Résolution d'équation

Major

Re: Résolution d'équation

Message par Major » 04 juin 2015 22:31

Moi je ne le prétends tout de même pas..

Qu'est-ce qui vous gêne dans mes réponses ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par fakbill » 04 juin 2015 23:21

Reprenons les faits :
"Ben c'est juste que c'est plus pratique, je suis plus à l'aise personnellement.."
2 comparatifs sans qu'on comprenne exactement en te lisant ce qui est plus pratique de quoi...ni avec quoi tu es plus à l'aise.

"C'est pratique dans le sens où c'est plus lisible par exemple ;) .."
Tu n'expliques pas ton message précédant et tu nous sors encore un comparatif avec lequel il faut deviner de quoi tu parles. Avoues que ça fait un peu beaucoup. Je ***suppose*** que tu veux dire que numpy.polynomial.polynomial. est un peu long...mais pourquoi diable devrais je supposer alors qu'il serait si simple que tu t'exprimes clairement???

Tu vois le problème ou pas du tout? Si tu ne le vois pas, ne t'inquiètes pas, certaines personnes vont te le faire remarquer, parfois de façon beaucoup moins courtoise que moi aujourd'hui, en entreprise.

Pour en revenir à la science :
Comment fait on pour calculer TOUTES les racines d'un polynôme de façon raisonnable en numérique?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Snark » 06 juin 2015 12:24

Je n'ai pas compris non plus de quoi Major parlait : qu'est-ce qui est comparé à quoi ?

Pour la question de calculer des approximations de toutes les racines d'un polynôme donné, l'article suivant peut donner des idées.
Ancien MPSI-MP* de LaMartinière-Monplaisir 1995-1997
Ancien de KerLann, première année en 1997
Maths et info en PC et info en MPSI à l'EPA

Message par fakbill » 06 juin 2015 15:41

Snark: merci pour le papier mais un taupin doit bien comprendre que, face à ce problème, en pratique, c'est la doc de numpy/scipy (ou un truc du genre) qu'il faut lire et non pas se lancer dans le codage à la main d'un algo maison ou venant d'un papier.
Il faut avoir les idées claires sur ce qui est super ultra classique et ce qui ne l'est pas.
Calculer les zéros d'un polynôme en numérique est méga classique donc on s'attend à ce que toute lib scientifique "à la scipy" propose une bonne fonction pour faire ça.

Ce mode de pensée est assez orthogonal à ce qu'on enseigne en prépa et en écoles en france donc c'est délicat :( :(
Pas prof.

Artix

Message par Artix » 07 juin 2015 12:15

Hum, je pense que la meilleure manière de progresser en informatique est de vraiment comprendre ce qu'on manipule, et ceci doit passer par réinventer la roue tout le temps.
C'est peut-être contraire à l'esprit d'entreprise, mais c'est à mon sens dans cette voie là que la France progressera en informatique (puisque dans tous les pays qui brillent dans cette discipline c'est le cas).

L'intérêt de la prépa n'est pas de former à l'entreprise.

Message par fakbill » 07 juin 2015 19:24

Artix: bah écoute j'ai déjà expliqué ma position sur le problème N fois mais je peux te la refaire:
"L'intérêt de la prépa n'est pas de former à l'entreprise.": En toutes généralité, cette phrase ne veut rien dire...mais je comprends ce que tu veux dire. Le problème est qu'à la fin de la prépa, on donne a beaucoup de monde un diplôme d'ingénieur (ben oui, les écoles ne virent presque personne donc avoir le concours c'est avoir le diplôme). Crois tu que ces écoles fassent des miracles? Non. Si on commence par former les gens pendant deux ans d'une certaine manière, surtout avec le volume horaire de la prépa, ces gens prennent des réflexes. Par quel miracle des gens, qui souvent n'ont pas de lien avec autre chose que la recherche en labo public, pourraient ils inverser la tendance en 3ans???

Réinventer la roue c'est bien de temps en temps mais sans plus. Pour les algo mega classiques ça n'a aucun intérêt une fois qu'on l'a vu une fois ou deux. Le programme d'info pour tous en prépa va dans le bon sens. Il fait un peu râler certain car il adopte justement le point de vue pragmatique qui fait défaut à la formation en sciences en france.

Parle avec des gens formés au US, en allemagne (même si le système allemand a aussi des résidus idiots...dont le latin...) ou au RU: Équivalent bac disons +3, ils savent moins de maths qu'un français...mais ils savent FAIRE beaucoup plus de choses; ils savent comment aborder un problème mal poser et c'est beaucoup plus utile pour monter une statup.

Arf tout ça c'est "générique", prenons l'exemple de ce topic:
Je veux tous les zéros de mon polynômes. Comme j'ai eu un BON cours d'analyse numérique qui ne perdait pas son temps dans les détails mais donnait un panorama de l'existant (en fait non, j'ai appris ça tout seul...) je sais que c'est classique. Je me rue donc sur la doc disons de scipy et je trouve en 2s cette implémentation. Je lis la doc..."vp de la matrice compagnon...heu c'est quoi ça déjà c'est loin...wikipedia...HA oui ça ok". ok ok ça me semble bien ça. J'essaye, ça marche. Problème torché; problème suivant? :)
Tout ce cheminement est étranger au mode de pensée du taupin (la preuve : ton post) et c'est bien dommage.

Au fait, la france n'a pas à "progresser en info"...ou alors il faut que tu m'expliques aussi ce que tu entends par là.
Pas prof.

charlestiran

Message par charlestiran » 08 juin 2015 12:03

On est pas encore en entreprise et pour certains (dont moi :D ) c'est insatisfaisant intellectuellement de ne pas réinventer la roue à chaque fois, surtout lorsque c'est possible. C'est moins efficace ? Oui je suis d'accord et alors ? Je prefere etre satisfait intellectuellement quitte a perdre en efficacite et a perdre du temps. C'est une philosophie qu'on adopte ou pas. Et la plupart des eleves en France s'en fichent de ce qui se fait en entreprise et ils ont bien raison. En tout cas cette vision dutilite pour l'entreprise, rendement tout ca, ben c'est une vision orthogonale a la comprehension profonde des concepts et par la mm occasion une vision orthogonale a la mienne.

Artix

Message par Artix » 08 juin 2015 16:39

fakbill a écrit :Réinventer la roue c'est bien de temps en temps mais sans plus. Pour les algo mega classiques ça n'a aucun intérêt une fois qu'on l'a vu une fois ou deux. Le programme d'info pour tous en prépa va dans le bon sens. Il fait un peu râler certain car il adopte justement le point de vue pragmatique qui fait défaut à la formation en sciences en france.
Il me semble que les algos classiques s'appliquent très rarement tels quels : il faut souvent être capable de les adapter. Et à mon avis pour en être capable, il faut les avoir compris en profondeur, et donc les avoir "réinventés" soi-même.
fakbill a écrit :Parle avec des gens formés au US, en allemagne (même si le système allemand a aussi des résidus idiots...dont le latin...) ou au RU: Équivalent bac disons +3, ils savent moins de maths qu'un français...mais ils savent FAIRE beaucoup plus de choses; ils savent comment aborder un problème mal poser et c'est beaucoup plus utile pour monter une statup.
Je ne suis pas d'accord sur le latin mais ça n'est pas la question, donc je répondrai sur le reste. Le problème à mon sens est que beaucoup de gens cherchent dans l'école des programmes scolaires qui adapteraient les élèves à l'entreprise. Or en informatique, de nombreux pays ne sont pas encore assez "forts" pour que ceci ait réellement un sens : il vaudrait mieux augmenter globalement le niveau de l'informatique. Pour prendre un exemple qu'on retrouve souvent dans les commentaires des réformes, c'est un peu comme si on pensait que la meilleure chose à faire dans l'éducation en informatique était d'enseigner le plus tôt possible Word, Excel et Powerpoint aux élèves, sous prétexte que c'est ce qui leur servira dans le monde de l'entreprise.
fakbill a écrit : Arf tout ça c'est "générique", prenons l'exemple de ce topic:
Je veux tous les zéros de mon polynômes. Comme j'ai eu un BON cours d'analyse numérique qui ne perdait pas son temps dans les détails mais donnait un panorama de l'existant (en fait non, j'ai appris ça tout seul...) je sais que c'est classique. Je me rue donc sur la doc disons de scipy et je trouve en 2s cette implémentation. Je lis la doc..."vp de la matrice compagnon...heu c'est quoi ça déjà c'est loin...wikipedia...HA oui ça ok". ok ok ça me semble bien ça. J'essaye, ça marche. Problème torché; problème suivant? :)
Tout ce cheminement est étranger au mode de pensée du taupin (la preuve : ton post) et c'est bien dommage.
Certes, on peut parfois se satisfaire de la fonction de la lib standard. Je pense que s'il est un point sur lequel tu as raison c'est que dans l'enseignement d'un langage de programmation, c'est à dire uniquement dans l'aspect technique de la chose, il est indispensable d'apprendre aux élèves à aller chercher dans la doc. C'est utile que ce soit pour un OS, un éditeur, un langage ou une bibliothèque, et ça apprend aux gens à se débrouiller seuls.
MAIS, ça n'est pas du tout suffisant, et souvent tout n'est pas déjà codé comme je le disais. Aussi dans n'importe quelle école d'informatique les étudiants vers le début de leur apprentissage devront réécrire un certains nombre de fonctions standard pour comprendre réellement comment ça marche, et ça c'est une bonne chose. Prenons l'algorithme de Dijkstra. Très classique, disponible sur internet, wikipedia etc... Maintenant si je modifie le problème un petit peu, en dissimulant le graphe ou en posant par exemple une question du genre "quel est le noeud le plus loin d'un ensemble de noeuds (ie il maximise la distance min à un noeud source) ?", que se passe-t-il ? L'expérience me montre que ceux qui ont appris superficiellement l'algorithme de Dijkstra (ou pire, ne l'ont que cherché sur wikipedia) sont complètement bloqués, alors que le problème est très similaire et donc très simple pour quelqu'un qui aura réinventé la roue.
fakbill a écrit : Au fait, la france n'a pas à "progresser en info"...ou alors il faut que tu m'expliques aussi ce que tu entends par là.
Je pense que si. Il faut reconnaitre que nous sommes très mauvais en informatique, si l'on nous compare aux pays de l'Europe de l'Est et aux Chinois. D'ailleurs, l'enseignement de l'informatique dans ces pays n'a rien à voir, et ils ont tendance à briller dans l'ensemble des compétitions informatiques internationales.

Message par fakbill » 08 juin 2015 20:22

MAIS, ça n'est pas du tout suffisant, et souvent tout n'est pas déjà codé comme je le disais.
On ne vit pas dans le même monde. Pour l'immense majorité des cadres scientifiques, ce qu'on va appeler la "lib standard" est largement suffisante dans bien des cas...de toutes façon, même si tu tombes sur un problème qui nécessite un algo qui n'existe pas "tout cuit" dans le framework que tu utilises, ça n'empêche pas que tu vas coder ce dont tu as besoin à partir des briques de la "lib standard". Il n'y a donc aucune excuse à mal connaitre ses outils numérique et à perdre son temps à réinventer la roue une fois sorti du cocon de la prépa.
Rien que le fait qu'on ait cette discussion montre l'étendue du problème...L'info pour tous en prépa tant à le réduire.

ATTENTION : je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser des boites noires. J'ai dis qu'il fallait avoir les bons réflexes et savoir lire une doc. Pour savoir la lire; encore faut il l'ouvrir ;)
Pas prof.

Message par fakbill » 08 juin 2015 20:28

Le problème à mon sens est que beaucoup de gens cherchent dans l'école des programmes scolaires qui adapteraient les élèves à l'entreprise. Or en informatique, de nombreux pays ne sont pas encore assez "forts" pour que ceci ait réellement un sens : il vaudrait mieux augmenter globalement le niveau de l'informatique. Pour prendre un exemple qu'on retrouve souvent dans les commentaires des réformes, c'est un peu comme si on pensait que la meilleure chose à faire dans l'éducation en informatique était d'enseigner le plus tôt possible Word, Excel et Powerpoint aux élèves, sous prétexte que c'est ce qui leur servira dans le monde de l'entreprise
Hé bien OUI! il faut que les élèves sachent utiliser un peu de word excel et powerpoint le plus tôt possible car c'est la base en 2015.
Si tu leur donne un exposé à faire tu crois qu'il vont utiliser quoi? latex/beamer? mou haha. Ceux qui feront des sciences feront peut être du latex MAIS ce serait bien ne pas former une génération de manchots en informatique qui ne saura pas par exemple faire ses comptes avec un tableau (je fais (peu) mes compte avec celui d'open office).
Bref, si tu veux changer le niveau de la france, il va te falloir faire deux choses:
1) définir ce qu'est cette bête là :mrgreen:
2) être un peu plus pragmatique.
Le problème à mon sens est que beaucoup de gens cherchent dans l'école des programmes scolaires qui adapteraient les élèves à l'entreprise.
Whaou. Heureusement pour toi tu ne payes pas encore d’impôts en france...mais quand tu en payeras, tu pensera au fait qu'une partie de tes impôts payent des écoles *d'ingé* qui ne se doivent même pas d'essayer de former des gens d’adapter à l'entreprise...si ça ne te fait pas mal c'est encore une fois qu'on ne vit pas dans le même monde.
Pas prof.

Répondre