Non, personne ne t'oblige à interagir avec les autres pour réussir mais ce serait triste de se priver de discuter ou travailler avec des gens intéressants. Personnellement, je n'aime pas beaucoup travailler en groupe (et en général en sup et en spé les gens de la tête de classe travaillaient plutôt de manière solitaire) mais j'ai quand même apprécié de faire des exos avec les autres. Ca va vite, il y a des idées intéressantes, les gens ont des sensibilités différentes et peuvent te donner des idées auxquelles tu n'aurais peut-être pas pensé tout seul, ce serait dommage de s'en priver.ZakariaFr a écrit :En prépa, est-on obliger de parler aux autres, travailler ensemble pour réussir ou certain ont réussi sans la moindre interaction sociale pendant ces deux ans ? Vos camarades vous ont-ils apporté des choses ou plutôt tiré vers le bas?
PS: Je tend à devenir un hermite/ermite pendant ces deux/trois/... prochaines années
Ensuite, il faut voir qu'il y a une différence de taille entre travailler seul (ce qui à la limite peut se comprendre pour éviter les distractions) et vivre en ermite. Contrairement à ce qu'on pourrait penser avant d'entrer, tu ne passes pas 100% de ton temps éveillé à travailler en prépa et il y aura vraisemblablement des moments où tu seras amené à parler à des gens. Dans ces situations, je ne pense pas que répondre aux gens qui essaient de communiquer avec toi et avoir de manière générale une attitude d'humain ordinaire dans un contexte social diminue tes chances d'être admis à l'X. Je peux d'ailleurs t'assurer qu'aucun des X de ma promo n'était de près ou de loin asocial, c'étaient plutôt des gens sympathiques et drôles de manière générale.