EAF...

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Répondre
shadow

EAF...

Message par shadow » 06 mars 2007 20:33

bonsoir tout le monde

j'ai presque fini de regrouper les pièces qu'il me faut pour mes dossiers à envoyer... reste néanmoins un détail énervant: l'EAF...

alors là, qu'est ce que c'est compliqué! en fait pas tant que ça: y'a pas deux personnes qui ont le même avis là-dessus! donc voilà, il y'en a qui me disent qu'il s'agit en fait d'une épreuve à part que l'on passe au centre culturel français (pr les étrangers), d'autres me disent qu'il s'agit des notes de français que l'on a tout au long des années de lycées, especially l'année de terminale, y'en a qui me disent que c'est la note de l'épreuve de bac en français,...
j'imagine que la réponse la plus probable est la dernière mais il y'a un problème... au maroc, pour les séries scientifiques, nous passons notre examen "bac" en matières littéraires en fin d'année de première, et les matières scientifiques sont les seules que l'on passe en fin de terminale. toutefois, le pourcentage pour les examens de première (où le français est inclu) n'est pas similaire à celui de terminale (en fait c'est bcp moins), donc forcément ça a titillé dans ma tête, et je me suis dit que ça ne devait pas s'agir de cette unique note là...
donc, je me dirige à vous, s'il vous plaît si vous pouviez m'éclairer là dessus par tous les détails possibles et imaginables :idea: :wink:

merci d'avance :)

omamar3131

Message par omamar3131 » 06 mars 2007 20:38

Si l'EAF correspond à l'épreuve anticipée de francais, je ne pense pas que tu aie à la passer..C'est propre à l'enseignement francais.
Toutefois, il faut avoir passé le TCF ou les DELF/DALF.
En tout cas, c'est comme cela que ca se passait il y a deux ans, ca a peut-être changé..

shadow

Message par shadow » 06 mars 2007 21:30

j'ai déjà mon DALF 8) je suis donc dispensée d'avoir ce fameux EAF? mais sinn, tu veux dire qu'on ne demandait pas à l'avoir il y'a deux ans?

omamar3131

Message par omamar3131 » 06 mars 2007 22:03

shadow a écrit :j'ai déjà mon DALF 8) je suis donc dispensée d'avoir ce fameux EAF? mais sinn, tu veux dire qu'on ne demandait pas à l'avoir il y'a deux ans?
Non il n'y avait pas mention de l'EAF il y a deux ans.Tu peux Me montrer un document officiel qui mentionne l'EAF?

shadow

Message par shadow » 07 mars 2007 13:34

très bien, alors dans le site de post bac, tu peux choisir d'être candidat pour des prépas CPGE, ou d'autres formations, telles que les polytech' en 5 ans.
ensuite, dès que tu en choisis une, celle de paris à tout hasard, tu as ton formulaire à télécharger et imprimer. c'est quasiment pareil que celui des prépas CPGE, mais les pièces à joindre sont un tout petit peu différentes...
voici celles demandées habituellement par les prépas:

-la copie des bulletins des deux premiers trimestres ou du premier semestre de la classe de Terminale, ou équivalent.
-la copie des bulletins des trois trimestres ou des deux semestres de la classe de Première, ou équivalent.
-le détail de votre cursus scolaire depuis 3 ans (ensemble des classes suivies et des établissements fréquentés).
-copie de tout document permettant d'apprécier votre scolarité ou de nature à compléter votre candidature.
-l'ensemùble de ces documents devra être accompagné d'une traduction certifiée, si ceux ci ne sont pas rédigés en langue française.
-la présente fiche de candidature signée.
-une enveloppe autocollante de format 23 * 32,4 cms; pliée en deux, portant l'adresse du candidat, accompagnée de deux coupons réponses internationaux.

quant à la polytech':

-la copie des bulletins des deux premiers trimestres de la classe de Terminale.
-la copie des bulletins des trois trimestres de la classe de Première.
-une lettre de motivation manuscrite.
-2 photos d'identités.
-la copie du relevé de notes obtenues à l'Epreuve Anticipée de Français (EAF).
-eventuellement, une lettre de recommandation de votre professeur principal.
-la présente fiche de candidature signée.

voilà :wink: encore merci

omamar3131

Message par omamar3131 » 07 mars 2007 14:29

Ah moi je n'avais pas présenté les Polytech' , et puisque tu ne l'avais pas précisé j'ai pensé que tu parlais de prépas.
Envois un courrier aux gens de prépas.org expliquant ta situation, tu auras sûrement une réponse.

shadow

Message par shadow » 07 mars 2007 19:30

omamar3131 a écrit :Envois un courrier aux gens de prépas.org expliquant ta situation, tu auras sûrement une réponse.
les gens... c'est à dire? les responsables du site?

omamar3131

Message par omamar3131 » 07 mars 2007 20:51

shadow a écrit :
omamar3131 a écrit :Envois un courrier aux gens de prépas.org expliquant ta situation, tu auras sûrement une réponse.
les gens... c'est à dire? les responsables du site?
Lol , pardon, je voulais dire de admission-postbac..Le site des inscriptions quoi!
PS:Désolé pour les gens de Prépas.org :lol:

hihapar

Message par hihapar » 07 mars 2007 22:37

euh...en fait, un dalf ou tcf est obligatoire pour postuler en prépa?
mais dans les pièces a fournir le tcf ou dalf n'est PAS mentionné!

shadow

Message par shadow » 08 mars 2007 00:11

d'accord Omamar, le message est passé :D ! correctement cette fois-ci! mais bon, plus sérieusement, je suis passée au centre culturel français pour me renseigner, vu qu'apparement ils sont étroitement liés à la procédure CEF, et donc devrait avoir des informations sur les différentes procédures. ils sont encore plus déroutés et perdus que moi... donc je verrai ce que je peux faire de ce côté-ci, et si ça se complique, j'envoie TOUT ce qui peut être éventuellement pris pour un diplôme d'EAF :D
sinon, je te remercie encore de m'avoir accordé de ton temps :wink:

Répondre