Livre de maths MPSI pour rentrée 2015

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Gotargo

Livre de maths MPSI pour rentrée 2015

Message par Gotargo » 26 juin 2015 12:03

Bonjour !

Je rentre en septembre prochain en prépa MPSI et je voulais déjà avoir quelques noms de bons livres de maths pour la maths sup ; je compte comme en terminale consolider/revoir le cours et faire des exos avec un livre complémentaire. Je ne compte en acheter avant d'avoir eut un petit aperçu de la prépa, mais je voulais recenser quelques avis sur le sujet :). Le "Mathématiques tout-en-un MPSI" de chez Dunod ressort dans pas mal de bons commentaires sur les forums, mais les avis que j'ai consulté commencent à devenir vieux... Pouvez-vous me donner vos avis sur quelques livres qui vous paraissent bien ?

Merci par avance !

alex0112

Re: Livre de maths MPSI pour rentrée 2015

Message par alex0112 » 26 juin 2015 12:23

Le tout-en-un est pas mal, mais tu auras certainement un cours très complet de la part de ton professeur ;) . Si tu tiens vraiment à prendre un bouquin, je te conseille plutôt le ellipse (couverture jaune) , où tu trouveras des résumés de cours ainsi que de nombreuses méthodes efficaces pour aborder les exos :) !
Tu peux aussi compléter avec le dunod méthodes et exercices, où tu pourras t'exercer avec un nombre plus élevé d'exercices ^^

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par phibang » 26 juin 2015 12:26

Je suis un terminale qui rentre en MPSI également mais j'ai pu feuilleté le Dunod d'un ami et j'en ai dis ceci sur ce topic : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... od#p685997
Tonio1804 a écrit :
Sinon y'a des gens qui ont déjà utiliser ce livre? Il vs a été utile?
Tu as dû voir sur un autre topic The TJFK dire qu'il l'avait utilisé je pense. Sinon je crois que avoir lu que JeanN trouve la collection très bien (lu sur un topic parlant des livres de ce type).

Pour ma part j'ai pu feuilleter ce livre qu'un ami en MPSI m'avait prêté (il ne s'en sert pas beaucoup, préférant le cours de son prof).
J'ai trouvé que le cours est très clair, très organisé. Les démonstrations ne sont pas données tout de suite, on te rappelle juste leur principe et/ou leurs étapes principales afin que tu puisses le faire toi-même, mais elles sont quand même présentes à la fin du chapitre, avec le corrigé des exercices.
Pour les exercices, il y en a à l'intérieur même du cours, ce sont des exercices d'application, et il y en a d'autres, plus poussés, à la fin des chapitres. Ils sont tous corrigés mais je trouve qu'ils sont peu nombreux. Après, peut-être sont ils suffisants, vu qu'on a apparemment (j'en sais rien) pas trop le temps de faire d'autres exercices en plus que ceux demandés par le prof.

Donc à mon avis, si on l'achète parce que le cours du prof ne nous convient pas, c'est un livre adapté mais si on l'achète comme ressource supplémentaire d'exercices, c'est inutile.
Sinon y a le tout en un des éditions Vuibert également !

Mais j'ai lu plusieurs fois, et on m'a dit, qu'il vaut mieux attendre la rentrée avant d'acheter des livres de cours, ne serait-ce que pour voir si tu en as besoin, si le cours du profs te suffit, si tu auras le temps de t'y plonger et si la façon dont le cours est traité dans ces livres te convient.
Il y a également de très nombreux sites de profs de MPSI postant leurs cours, leurs exercices, leurs DM/TD et DS. Je peux te les donner si tu veux !

Message par Der RHDJ » 26 juin 2015 13:34

alex0112 a écrit :Si tu tiens vraiment à prendre un bouquin, je te conseille plutôt le ellipse (couverture jaune) , où tu trouveras des résumés de cours ainsi que de nombreuses méthodes efficaces pour aborder les exos :) !
Ça me semble risqué. Les Ellipse jaunes ne vont pas chercher bien loin. J'ai commis l'erreur de travailler sur la version physique de cette collection en sup, et a posteriori je me suis rendu compte que je prenais du retard sur ceux qui cherchent des exercices plus solides.

Le Dunod est vraiment bon en revanche (Remarque pittoresque : au moment où j'écris ça j'en ai un sur les genoux. C'est dire s'il est bon!). Mais attention! Les Dunod nouveau programme ne sont plus que l'ombre de ce que leurs aînés étaient.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Gotargo

Message par Gotargo » 26 juin 2015 14:22

Merci pour vos réponses ! J'ai aussi entendu dire "du mal" de ceux des éditions Ellipses... je garde en tête celui de chez Dunod ; et si je le prends je complèterais éventuellement avec son complémentaire "Mathématiques Exercices incontournables MPSI", encore de chez Dunod. J'irais en librairie après avoir entamé le programme, à la rentrée :).

Message par youyou7 » 26 juin 2015 16:03

Der RHDJ a écrit :
alex0112 a écrit :Si tu tiens vraiment à prendre un bouquin, je te conseille plutôt le ellipse (couverture jaune) , où tu trouveras des résumés de cours ainsi que de nombreuses méthodes efficaces pour aborder les exos :) !
Ça me semble risqué. Les Ellipse jaunes ne vont pas chercher bien loin. J'ai commis l'erreur de travailler sur la version physique de cette collection en sup, et a posteriori je me suis rendu compte que je prenais du retard sur ceux qui cherchent des exercices plus solides.

Le Dunod est vraiment bon en revanche (Remarque pittoresque : au moment où j'écris ça j'en ai un sur les genoux. C'est dire s'il est bon!). Mais attention! Les Dunod nouveau programme ne sont plus que l'ombre de ce que leurs aînés étaient.

Sale traître ! Tu déshonores les Cassini !

TheptitLouis

Message par TheptitLouis » 26 juin 2015 17:09

Moi j'hésite entre le tout en un de Dunod, les nouveaux précis de Bréal, le tout en un de Vuibert, les De Boeck ou les Hprépa ? Ce sont apparemment les livres les plus populaires sur le forum.
Quels sont leurs avantages/inconvénients ? Je suis allé faire un tour en librairie, mais impossible de décider...
Sinon les "méthodes et exercices" et les "exercices incontournables" de Dunod sont-ils bons ? La difficulté est-elle progressive ?
Une dernière question: les Moniers (algèbre, analyse, géométrie) sont-ils toujours adaptés au nouveaux programmes ?

Outsider

Message par Outsider » 26 juin 2015 17:23

Je te conseille le site de Dupuy de Lôme. C'est aussi plus économique.

boutross

Message par boutross » 26 juin 2015 17:34

Le tout-en-un de Roger Mansuy aux éditions Vuibert est vraiment pas mal, mais souvent les démonstrations et corrigés d'exercices sont assez succincts, et certains exercices sont vraiment difficiles. À prendre si tu penses avoir un bon niveau.
Sinon en livre d'exercices uniquement tu as le Goldsztejn, très bon recueil.

TheptitLouis

Message par TheptitLouis » 26 juin 2015 18:01

Je préfère travailler un cours et les exercices sur un livre et non sur un ordinateur :mrgreen:
D'accord pour les Vuibert, je vais les feuilleter plus longuement pour voir.
Il y a-t-il des différences majeures entre Bréal et Dunod ?
Et pour les Monier ?

Répondre