Equivalence PC et bio

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Vlade

Equivalence PC et bio

Message par Vlade » 16 juil. 2015 16:21

Bonsoir,
Je suis actuellement étudiant en M1 de Chimie , cependant, j'aimerais reprendre la biologie et partir à l'étanger. Je précise fait une classe préparatoire PC.
Je me demandais si pour faire de la biologie en angleterre il me fallait nécessairement reprendre en Undergraduate première année ou si il existait des equivalence permettant d'éventuellement entrer en 2ème ou 3ème année.
Je ne connais pas bien le fonctionnement du systeme universitaire anglosaxon.
Merci de vos reponses et expérience ;)

heavenhel

Re: Equivalence PC et bio

Message par heavenhel » 16 juil. 2015 19:07

Tu peux même rentrer directement en thèse après un M2 si tu cibles des programmes doctoraux de biologie adaptés à des non-biologistes. Le problème principal viendra que les financements d'état sont réservés aux anglais (ou aux européens ayant vécu 3 ans en Angleterre juste avant le début du programme ce qui n'est pas ton cas). Regarde peut-être du côté de l'Écosse : c'est le RU sans être le RU : il y a peut-être des solutions pour les financements.

Bref, je ne suis pas sûre de te conseiller l'Angleterre sauf si tu as une bi-nationalité.

Vlade

Message par Vlade » 17 juil. 2015 10:05

Merci de votre réponse,
Pour la thèse, il reste les bourses européenne non ?
Et savez vous si il est possible par exemple de reprendre en biochimie et ou en génétique et en quelle année ?
En effet, j'ai fait de la chimie et son application à L’ADN et je serais très intéressé par tout ce qui est chimie du cancer et les applications de la chimie dans les maladie et je pense que pour faire cela il me faut quand même avoir des bases en bio raisonnable

Pater

Message par Pater » 17 juil. 2015 23:14

Tu aurais pu tenter le magistère de génétique
Ou chembiotech..
C est un peu tard là..

Vlade

Message par Vlade » 20 juil. 2015 02:49

De toute façon je compte terminer mon cursus en chimie jusqu'en M2, j'ai quelque années d'avance donc je ne suis pas vraiment pressé.
Mais penses tu que j'aurais pu entrer au magistère avec un cursus de chimiste et une prépa PC ?
Du coup est ce possible de rentrer en 3eme année d'under-graduate avec ce cursus afin de pouvoir faire de la génétique ?
Merci de vos réponses passées et futur qui furent et seront d'une aide précieuse pour ma décision finale.

Pater

Message par Pater » 20 juil. 2015 08:13

Pour l étranger je n en ai aucune idée
Les admissions se font généralement en master je serai donc un peu surpris
Pour le magistère de génétique renseigne à toi
Il n y en a qu un a p7 de mémoire
Je tenterais de suite
En finissant par un m2r de biochimie

Vlade

Message par Vlade » 26 juil. 2015 23:36

Pour cette année de toute façon c'est un peu tard...
Et bien sur leur site il semble dire L2 avec au moins mention AB ou prépa mais il ne précise pas le domaine.
En lisant la liste des UE il ne me semble pas qu'il y ait d'énorme pré-requis en biologie donc je me dis pourquoi pas pouvoir entrer avec un master de chimie...
Je ne sais pas trop comment avoir plus de renseignement.
En tout cas merci de ta réponse...
PS : pourquoi M2R biochimie ?

Répondre