuve ? (sans consultation du dossier pendant celle-ci évidemment ^^) Car bon c'est pas que ca m'éviterais une immese perte de temps ... mais .. si en fait ^^

KDY

Message par KDY » 05 juin 2015 01:05

Vous pouvez toujours préparer un annexe et le fournir au jury pendant la présentation orale. Cela constituera un support de discussion pour l'entretien et les questions.

Message par LaMouette » 05 juin 2015 07:47

Getlucky86 a écrit :Il est interdit de rédiger un dossier écrit de notre tipe et de le remettre au jury en fin d'épreuve ? (sans consultation du dossier pendant celle-ci évidemment ^^) Car bon c'est pas que ca m'éviterais une immese perte de temps ... mais .. si en fait ^^
Très dangereux à mon sens.

Tu veux qu'ils le lisent quand ce dossier ?

- si tu veux qu'ils le lisent après : après, il y a un autre candidat. Et après, ils finissent leur journée tard et tu comprends bien qu'ils ne vont pas avoir méga envie d'avoir des heures sup et d'amener devoirs à la maison le soir...
- si tu veux qu'ils le lisent pendant ton passage : ça veut dire qu'au lieu de t'écouter, ils vont lire. Donc ils ne vont pas écouter ta prestation orale. Et tu sais ce qui est noté dans le TIPE ? C'est ta prestation orale...

Donc, en soi tu peux essayer, mais dans le meilleur des cas ça ne changera pas ta note, dans le pire des cas ça la fera baisser.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par fakbill » 05 juin 2015 12:57

On ne donne ***jamais*** qqch à lire aux gens qui a on fait une présentation orale. JAMAIS....surtout si:
1) on débute dans l'art des présentation
2) la présentation est très courte.

Pourquoi? Parce que tu veux qu'ils t'écoutent et non pas qu'ils lisent un papier.
Devrait-je faire sa avec Power Point ou bien Word voir PDF ?
Avec moins de trois fautes par phrase ce serait bien.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

KDY

Message par KDY » 05 juin 2015 20:57

Bonjour,

fakbill : auriez-vous des conseils pour

1) devenir expert dans l'art de la présentation ?
2) gagner en concision dans une présentation orale ?

Cordialement

Répondre