De l'utilité des livres complémentaires en PCSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Polde

De l'utilité des livres complémentaires en PCSI

Message par Polde » 04 juil. 2015 10:42

Salut à tous,

Derrière ce titre fort pompeux se cache une question toute simple ! J'ai vu pas mal de sujet pour les livres "complémentaires" (comprenez qu'ils ne sont pas imposés par le prof/l'établissement) en MPSI, mais rien pour la PCSI. Je me demandais du coup si c'était une pratique réservés aux matheux les plus désireux de fumer le programme où si cela était aussi un avantage pour le autres filières.

Je ne sais pas encore si j'aurais la capacité de bosser sur autre chose que le cours/les exos donnés par le prof. D'ailleurs comme cela fonctionne t-il ? On à un livre ? Le prof fait des polycop' ? On fait tout les exos en cours et il faut juste les refaire après ? J'en ai pas trop entendu parler ici donc j'étais curieux ^^.

Enfin bref, si vous avez des bouquins à conseiller pour les futurs PCSI dans quelque matières que ce soit n'hésitez pas ! Perso j'étais bien content d'avoir mon bouquin avec quelques dizaines d'exos pour réviser le BAC, mais je le trouvais TRES exhaustif, on ne pouvait pas réellement tout réviser dessus, du coup pour la sup' je suis plutôt intéressé par un truc ultra-complet, qui s'additionne aux explications du prof (nouvelles méthodes, nouvelles astuces,...) et éventuellement permette d'approfondir (mais là je vais pas trop m'avance :lol: )

Merci d'avance !

Porcepic

Re: De l'utilité des livres complémentaires en PCSI

Message par Porcepic » 04 juil. 2015 10:51

Comment peut-on choisir un livre «complémentaire», sans avoir ne serait-ce qu'une idée de ce à quoi il doit venir en «complément» (le cours de tes futurs profs) ?

Attends la rentrée pour ce genre de choses, voir ce qu'il te manque réellement (si ça se trouve le cours de ton prof te conviendra parfaitement et tu seras suffisamment submergé par le travail pour ne pas en rechercher encore ailleurs !) et en attendant profite de tes vacances pour vivre ta vie…

Polde

Message par Polde » 04 juil. 2015 12:08

Je pensais avoir été suffisamment clair, mais apparement ce n'est pas le cas ^^. Du coup je réexplique, je voudrais connaître les livres utiles en PCSI SI on est en mesure de les utiliser, j'aurais pas que ça à faire de venir ici dans deux mois donc je m'y prends un peu à l'avance, et ça pourra toujours servir aux futurs PCSI puisque actuellement on ne trouve pas réellement ce type de question en cherchant sur le forum. Je prétends pas que j'aurais assez de "facilités" pour pouvoir faire des exos supplémentaires mais j'espère travailler assez chaque jour pour pouvoir "approfondir" un peu les cours/exos si la quantité de travail donnée est "normale", en gros qu'il y à assez d'exos pour maîtriser correctement le cours mais que le temps de travail est adapté pour les gens qui ne veulent pas passer leurs soirées à travailler.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que je ne peux pas déterminer maintenant si de tels livres me correspondront et/ou me seront utiles. Concernant mes vacances c'est gentil de se préocupper de mon bien-être mais j'y suis depuis 6 mois :lol:

Merci d'avoir pris la peine de répondre :)

Porcepic

Message par Porcepic » 05 juil. 2015 09:25

Bon, pour être plus clair de mon côté aussi, le choix de livres ça ne se fait pas seulement sur la base du temps de libre que tu as et de tes facilités en prépa… ça se fait aussi et surtout ce que tu as envie de combler.

Peut-être trouveras-tu que le cours ne va pas assez loin.
Peut-être trouveras-tu que le cours va beaucoup trop loin et que tu n'arrives pas à voir les bases.
Peut-être trouveras-tu que ton prof' passe trop de temps sur le cours et que tu ne fais pas assez d'exos.
Peut-être trouveras-tu que ton prof' donne trop d'exos basiques.
Peut-être trouveras-tu que ton prof' donne trop d'exos compliqués.
Peut-être trouveras-tu que le cours de ton prof' est pas super pour telle ou telle raison (très personnelle).
Peut-être trouveras-tu que le cours de ton prof' est super, les exos que vous faites en classe sont bien pour maîtriser le cours et que les feuilles de TD regorgent d'exos que vous ne traiterez pas en cours pour pouvoir approfondir seul le cours…
etc.

Bref, il y a plein de raisons qui peuvent faire que tel livre peut te convenir alors que tel autre ne servira à rien, alors même que Machin pense le contraire et Bidule a encore un avis différent. Le meilleur moyen de trouver LE livre qui te convient, c'est d'aller en librairie quelques semaines après la rentrée, si tu en sens le besoin, et de feuilleter les différents livres pour te faire ton propre avis…

On lit beaucoup sur ce forum des recommandations de grands noms de livres pour bosser ses concours. Bien se rendre compte que c'est pour bosser ses concours. En sup, généralement on cherche des livres parce qu'il nous manque quelque chose dans le cours du prof (autrement dit il faut attendre de savoir ce qu'il nous manque avant de pouvoir choisir le livre !). En spé, il s'agit seulement de bourriner des exos ultra classiques, donc le choix est plus universel…

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par sanarems » 05 juil. 2015 12:22

Bonjour,

Je vais te parler de mon expérience personnelle. Concernant les livres, celui de physique s'imposait après juste qqs semaines de cours (début octobre). Le cours de ma prof n'était pas très bien expliqué, pas assez complet, désorganisé, flou. Enfin bref, c'était un découpage avec le programme des années précédentes pour le réadapter au nôtre, en gros, c'était la cata. Les explications n'étaient pas au rdv la plupart du tps, des démos qui se justifiaient "par le chapeau". On adaptait telle ou telle technique de calcul parce qu'elle connaissait le résultat final sans vrmt nous fournir les justifications nécessaires.
Ensuite, en TD, les exos n'étaient pas bcp. Max 5/6 exos par chapitre, qu'on corrigeait même pas tous et tjs des explications sorties du chapeau.

Donc, j'ai opté pour le "Tout-en-un" de Physique, vraiment complet et des exos de difficulté ascendante.

Ensuite, pour les maths, j'en ai pas vrmt eu besoin. Déjà refaire le TD (assez complet et long) était éprouvant et bcp d'exos restaient non faits (pour les plus curieux). En chimie, la même chose, TD long et on avait le corrigé, donc pas besoin.

Puis, la SI, ça dépend des personnes (et surtout des profs).

En conclusion, cela dépend uniquement de toi et de tes lacunes :).
2011-2014 - 2nde2/1èreS2/TleS2 -Lycée Français de Madrid-
2014-2016 - PCSI/PSI* -Lycée Champollion, Grenoble-
2016-2019 - ENSAM, Châlons-en-Champagne - Paris

Répondre