Mines de Nantes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
maximilien

Re: Mines de Nantes

Message par maximilien » 05 juin 2015 09:47

paname75 a écrit :
ont des écoles du Ministère de l’Industrie et qu'elles ont pour vocation première de fournir des cadres à l'industrie.
Non, ce n'est écrit nul part.
les trois options que je cite sont parmi celles qui attirent le plus les étudiants de Mines StE. Et les entreprises cibles sont en conséquence (i.e. grands groupes industriels souvent)
Non , c'est la finance au sens large et le "business management" qui attire le plus à Sainté.

D'ailleurs la com de Sainté met vraiment le mot "management" en avant.

Il faut bien comprendre que l'industrie en France ne représente plus que 15% du PNB et que c'est un des secteurs le plus touché par la crise: par conséquent les étudiants tentent de plus en plus de fuir ce secteur et de rejoindre les secteurs les plus porteurs comme le business et la finance.

Les écoles du top dont Mines Sainté accompagnent et favorisent ce mouvement par le biais d'options et de DD etc..

Les écoles du bas font mins de rien et ne bougent pas ou peu dans ce sens. la raison est que ces école en sortie alimentent entre autre le marché du travail des non-ingénieurs (exemple développeur informatique)
Arrete de parler de choses que tu ne connais pas stp et laisse les personnes intéréssées discuter avec les personnes qui connaissent l'école.

Juste pour ta culture générale et pour éviter de continuer à te ridiculiser, le secteur financier en France est quasi inexistant. La plupart du temps c'est du conseil moisi pour les entreprises industrielles (une sorte de presta ++ quoi...).

En tout cas tu peux me croire vu ton état d'esprit et tes espérances tu vas tomber de très très haut.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paname75 » 05 juin 2015 10:05

Arrete de parler de choses que tu ne connais pas stp et laisse les personnes intéréssées discuter avec les personnes qui connaissent l'école. La finance est inexistante en France, la plupart du temps c'est du conseil moisi pour les entreprises industrielles (une sorte de presta ++ quoi...).
Le problème, c''est que même dans les murs , les infos en terme d'enjeux sur le GPA ne sont pas toujours transparentes.

Il faut prendre le mot "finance" au sens large: banque , assurance etc..

D'autre part, l'info qui vient d'une école n'est pas toujours objective: l'étudiant n'aime pas mettre en avant ses faiblesses.
c'est du conseil moisi pour les entreprises industrielles
Visiblement, tu ne vois pas du tout de quoi il s'agit. :D

maximilien

Message par maximilien » 05 juin 2015 10:56

D'autre part, l'info qui vient d'une école n'est pas toujours objective: l'étudiant n'aime pas mettre en avant ses faiblesses.
Très bien, tu crois avoir de l'information plus pertinente sur l'école, n'étant ni du personnel, ni diplômé, ni même en contact avec des gens de cette école, et (probablement) pas en activité professionnelle ?

Une fois tout cela avancé, peux-tu me dire quelle est ta légitimité a parler de cette école ? Tu ferais mieux de ne pas insister.
Visiblement, tu ne vois pas du tout de quoi il s'agit.
Mon pauvre ami, si je vois de quoi il retourne malheureusement pour toi. Pas de chance je bosse dans le secteur financier justement, et je peux te dire qu’une bonne partie des jobs estampillés finance en France c'est de la grosse daube...

Message par paname75 » 05 juin 2015 11:08

Très bien, tu crois avoir de l'information plus pertinente sur l'école, n'étant ni du personnel, ni diplômé, ni même en contact avec des gens de cette école, et (probablement) pas en activité professionnelle ?

Une fois tout cela avancé, peux-tu me dire quelle est ta légitimité a parler de cette école ? Tu ferais mieux de ne pas insister.
Il ne s'agit pas de "parler d'une école", mais de poser les bonnes questions, dans l'idée que la com de l'école et celle de ceux qui en font la promo , par définition, éludent certaines questions.

Donc, il s'agit de combler ce vide et chacun est le bien venu dans la recherche de la trasnaprence.

Et toi , quelle est ta légitmité ?
Pas de chance je bosse dans le secteur financier justement, et je peux te dire qu’une bonne partie des jobs estampillés finance en France c'est de la grosse daube...
Des exemples ?

maximilien

Message par maximilien » 05 juin 2015 11:13

Je suis un ancien de cette école entre autre, a ce titre je pense pouvoir en parler en toute sérénité.

Pas le temps, pour les exemples... N'importe quelle personne qui connait un minimum le secteur confirmera.
Dernière modification par maximilien le 05 juin 2015 11:20, modifié 1 fois.

Message par skml » 05 juin 2015 11:15

paname75 a écrit :
ont des écoles du Ministère de l’Industrie et qu'elles ont pour vocation première de fournir des cadres à l'industrie.
Non, ce n'est écrit nul part.
Tu veux pas arrêter de raconter des bêtises paname75 ? Regarde un peu le décret de création de l'école.

"L'établissement a pour missions principales (...) la formation initiale et continue d'ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau dont les dominantes sont les matériaux, l'informatique et le génie des procédés, les rendant aptes à exercer des fonctions de responsabilité dans l'industrie;"

"DANS L'INDUSTRIE".

Et rien, mais alors rien du tout sur tes big4 ou la finance.

Message par paname75 » 05 juin 2015 11:23

C'est ça le problème, le décret date de 1991.

25 ans plus tard, on voit bien que la vocation des écoles du top ont changées, il ne s'agit plus du tout de fournir l'industrie en priorité.

Pour preuve, les DD avec les business school, les options franchement pas industrielles etc..

Mais c'est une bonne chose , avec une industrie qui représente 15% du PNB, il serait dommage que des insititutions aussi précieuses pour la France que les écoles d'ingés ne se cantonne qu'à ces 15%.

Message par ing75 » 05 juin 2015 12:24

ahahahah il me fait rire ce panam75 c'est nul les boîtes de conseil, tu y es mal traité et tu gagnes moins que dans les grosses boîtes. Tous ceux qui travaillent dans le conseil n'ont qu'une seule envie c'est d'en partir, mauvais salaire temps de travail parfois supérieur à 70h par semaines si c'est ça la priorité à saint étienne on vous la laisse. les gens n'y passent pas plus de deux ans après ils font des burn-out. si tu rapportes ça au taux horaire certains ont le smic. tu devrais y passer comme nous pour savoir de quoi il s'agit.
arrêtons de parler avec lui c'est un ignorant malheureusement je suis fautif aussi on le nourrit dans ses fantasmes

Message par paname75 » 05 juin 2015 13:14

c'est nul les boîtes de conseil,
ça veut rien dire "boite de conseil", ça va du diagnostic thermique au conseil en management en passant par la SSII ou la sous-traitance et même l'intérim plus ou moins déguisé...
c'est nul les boîtes de conseil, tu y es mal traité et tu gagnes moins que dans les grosses boîtes.
La aussi, ça veut absolument rien , dire c'est trop vague..
c'est nul les boîtes de conseil
:D

Va dire ça chez Accenture (profites 'en pour regarder leur BM en leasing et en prendre plein les yeux, histoire de rêver un peu...)

Pater

Message par Pater » 05 juin 2015 15:49

Wahou la BM ! La référence du beauf absolu :-):-)

Répondre