[2015 - 2016] Lycée Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015 - 2016] Lycée Chaptal

Message par CendreWapiti » 17 juin 2015 17:53

Si tu regardes le lycée sur google maps, tu remarqueras qu'il n'y a pas de place. Tu peux aussi remarquer qu'il y a 3 cours. En haut à gauche la cour du lycée, à droite celle du collège, et en dessus la cour des prépas (J'ai supposé que tu orientais le haut de ton écran vers le nord). Le seul "terrain" extérieur disponible est la cour du lycée (avec des paniers de baskets), mais c'est assez laborieux. Cependant, quand l'été approche (c'est à dire maintenant), de plus en plus de gens jouent au foot etc dans cette cour le soir, et dans la cour du collège aussi.
Ah oui aussi, il y a une salle de muscu dans le lycée.
Au niveau des salles de TP, le lycée est bien équipé :
1 salle de TP de chimie toute neuve et 2 ou 3 autres en très bon état.
1 salle de TP d'optique qui est plongée dans le noir (rideau noir, fenêtres noires etc) pour étudier goniomètre et autres trucs chelous.
et pareil 2 ou 3 autres salles de TP de physique.
Il y a aussi 2 labos de SII, avec un robot tout neuf, et une vingtaine de systèmes (portes de voiture, et autres trucs hardcores de SII tu verras l'an prochain) assez géniaux.
Il y a aussi 3 salles de TP d'informatique.
Tous les ordis fonctionnent sur windows 7.
En général on utilise Latis Pro en Physique pour courbes/acquisition etc.
Et en chimie on est plus portés sur Regressi.
Au niveau matos de physique :
de nombreux oscilloscopes et des fils par millions, et tu auras certainement la chance de croiser des résistances variables (jusqu'à plusieurs$ M\Omega $) qui ont connus la guerre mais qui étonnamment marchent mieux que les récentes. Et surtout ils ont acheté l'an dernier des bancs d'optique tout neuf type prisme, au niveau précision c'est ouf ! Enfin, chaque poste dispose d'une carte d'acquisition Latis Pro (je sais pas si t'as déjà utilisé ça au lycée)
En chimie: Le matos est plus restreint car plus cassable que celui de physique, et on n'utilise pas des gants tout le temps (mais on se lave les mains)
En bref, la tendance est plus à la coupe budgétaire, mais comme les lycéens disposent d'un budget conséquent, les prépas piochent dedans.
Je terminerai en disant que le niveau est globalement identique quelque soit la filière en première année (PCSI,MPSI) mais que le niveau de la PSI* est très bon, voire même meilleur que celui de la MP*. Les résultats d'admissibilité de cette année sont excellents pour les PSI*. Mais si tu aimes la chimie, alors tu pourras aller en PC*, il y a beaucoup de place (personne n'aime la chimie :D )
Dernière modification par CendreWapiti le 17 juin 2015 20:54, modifié 1 fois.
2014 - 2015 : MPSI2
2015 - 2016 : MP*
X 2016

EFP

Message par EFP » 17 juin 2015 18:25

CendreWapiti a écrit : Je terminerai en disant que le niveau est globalement identique quelque soit la filière en première année (PCSI,MPSI) mais que le niveau de la PSI* est très bon, voire même meilleur que celui de la MP*. Les résultats d'admissibilité de cette année sont excellents pour les PSI*. Mais si tu aimes la chimie, alors tu pourras aller en PC*, il y a beaucoup de place (personne n'aime la chimie :D )
J'ajouterai qu'il y a de la place en PC/PC* et que les résultats de la PC* sont également très bons... :roll: 8)

Quant au "personne n'aime la chimie", inutile de rentrer dans le troll je pense.

Message par guizer » 17 juin 2015 18:25

En chimie le matos n'est pas restreint.
En plus de toute la verrerie usuelle qu'on utilise au lycée il faut rajouter des appareils de mesure ph-mètres, conductimètres, bancs Kofler, réfractomètres... (comme dans toutes les prépas en fait). Il y a de quoi faire des distillations et synthèses organiques (apparreils de Dean Stark, évaporateur rotatif...). Niveau matos il y a largement de quoi satisfaire la plupart des gens qui veulent manipuler pour un TIPE en physique ou en chimie.
2012-2013 TS-SVT spé PC - JP Vernant
2013-2015 PCSI B/PC* - Lycée Chaptal
2015-201X CentraleSupelec -> Châtenay-Malabry

EMusk07

Message par EMusk07 » 17 juin 2015 20:43

C'est sympa CendreWapiti d'avoir bien détaillé, tes infos sont précieuses :) Je serais justement plutôt intéressé par une PSI et vu le matos qu'il y a ça s'annonce bien 8)

June Klars

Message par June Klars » 17 juin 2015 22:44

maxime97 a écrit :Salut !! j'ai une petit question sur le dossier d'inscription, ils demandent une photocopie de la pièce d'identité ainsi que deux photocopie d'identité , c'est quoi la différence ??? (photo ??)
Je crois que les "photocopies d'identité" sont les photos de type photomaton ( celles où on est tous magnifiques à faire la tronche, les cheveux plaqués) qu'on doit fournir pour diverses cartes ou dossiers :)

maxime97

Message par maxime97 » 18 juin 2015 05:05

June Klars a écrit :Je crois que les "photocopies d'identité" sont les photos de type photomaton ( celles où on est tous magnifiques à faire la tronche, les cheveux plaqués) qu'on doit fournir pour diverses cartes ou dossiers :)
Je m'en doutais, je voulais juste confirmation merci beaucoup !!!! :D :D

Switchiz

Message par Switchiz » 19 juin 2015 22:29

Salut a tous et toute :D
Je suis pris à Fenelon Sainte Marie en MPSI , mais sur liste d'attente pour Chaptal également en Mpsi, j'éspére vous rejoindre l'année prochaine !!!!!!!! Car allez dans un bahut situé à 200 mètres du votre, sa fout le seum :/ :cry: :cry:

Message par clemvst » 19 juin 2015 23:23

Question, juste par hasard, est-ce qu'il y a une salle de musique à Chaptal? Merci :)
2014-2015 : TS spé ISN au Lycée Napoléon (61)
2015-.... : PCSI au Lycée Chaptal (interne)

ama26

Message par ama26 » 19 juin 2015 23:29

J'ai édité le post principal avec des photos que j'ai trouvé sur le topic 2012-2013,
Je vais aussi les donner ici sinon personne les verra ^^:
https://picasaweb.google.com/1167797083 ... /Chaptal02
https://picasaweb.google.com/1023351118 ... 33/Chaptal
clemvst a écrit :Question, juste par hasard, est-ce qu'il y a une salle de musique à Chaptal? Merci :)
Sur les photos il n'y en a pas en tout cas, tout ce que moi je peut dire, mais elles sont sympa tout de même :).

Aussi comme toi et d'autres vont en internat il y a ça aussi, je crois que c'était avant qu'ils le refassent:
https://picasaweb.google.com/1167797083 ... alInternat

Message par CendreWapiti » 20 juin 2015 01:04

A Chaptal il y a la salle Prosper-Goubaux. C'est une gigantesque salle d'examen au coeur du lycée, mais c'est aussi une salle de réceptions, conférences, soirées, concerts. Dans cette salle il y a un très joli piano à queue. (Si dans un désespoir certain après un DS tu veux te réconforter fais-toi plaisir. (J'ai moi-même essayé, c'est sympathique, mais c'était plus pour me la péter qu'autre chose...). J'ai aussi entre-aperçu un piano (électrique) dans la salle des bio (mais c'est un endroit où je ne suis que très peu allé, mes souvenirs sont flous...). Enfin, cette année il y avait une chorale organisée par les classes de MPSI. J'ai un peu dévié sur ta question (tu demandais juste l'existence d'une salle de musique), à cela je te réponds avec assurance qu'il n'y en a pas.
Si t'es un fan de musique classique t'inquiète pas il y a la rue de Rome juste à coté, histoire de se balader un peu (même si je t'accorde qu'on a vite fait le tour)
ama26 a écrit :J'ai édité le post principal avec des photos que j'ai trouvé sur le topic 2012-2013,
Je vais aussi les donner ici sinon personne les verra ^^:
https://picasaweb.google.com/1167797083 ... /Chaptal02
https://picasaweb.google.com/1023351118 ... 33/Chaptal
clemvst a écrit :Question, juste par hasard, est-ce qu'il y a une salle de musique à Chaptal? Merci :)
Sur les photos il n'y en a pas en tout cas, tout ce que moi je peut dire, mais elles sont sympa tout de même :).

Aussi comme toi et d'autres vont en internat il y a ça aussi, je crois que c'était avant qu'ils le refassent:
https://picasaweb.google.com/1167797083 ... alInternat
Ouais, bon, rassurez-vous, ces photos sont vieilles et ne sont plus d'actualité. Enormément de salles ont été refaites, les escaliers de la cour aussi, et surtout il y a des tables de pique-nique au milieu de la cour, pour travailler ou jouer aux cartes : c'est très sympathique
2014 - 2015 : MPSI2
2015 - 2016 : MP*
X 2016

Répondre