Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
YannChb

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par YannChb » 08 juin 2015 20:21

Moi j'ai pris l'internat car en général l'ambiance est tout autre. Surtout à Faidherbe, l'internat est réputé pour posséder une vraiment bonne ambiance ! Après ça peut s'accompagner de bruits, mais bon, tant pis :)

Biggie

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par Biggie » 08 juin 2015 22:20

Bienvenue à vous!
L'ambiance est bonne à Faidherbe, internat ou pas. ;)
Pour les logements c'est sur que ça ne sert à rien d'attendre mais il y a quand même beaucoup de choix aux alentours. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver.

Lucas29

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par Lucas29 » 08 juin 2015 22:24

Sinon étant pris en MPSI sans internat y-a-t-il des places qui se libèrent durant l'année ou au début ?

Biggie

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par Biggie » 08 juin 2015 22:27

Oui. Si tu veux une place à l'internat tu es presque sur de l'avoir en début d'année. Il faut faire des demandes une fois que tu seras à Faidherbe et en moyenne dans le mois qui suit tu devrais pouvoir obtenir une place.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2014 13:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par ChloeSack » 08 juin 2015 22:57

Biggie a écrit :Oui. Si tu veux une place à l'internat tu es presque sur de l'avoir en début d'année. Il faut faire des demandes une fois que tu seras à Faidherbe et en moyenne dans le mois qui suit tu devrais pouvoir obtenir une place.
Ce n'est vraiment pas possible de savoir même juste avant la fin de l'été ? Parce que je trouve ça bête de payer un loyer un mois si c'est pour pas l'habiter... :(
2015 - 2016 : PCSI au Lycée Faidherbe

Biggie

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par Biggie » 08 juin 2015 23:16

Je ne pense pas. Après je ne suis pas vraiment au courant,...

||lIlIlIlIlI||

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par ||lIlIlIlIlI|| » 09 juin 2015 01:01

Bien le bonjour chers Faidherbards,

J'étais déjà étudiant sur Lille et ai décidé de me réorienter, et je viens donc d'être accepté en prépa à Gaston Berger ! ( C'est le lycée qui est collé à votre cher Faidherbe, allez check sur Maps ).
Que fais-je donc ici ? Bien, j'aimerais attirer votre attention, notamment ceux qui sortent du lycée et vont devoir se trouver un appart' pour la première fois, sur la co-location, qui permet, au prix d'un peu de recherche, d'obtenir un appart' bien plus grand et sympa, et de payer un loyer bien moins conséquent ( payer 450 euros un placard c'est pas cool ).
Breeef, je cherche un(e)/de nouveau(x) coloc(s) pour cette année, et je pensais que faire ça "entre préparationnaires" pouvait être bien ! MP si intéressés, merci !

Désolé pour la pub, haha. Non en vrai, si vous avez des questions sur Lille, les logements, les quartiers, tout ça... je peux aider un peu. Voila !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par LaMouette » 09 juin 2015 07:03

Bonjour les nouveaux :).

Si vous avez des questions...

Pour l'internat, il faut graisser la patte de la CPE les harceler dès la rentrée (et même dès mi-août). Des places se libèrent en début d'année en général.

Sinon, cette année je viendrais peut être à l'intégration... Même si elle a bien changé depuis 2009, paraît il !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

YannChb

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par YannChb » 09 juin 2015 11:47

Au fait, pour l'integration, c'est quand environ ? Fin août ?
Elle a changé en bien j'espère :p

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par LaMouette » 09 juin 2015 13:16

Ca commence le jour de l'installation à l'internat (la veille de la rentrée).

Ca dépend de ce que tu définis par "bien" : j'ai adoré la mienne, je ne m'y suis sentie nullement traumatisée, humiliée, etc... A vrai dire j'avais l'impression d'être dans une colonie de vacances géniales avec des cours de maths dans la journée :lol: .
Ceux qui ne voulaient pas participer ne participaient pas, et on n'en faisait pas tout un plat, ils avaient des amis et étaient intégrés dans la classe quand même. Même s'ils manquaient des trucs super !

J'en garde un très très bon souvenir mais déjà à l'époque on avait du mal à lutter contre l'administration qui (et il faut bien les comprendre, c'est tout à fait normal de lutter contre) voulait supprimer toute trace de bizûthage.
Seulement, quand on est de l'extérieur, qu'on est un adulte et qu'on ne voit pas ce que ces jeunes font entre eux, c'est dur de faire la différence entre l'intégration en toute bienveillance et le bizûthage abusif.

Il faut ensuite savoir qu'à Faidherbe, deux associations d'élèves cohabitaient et se répartissaient les évènements de l'année : le Staff et le KB. Le KB avait une réputation plus... Sulfureuse, dirons-nous. Et c'est eux qui s'occupaient de l'intégration. Le Staff c'était un peu les gentils bisounours :lol: .

Le KB a été dissous il y a un ou deux ans, et l'intégration est maintenant gérée par le Staff, et étroitement surveillée par l'administration (encore une fois, il faut les comprendre, c'est le moyen pour eux de s'assurer que tout se passe bien et qu'il n'y a pas de bizûthage...). Du coup, au vu des témoignages que j'ai suivis l'an dernier, c'est devenu nettement moins rigolo (et oui, surtout pour les élèves de sup).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre