Les autres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
KGD

Re: Les autres

Message par KGD » 07 juin 2015 01:22

ZakariaFr a écrit :En prépa, est-on obliger de parler aux autres, travailler ensemble pour réussir ou certain ont réussi sans la moindre interaction sociale pendant ces deux ans ? Vos camarades vous ont-ils apporté des choses ou plutôt tiré vers le bas?
PS: Je tend à devenir un hermite/ermite pendant ces deux/trois/... prochaines années
Non, personne ne t'oblige à interagir avec les autres pour réussir mais ce serait triste de se priver de discuter ou travailler avec des gens intéressants. Personnellement, je n'aime pas beaucoup travailler en groupe (et en général en sup et en spé les gens de la tête de classe travaillaient plutôt de manière solitaire) mais j'ai quand même apprécié de faire des exos avec les autres. Ca va vite, il y a des idées intéressantes, les gens ont des sensibilités différentes et peuvent te donner des idées auxquelles tu n'aurais peut-être pas pensé tout seul, ce serait dommage de s'en priver.
Ensuite, il faut voir qu'il y a une différence de taille entre travailler seul (ce qui à la limite peut se comprendre pour éviter les distractions) et vivre en ermite. Contrairement à ce qu'on pourrait penser avant d'entrer, tu ne passes pas 100% de ton temps éveillé à travailler en prépa et il y aura vraisemblablement des moments où tu seras amené à parler à des gens. Dans ces situations, je ne pense pas que répondre aux gens qui essaient de communiquer avec toi et avoir de manière générale une attitude d'humain ordinaire dans un contexte social diminue tes chances d'être admis à l'X. Je peux d'ailleurs t'assurer qu'aucun des X de ma promo n'était de près ou de loin asocial, c'étaient plutôt des gens sympathiques et drôles de manière générale.

Polde

Message par Polde » 07 juin 2015 02:14

Mais, mais, mais,...

Tu vas leur raconter quoi à tes copains de l'X (qui eux auront sûrement eu une vie bien remplie pendant deux ans au vu des réponses précédentes), non parce que parler de maths ça va 10 minutes quoi mais quand t'en fait toute la journée tu veux parler d'autre choses un peu, genre les 400 coups que t'aurais pu faire à l'internat (mais non je ne suis pas un délinquant ^^) ou encore parler de tes supers sorties du samedi soir jusqu'à 20h30 (t'es en prépa quand même on s'calme). Non parce que discuter de tes délires de lycéen et de ta petite soeur qui à perdu ses dents je doute que cela puisse t'attirer beaucoup de sympathie (et par la même te créer un réseau). L'X c'est bien mais tu peux te retrouver à cirer les bancs de l'ANPE (#oldschool TMTC), bon j'abuse p-e, j'avoue que j'y connais pas grand chose, mais celui qui aura intégré Centrale et se sera éclaté pendant 2 ans (comme bcp de personnes ici de ce que je lis) pourra très bien te piquer le job de tes rêves ! Alors oui il ne pourra pas dire qu'il est sorti de l'X mais personnellement Poyltechnique me fait de moins en moins rêver (réforme toussa toussa), et il se pourrait que dans 10 ans tout le monde considère cette institution comme la "meilleure école d'ingénieurs" et plus comme "Polytechnique-aka-l'école-qui-te-fait-intégrer-le-CAC40".

On en reparle dans 2 ans, j'amènerais du Nutella pour essuyer nos larmes :p

PS : t'as carrément confiance en APB quand même, moi (et pas mal d'autres) j'ai plus peur de me retrouver en PLS dans un amphi que je n'ai hâte de passer le concours de l'X (parce qu'après tout c'est donné à tout le monde non ? non ?)

kwalkwalkwal

Message par kwalkwalkwal » 07 juin 2015 08:53

Zakaria, personnellement (sans te juger ni quoi que ce soit d'autre), t'as pas le sentiment que te comporter comme ça l'année prochaine va contribuer à donner aux autres le sentiment que tu développe un réel complexe de supériorité ? De plus tu risques quoi à parler aux autres ? De perdre quelques heures de travail tout au plus, tout cela en gagnant en bonne humeur parce que tu te seras fais des amis ? Fin je pense que tu fais un mauvais calcul.
En plus si tu vas à LLG, tu vas te rendre compte qu'il existe des gens bien plus brillants que toi, et que même sans de sociabiliser (alors qu'eux le feront peut être) tu ne pourras pas à les battre.
La vérité, c'est que je pense pas qu'il faille calculer ce que tu veux faire, faut y aller au feeling, si l'année prochaine tu n'apprécies pas tes camarades alors ne leur parles pas, mais ne te dis pas même avant d'y aller que tu ne veux parler à personne parce que ce serait te fermer de possibles portes.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Absol » 07 juin 2015 08:57

kwalkwalkwal a écrit :La vérité, c'est que je pense pas qu'il faille calculer ce que tu veux faire, faut y aller au feeling, si l'année prochaine tu n'apprécies pas tes camarades alors ne leur parles pas, mais ne te dis pas même avant d'y aller que tu ne veux parler à personne parce que ce serait te fermer de possibles portes.
ouais voilà ça sert à rien de faire des plans à l'avance Zakaria tu verras bien quand t'y seras
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

Image

Message par into44 » 07 juin 2015 10:18

Et tu raconteras quoi à tes camarades quand tu seras en 1A d'école d'ingé (si jamais t'intègres mdrrr) ? Que t'as trop kiffé ton bal de fin d'année de term ? Ou tu vas t'inventer une vie de taupin épanoui qui sortait 2 soirs par semaine ?

En vrai c'est sûrement un troll, donc stp, arrête de faire perdre du temps aux personnes qui essaient de te raisonner et qui ont autre chose à faire que traîner sur prepas.org...
Dernière modification par into44 le 07 juin 2015 11:07, modifié 1 fois.
Autoscale is love, autoscale is life

Message par Piko » 07 juin 2015 10:57

Parce qu'il avoir fait la fête deux fois par semaines pour avoir des amis ? Je vois pas en quoi le fait d'être un ermite pendant deux ans l'empêcherait d'avoir des amis après coup... Il va pas oublier comment parler, hein. Et puis entre nous les soirées de taupin ça doit pas être le sommet de l'éclate.

D'ailleurs, c'est plutôt facile de voir sur ce forum la stupidité, l'arrogance et la confiance en soi outrancière de beaucoup des mecs faisant les études les plus brillantes, donc qui devraient être intéressants, mais qui ne le sont pas. On perd pas grand chose, donc.

Message par into44 » 07 juin 2015 11:14

Ok Piko t'as rien compris. Cherche dans mon message où je dis que sortir 2 fois par semaine est une condition nécessaire à l'épanouissement du taupin.. Quoi ? Tu ne trouves pas ? :)
T'es en terminale ou en prépa ou autres ?
Si tu penses que faire une prépa sans adresser la parole à ses camarades c'est tout à fait acceptable, et viable, tu n'as probablement aucune idée de ce que c'est.
(Il reste toujours des cas particuliers qui ne vérifient pas ce que j'ai dit, mais souvent associé à des troubles type autisme, j'en connais, ils réussissent très bien pour certains, mais c'est une autre histoire)
Soit dit en passant, par sortir je n'entends pas "Soirée kro avec les mecs de mpsi wesh".

Je préfère pas répondre à la suite de ton message, je pense qu'en le relisant, tu réaliseras ce que tu dis :)

Edit: si j'ai édité mon message précédent c'était pour enlever une partie à laquelle tu n'avais pas réagi (inintéressante)
Autoscale is love, autoscale is life

Message par LaMouette » 07 juin 2015 11:40

=je ne pense pas avoir les capacités intellectuels pour avoir l'X et faire autre chose en même temps, pour montrer qu'on est tous différents et qu'on a tous des capacités différents, d'ou certain thésards à 17 ans ...
Il ne faut pas voir le mal dans tous mes messages ...
PS : Je te rassure cette année de terminal et les années avant j'ai eu une vie social passionnante, cela dit il faut bien avoué qu'elle n'est en rien productive
C'est dommage pourtant, se faire des amis ça lui permettrait de leur demander de l'aide en orthographe... Genre pour apprendre à écrire "terminale" correctement.

Mais les bonnes notes en français, c'est passé de mode.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par Ramen » 07 juin 2015 11:54

Vu que toutes les considérations sociales semblent passer au-dessus de l'auteur du post, je me lance dans l'énoncé de raisons plus "prosaïques" d'avoir des amis en prépa:
- ils sont là pour te soutenir en cas de coup dur, et en général c'est les seuls à vraiment pouvoir te comprendre parce qu'ils vivent la même chose que toi (contrairement à ta famille ou à tes amis du lycée dans d'autres voies. Même si quelqu'un de te famille est passé par une prépa ce n'est pas la même chose que quelqu'un qui est en train de vivre ça)
-vos points faibles peuvent se compenser: à moins d'être un Dieu total en maths et en physique tu verras qu'en prépa la quantité de boulot "idéale" demandée par tes profs est tout simplement impossible à atteindre par une personne seule. Même si le rythme au début est assez lent, rapidement ça devient difficile d'être tous les jours au taquet en cours (c'est à dire concentré et ayant pris le temps de comprendre les cours du jours d'avant). Tu auras forcément certains jours des petites baisses de régime qui feront que tu seras largué pendant un cours et donc totalement à la ramasse sur les cours suivants à moins de rattraper ton retard. Et le moyen le plus rapide de saisir un cours dont tu n'as pas "suivi" l'explication par le prof c'est qu'un de tes potes te l'explique... Tu verras qu'à essayer d'absolument tout comprendre tout seul on perd un temps immense, voir on se décourage carrément. Je ne suis pas sûre que tu aies idée de la quantité de travail qu'il peut y avoir en prépa comparé au lycée, particulièrement en spé.
Dans les meilleurs des cas tes amis peuvent même pallier à l'incompétence de/ton incompatibilité avec certains profs.
Pour te donner des exemples plus concrets: j'avais un très bon pote qui m'a expliqué un bon tiers de la physique de spé, et en retour je lui ai expliqué une bonne partie des maths de spé..un arrangement mutuellement profitable. De la même manière j'ai récupéré des fiches de révision de malade en physique par un ami commun avec leur auteur, ce qui m'a bien aidé pour les oraux des concours (je suis foncièrement incapable de faire des fiches).
- ils peuvent t'aider à réviser par "émulation": tu verras que quand tu fais du 8h-19h presque tous les jours c'est dur de se forcer à bosser son programme de kholle entre midi et deux après 3h de maths ou le mercredi aprèm.. alors qu'être dans un groupe de gens qui bossent avec toi ça te force à bosser et ça te donne un point de référence pour estimer si ta quantité de travail est suffisante. Là c'est sur il faut choisir des gens sérieux, mais il y en a plein en prépa. Même si leur niveau est moins bon ça peut quand même être utile parce voir si tu arrives à expliquer une notion complexe est un excellent indicateur de ton degré de compréhension de la dite notion, et peut même t'aider à atteindre un niveau de compréhension supérieur.
-si tu comptes intégrer une grande prépa parisienne, et ensuite faire une des grandes écoles les plus connues, une bonne partie de ta promo viendra de ta prépa et te considérera comme un énorme associal. Tu risques donc de partir avec un gros handicap pour te faire des amis une fois en école
-si jamais ça se passe mal pendant ta prépa (et il y aurait forcément des moments où ça se passera mal) le combos pas d'amis+pression+mauvaise note est destructeur. Les rares personnes "sans amis" dans leur classe en prépa que je connais ont fini par être quasi-dépressif et/ou à sécher pas mal de cours

Message par Piko » 07 juin 2015 12:41

into44 a écrit :Ok Piko t'as rien compris. Cherche dans mon message où je dis que sortir 2 fois par semaine est une condition nécessaire à l'épanouissement du taupin.. Quoi ? Tu ne trouves pas ? :)
T'es en terminale ou en prépa ou autres ?
Si tu penses que faire une prépa sans adresser la parole à ses camarades c'est tout à fait acceptable, et viable, tu n'as probablement aucune idée de ce que c'est.
(Il reste toujours des cas particuliers qui ne vérifient pas ce que j'ai dit, mais souvent associé à des troubles type autisme, j'en connais, ils réussissent très bien pour certains, mais c'est une autre histoire)
Soit dit en passant, par sortir je n'entends pas "Soirée kro avec les mecs de mpsi wesh".

Je préfère pas répondre à la suite de ton message, je pense qu'en le relisant, tu réaliseras ce que tu dis :)

Edit: si j'ai édité mon message précédent c'était pour enlever une partie à laquelle tu n'avais pas réagi (inintéressante)
Je peux plus rien faire, là. :mrgreen:
Dernière modification par Piko le 07 juin 2015 12:47, modifié 1 fois.

Répondre