Changer de prépa?
Changer de prépa?
Bonsoir à tous,
alors voilà, j'ai fait une boulette... J'ai mis Sainte-Geneviève (Ginette) en premier choix sur APB, et j'ai été accepté, et j'ai mis "oui définitif". Le truc, c'est que je n'ai plus envie d'y aller.
Pensez-vous qu'il est possible d'appeler Henri IV que j'avais mis en 2ème voeu et qui ne m'avait pas refusé, et de leur demander si je peux aller chez eux? Ou est-ce que ce n'est même pas la peine que j'essaye?
Merci d'avance.
alors voilà, j'ai fait une boulette... J'ai mis Sainte-Geneviève (Ginette) en premier choix sur APB, et j'ai été accepté, et j'ai mis "oui définitif". Le truc, c'est que je n'ai plus envie d'y aller.
Pensez-vous qu'il est possible d'appeler Henri IV que j'avais mis en 2ème voeu et qui ne m'avait pas refusé, et de leur demander si je peux aller chez eux? Ou est-ce que ce n'est même pas la peine que j'essaye?
Merci d'avance.
Re: Changer de prépa?
Haha mdrr fallait regarder le prix de Ginette plus tôt 
je compatis mais suis incapable de te conseiller

Peut-être que ce n'est pas une histoire de prix ??strasjmlr a écrit :Haha mdrr fallait regarder le prix de Ginette plus tôt
Le système APB n'est pas fait pour changer de proposition. Ou sinon, il faut faire une démission générale et passer en procédure complémentaire, afin d'aller dans une classe préparatoire où il y a des places vacantes, autrement dit ce ne sera pas Henri IV. Après, aujourd'hui Henri IV a peut-être déjà eu des désistements, et va aller piocher dans sa liste d'attente. Rien n'est certain, mais tu peux les appeler (voire te déplacer dans le meilleur des cas) et insister pour qu'ils puissent t'aider. Tu peux aussi essayer d'aller voir les autres lycées de ta liste, Henri IV étant très sélectif.
Peut-être que quelqu'un sur le forum a été dans le même cas ? De toutes façons, la seule chose à faire et de contacter les lycées le plus rapidement possible, si ta décision est prise de ne pas aller à Ginette.
MPSI - MP* Chateaubriand
Télécom SudParis
Télécom SudParis
C'est mort à mon avis. Les lycées ne doivent pas recruter en dehors d'APB. Et je pense qu'ils n'ont pas de raison de faire une exception pour toi en particulier. Surtout H4 qui doit recevoir des tonnes d'excellentes candidatures, ils ne peuvent de toute façon pas accepter tout le monde.
Peut-être qu'il faudrait que tu en dises un peu plus sur les raisons qui font que tu n'aies plus envie d'aller à Ginette ? Ça n'a pas l'air trop mauvais comme prépa.
Peut-être qu'il faudrait que tu en dises un peu plus sur les raisons qui font que tu n'aies plus envie d'aller à Ginette ? Ça n'a pas l'air trop mauvais comme prépa.
Simple remarque spontanée car j'imagine tout à fait la situation d'un futur taupin découvrant le prix trimestriel de lé prépa privée la plus chère de France, alors qu'il l'a validée "définitivement"Thomaths a écrit :Peut-être que ce n'est pas une histoire de prix ??

@guidito [dis donc c'est vivant la nuit sur le fofo] Ça me semble également difficile de switcher si facilement de vœux
Ça ne te coûte rien d'appeler HIV et de leur demander, donc pourquoi ne pas le faire ? Cependant, je rejoins les autres pour dire que tes chances sont très maigres d'y rentrer cette année. Après il te reste des prépas plus modestes où tu peux faire une sup brillante, puis tenter une admission en 3/2 dans un lycée qui te préparera plus spécifiquement aux concours de haut niveau. Selon moi, avec un peu de bonne volonté, tu peux faire une sup tout à fait satisfaisante académiquement à peu près partout, mais c'est bien de faire au moins ta spé dans un établissement rôdé.
Je te conseille comme Thomaths de démissionner, puis passer par la procédure complémentaire pour avoir une prépa certes moins cotée, mais qui pourra cumuler des avantages pratiques non négligeables (prix, installations, internat de qualité, proximité de la famille, etc.). Si après coup cela ne te convient toujours pas, tu peux en profiter pour faire un an dans une filière non sélective, même dans un domaine complètement différent (P1 de médecine, L1 de philosophie, etc.), qui constituera une expérience et un bagage qui pourront t'être profitable, que ce soit d'un point de vue humain ou académique.
Enfin, si ce n'est pas pour le prix (certes assez élevé, mais relatif à la situation familial : même en étant limite boursier, ma mère qui m'élevait seule n'a jamais regretté de m'avoir permis d'y aller), je pense que tu rates un très belle expérience de vie (et un entraînement parfait pour les concours) en refusant Ginette, mais ce n'est que mon humble avis. Cet avis est cependant partagé par toutes les personnes que j'ai connues et qui sont passées par Ginette, à l'exception de The_TJFK. Mais vu l'olibrius, pas de soucis à se faire.
Je te conseille comme Thomaths de démissionner, puis passer par la procédure complémentaire pour avoir une prépa certes moins cotée, mais qui pourra cumuler des avantages pratiques non négligeables (prix, installations, internat de qualité, proximité de la famille, etc.). Si après coup cela ne te convient toujours pas, tu peux en profiter pour faire un an dans une filière non sélective, même dans un domaine complètement différent (P1 de médecine, L1 de philosophie, etc.), qui constituera une expérience et un bagage qui pourront t'être profitable, que ce soit d'un point de vue humain ou académique.
Enfin, si ce n'est pas pour le prix (certes assez élevé, mais relatif à la situation familial : même en étant limite boursier, ma mère qui m'élevait seule n'a jamais regretté de m'avoir permis d'y aller), je pense que tu rates un très belle expérience de vie (et un entraînement parfait pour les concours) en refusant Ginette, mais ce n'est que mon humble avis. Cet avis est cependant partagé par toutes les personnes que j'ai connues et qui sont passées par Ginette, à l'exception de The_TJFK. Mais vu l'olibrius, pas de soucis à se faire.
Il me semble que si vous démissionnez d’une formation sélective qui vous avait accepté, vous ne serez plus qu'autorisé à briguer une filière non sélective lors de la procédure complémentaire.Arky a écrit : Je te conseille comme Thomaths de démissionner, puis passer par la procédure complémentaire pour avoir une prépa certes moins cotée, .

C'est un peu énervant de voir des gens se plaindre d'avoir eu Ginette alors que ça en faisait rêver beaucoup ^^
Il se plaint pas, il a plus envie d'y aller et demande des conseils. C'est son droit non ?
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
jconnais quelqu'un qui s'est fait recruté dans un bon lycée hors APB (il avait mis que des MPSI et au dernier moment il avait envie d'aller en ECS)guidito a écrit :C'est mort à mon avis. Les lycées ne doivent pas recruter en dehors d'APB. Et je pense qu'ils n'ont pas de raison de faire une exception pour toi en particulier. Surtout H4 qui doit recevoir des tonnes d'excellentes candidatures, ils ne peuvent de toute façon pas accepter tout le monde.
donc en théorie ça se fait pas mais en pratique c'est autre chose
Pour l'auteur du sujet ça coute rien d'essayer d'appeler HIV ou un autre lycée dans la liste, peut être qu'ils préféreront le prendre lui plutôt qu'une autre personne dans la liste d'attente ?
ceci dit j'ai l'impression que ce sujet est un troll, on a eu bien assez de temps pour réfléchir quels lycées on voulait, encore plus pour choisir l'ordre des voeux..

2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7