TIPE Pression de radiation / Pression cinétique

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Pression de radiation / Pression cinétique

Message par Axob » 17 juin 2015 14:27

Bonjour tout le monde.
Je suis en MP et je prépare ma 5/2. J'ai loupé à très peu de choses les petites mines et CCP et je prépare les quelques oraux que je pourrais être amené à passer.

Je viens vers vous car je commence à travailler mon Tipe pour l'année prochaine. (Tranquillement, je regarde et me renseigne en fait)
J'aimerai beaucoup travailler sur les pressions, notamment la pression de radiation ou même la pression cinétique.
Même s'il s'agit de sujets très différents, des expériences avec un radiomètre de Crooks pourraient mettre en valeur l'une comme l'autre, suivant la nature de la source lumineuse. L'une provoque un échauffement des gaz et donc un mise en mouvement du moulin avec cette énergie cinétique tandis que l'autre agit plus sur le matériau en lui-même.

Voilà, donc je voulais vous demander si vous pensiez que ce sujet était viable car je me retrouve face à un problème : que puis-je mesurer et pourrai-je être capable de calculer une incertitude sur l'appareil de mesure?

J'en ai parlé avec mon prof de physique et il m'a dit que le sujet était intéressant et assez original mais c'est lui qui m'a montré le problème.

Je viens donc vous demander si par hasard quelqu'un aurait déjà travaillé et présenté un tel sujet ? Qu'avez vous mesuré ?
Je vais essayer cette été de fabriquer un radiomètre de fortune mais avant de me lancer dans du bricolage délicat, est-ce que ça vaut vraiment le coup ou dois-je chercher un autre sujet ?

Merci d'avance de vos réponses, j'aimerai bien discuter sur ce sujet donc ne vous gênez pas. Parlez franchement car il n'y a rien de plus frustrant que de travailler pour devoir arrêter/abandonner ..

Edit : La syntaxe et moi ..
Dernière modification par Axob le 19 juin 2015 17:03, modifié 1 fois.
2013-2016 :MP Lycée Malherbe de Caen
2016- ? : ISAE-ENSMA

Re: TIPE Pression de radiation / Pression cinétique

Message par fakbill » 19 juin 2015 15:56

c'est lui qui m'a heurté face au problème.
: Ca doit faire mal :) Surtout à la note de francais au concours.
Qu'avez vous mesuré ?
: C'est à toi de trouver. C'est la partie P du T I P E. Propose des choses et on dira ce qu'on en pense.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Axob » 19 juin 2015 17:04

Merci de m'avoir répondu!

Justement, je voulais savoir si d'autres avaient déjà fais des expériences sur ce sujet pour pouvoir en discuter.

J'aimerai installer le moulin avec un alternateur pour générer un courant. Mais vu les dimensions de l'appareil, le travail fourni doit être très faible et je ne suis même pas sur de pouvoir mesurer le courant (s'il y'en a ..)

Message par fakbill » 19 juin 2015 19:02

ben non ton intuition est bonne...fait un RAPIDE calcul d'ordre de grandeur et tu verras que c'est sans espoir : le couple est minuscule.

Tu savais qu'une bonne partie des radiomètres de Crooks qu'on trouve dans les boutiques "de souvenir" ne tournent pas dans le sens qu'on attend? Hé oui, normalement ça devrait poussez plus fort du coté réfléchissant que du coté noir...et pourtant certains tournent dans l'autre sens...pourquoI?
Pas prof.

Message par Axob » 20 juin 2015 17:30

Oui c'est le problème, étant donné le rayon de la tige, le couple fourni est effectivement très faible. Si j'augmente la taille de la tige en prenant un cylindre de quelques centimètres de diamètre, il faudrait une intensité lumineuse plus importante pour faire tourner le moulin du coup, non ?
Tu savais qu'une bonne partie des radiomètres de Crooks qu'on trouve dans les boutiques "de souvenir"
Je ne savais même pas qu'on pouvait en trouver comme ça !

Le sens de la rotation dépend de la nature de la source. S'il s'agit de lumière blanche, il y'aura un phénomène d'échauffement des gaz et donc une pression cinétique. Vu les dimensions des ailettes, la pression cinétique l'emporte sur la pression de radiation et la rotation se fait dans le sens de poussée des ailettes peintes en noir. Mais si tu éclaires avec un source monochromatique, par exemple un laser, on observe une pression de radiation et la rotation se fera dans l'autre sens..

C'est là le problème: suivant la source, l'expérience s'interprète différemment. Je ne sais pas laquelle des deux me permettrait de relever des données en fait.

Message par bullquies » 20 juin 2015 18:18

je pense que tu prends le problème à l'envers : tu cherches à trouver qqch à mesurer en te fixant un appareil donné. Selon-moi c'est l'appareil de mesure qui doit être choisi en fonction de ce que tu veux mesurer. Si tu veux travailler sur des pressions de radiations, fais-toi plaisir. Mais il faut trouver l'instrument qui va bien à côté ensuite, pas a priori.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par Axob » 20 juin 2015 19:00

Oui tu as raison, je suis un peu perdu. Plus je me renseigne sur le sujet, plus je m'éloigne de ce que je voulais faire.
Je veux travailler sur ce sujet mais je ne sais pas quelle expérience mener. Je ne sais pas ce que je veux ou peux mesurer.

Je pourrais par exemple essayer de relier la vitesse de rotation du moulin en fonction de la longueur d'onde par exemple?
Mais je pourrais également regarder l'élévation de température en fonction de la longueur d'onde par exemple.

Seulement, le montage du moulin dépendra de l'expérience à mener. Pour les deux exemples ci-dessus, si je mesure une vitesse, il faut que je me place dans le vide et je dois donc faire un maximum de vide pour réduire au maximum les frottements entre les ailettes et l'air. Si je mesure une température, je n'ai pas besoin de vide, je peux adopter l'air comme un gaz parfait diatomique.

Je vais donc regarder d'autres Tipe abordant des sujets similaires et regarder les expériences menées ..

Message par fakbill » 21 juin 2015 13:02

je suis un peu perdu. Plus je me renseigne sur le sujet, plus je m'éloigne de ce que je voulais faire.
Bienvenue dans la vraie vie :) Ca change des problèmes bien posés hein ;)
C'est NORMAL. Continue à te renseigner sur le sujet et tu trouveras ce que tu peux faire ou pas.
Pas prof.

Message par Axob » 21 juin 2015 13:04

Oui, merci de vos conseils =)

Je vous tiendrais au courant de ce que je trouve.

Répondre