Faidherbe MP*/PSI* ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faidherbe MP*/PSI* ?

Message par Ergane » 14 juin 2015 16:19

Bonjour !
Désolé de rajouter un post à ce sujet: je suis à Faidherbe en MPSI et je ne sais pas du tout quelle classe choisir pour l'année prochaine.
J'ai aucune préférence entre les Maths et la Physique et je suis dans le top 10 dans ces deux matières, pareil en SI.
J'aimerais intégrer une école comme SUPAERO et je ne sais pas si je dois plus aller en MP ou en PSI.
J'ai regardé les places disponibles selon les filières (environ le même nombre en MP qu'en PSI) mais je ne trouve pas ça très significatif sachant qu'il y a plus de personne en MP qu'en PSI et que par exemple, elle est plus convoitée en PSI.
En PSI, j'ai un peu peur des TP aux oraux, et de l'importance de la SI.
En MP, j'ai surtout peur des gros coefficients en Maths.
Qu'en pensez vous ?

Re: Faidherbe MP*/PSI* ?

Message par Cortez » 14 juin 2015 16:46

La façon dont je vois les choses :

- Le choix ne se fait pas sur la SI (sauf si vous y êtes mauvais ou allergiques aux TP, auquel cas plus le coeff sera petit mieux ça vaudra -->MP), car le programme est à 90% identique entre MP et PSI (rien ne ressemble plus à un sujet de concours de SI-MP qu'un sujet de concours de SI-PSI).
- Goût prononcé pour l'approche abstraite --> MP.
- Goût prononcé pour le coté expérimental et les sciences appliquées --> PSI.

- Si les 3 premiers points ne permettent pas de se décider : Le choix se fait sur l'importance relative que vous voulez donner à la physique et aux maths au niveau des concours. En gros, voulez vous jouer 60 à 70% des coeffs scientifiques (et du temps de boulot dans l'année) sur les maths ? Si oui --> MP. Voulez-vous répartir en très gros 33/33/33% (en comptant écrits et oraux) entre maths, physique et SI ? Si oui --> PSI

Message par Cortez » 14 juin 2015 16:58

Alouette a écrit :j'ai peur des trop gros coefficients pour les maths (je ne suis pas mauvaise, mais je suis plus à l'aise en physique/SI)
Tu ne devrais pas hésiter donc.
Pour le passage en PSI* : Difficile à dire, ça dépend des lycées. Parles-en à tes profs. Ce qui est sûr c'est que le niveau de maths joue quand même. On ne t'enverra pas en PSI* si tu es 35ème en maths, même si tu es dans les 10 premiers en physique et SI.

Message par Cortez » 14 juin 2015 17:16

Alouette a écrit :@Cortez Je suis dans les 10 premiers en maths et physique, et 1ère ou 2ème en SI, mais après je ne sais pas si ça suffit (rapport au lycée notamment). Je vais essayer de me renseigner (même si je crains un peu de me faire rembarrer).
Merci en tout cas!
Il y a de bonnes chances que ça suffise. Si il n'y a pas de PSI* dans ton lycée, il faut faire des demandes à l'extérieur.

Message par Cortez » 14 juin 2015 17:23

Ton conseil de classe va bientôt avoir lieu. Signale bien à ton prof principal ton souhait d'orientation. Une fois que celui-ci aura été validé par le conseil de classe, normalement le truc se met en route si ton lycée à l'habitude d'orienter des gens vers PSI(*).
Je te conseille d'aller te renseigner à l'administration le plus vite possible quand même. Quitte à faire des demandes par toi même auprès des lycées qui te tentent (il est rare qu'un lycée refuse un bon dossier de l’extérieur pour ses SPE si il a de la place pour les accueillir).

Message par Ergane » 14 juin 2015 18:07

Est-ce qu'il y a des TP de SI à tous les concours et est-ce qu'ils font la différence ?
Est-ce qu'ils sont difficiles ?

Message par Cortez » 14 juin 2015 18:13

Ergane a écrit :Est-ce qu'il y a des TP de SI à tous les concours et est-ce qu'ils font la différence ?
X_ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supelec, CCP, Arts et métiers : oui
Les coeffs sont publics.

Message par exhx » 15 juin 2015 10:35

Bonjour,
Alouette a écrit :Il n'y a pas du tout de PSI dans ma prépa. Pour les demandes de changement de lycée, il me semble avoir vu sur le forum que c'est à mon lycée de s'en occuper car il ne pourra pas assurer ma seconde année d'étude. Est-ce bien vrai?
Tu as bien suivi l'option SI au second semestre?

Message par exhx » 15 juin 2015 12:12

Alouette a écrit :@exhx Toute la classe avait SI toute l'année. ;)
4 heures par semaine?

Message par exhx » 15 juin 2015 12:27

Alouette a écrit :2h par semaine ;)
Donc tu n'as pas suivi l'option SI au second semestre. Il me semble qu'elle est obligatoire pour pouvoir passer en PSI.

Répondre