Livres de Maths MP

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livres de Maths MP

Message par redaab » 17 juil. 2015 04:25

Bonsoir ,
je voudrais savoir ce que vous auriez à me conseiller comme livre(s) en maths pour un MP l'an prochain sachant que je vise les concours Mines Ponts , Centrale et je vais bien sûr passer CCP ( au cas où ) mais ce que je veux préparer le plus c'est les mines et centrale
J'ai entendu parler des gourdons mais il semblerait qu'ils soient d'un niveau très (trop?) élevé, Vrai?
Je précise : je connais déjà pas mal de livres mais j'arrive pas à choisir le(s) quel(s) vont m'aider le plus à aboutir à mon but . dans ce sens je connais déjà :

Les gourdons
Franchini ( exercices et TD )
Cap prepa ( Pearson)
L'oral de Mathematiques aux concours X-Mines-Centrale, Filiere Mp/Mp*
Tout en un Mp
Les exercices Incontournables ( edition dunod )
Exercices de mathématiques MP-MP* Centrale-SupElec, Mines-Ponts, Ecole Polytechnique et ENS (Dunod)
Methodes et Exercices (Monier)
Le livre Jaune et Noir ( edition Ellipses )
Le tout en un Precis

Tout autres livres de vos propositions sont les bien venus .
A vos claviers !

Merci d'avance

Rafikov

Re: Livres de Maths MP

Message par Rafikov » 17 juil. 2015 08:49

Le Verschueren pour le cours est excellent. C'est à mon sens le meilleur livre pour bien se préparer pour Mines et Centrale.

Peri3ème

Message par Peri3ème » 17 juil. 2015 14:59

Les Cassini te permettront une préparation optimale ainsi qu'une progression dans la voie menant au statut de Der RHDJ.

Message par noelthebest » 17 juil. 2015 15:02

Moi j'avais Méthodes et exercices de Dunod, j'espère juste qu'ils vont sortir une version avec moins de coquilles. En tout cas, j'en étais content, même si j'ai fait des sujets de concours à côté.
2010-2013 Lycée privé Fénelon Clermont-Ferrand
2013-2014 MPSI La Fayette Clermont-Ferrand (opt. SII)
2014-2015 MP La Fayette Clermont-Ferrand (opt. info)
2015-2016 ENS Cachan L3 maths/info
2016-2017 ENS Paris-Saclay M1 MPRI

Message par redaab » 19 juil. 2015 01:44

D'autres proposition svp !!!!!

Xxl75

Message par Xxl75 » 19 juil. 2015 10:51

Alouette a écrit :Vous conseillez de commencer à les travailler dès maintenant ou on peut attendre la rentrée et se concentrer sur des révisions?
surtout pas ......... les livres de français et le repos c'est tout et c'est fondamental pour suivre le rythme , tout ceux qui ont bossés pendant les vacances se plantent car ils ont soient mails bossés, soient pense qu'ils ont de l'avance mais sont rattrapés en moins de 10 j ( à la vitesse de la prép.) par les autres, soient arrivent fatigués

charlestiran

Message par charlestiran » 19 juil. 2015 11:03

Sans aucune hésitation les gourdons. Tu ne peux avoir AUCUNE surprise à mines/centrale (= note > 15 quoiqu'il arrive) si tu connais ton cours et que tu maîtrises les exos d'appli directe du cours + ne serait-ce que 70% des gourdons. Les gourdons sont difficiles à maitriser mais c'est pas facile d'obtenir un niveau où peu importe le sujet tu choppes > 15. Et si tu ne vises ni X ni ENS tu peux te permettre de zapper les parties qui sont trop HP (du genre des exercices difficiles en algèbre générale ou la décomposition de Frobenius. Par contre ne prends pas le gourdon pour sa partie "cours" car il y a peu de démonstrations et c'est pas un livre de cours de toute façon. Lorsque tu galéreras à comprendre/faire un exo du Gourdon, tu seras ensuite bien content quand face au sujet, tu retrouveras ce que tu as travaillé... mais détaillé en 4 ou 5 questions :mrgreen:

Les Pearson je trouve que ce sont des livres de merde : police et typo horribles, ils collent au programme et par acquis de conscience s'en détachent ponctuellement maladroitement (contrairement aux tout en un dunod qui font ca tres bien), démos souvent mal rédigées voire fausses...

Message par Vortad » 19 juil. 2015 11:10

+1 charlestiran.
C est pourquoi je conseille de compléter l achat du gourdon par un bon livre de cours du genre tout en un de bréal.
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP*
2014-2015 : candidat libre => SUPAERO

Message par Prouesse » 19 juil. 2015 16:09

Xxl75 a écrit :
Alouette a écrit :Vous conseillez de commencer à les travailler dès maintenant ou on peut attendre la rentrée et se concentrer sur des révisions?
surtout pas ......... les livres de français et le repos c'est tout et c'est fondamental pour suivre le rythme , tout ceux qui ont bossés pendant les vacances se plantent car ils ont soient mails bossés, soient pense qu'ils ont de l'avance mais sont rattrapés en moins de 10 j ( à la vitesse de la prép.) par les autres, soient arrivent fatigués
Mathador a bossé sur les gourdons entre la sup' et la spé -> X en 3/2 direct.
Bosser intelligent avant la 3/2 (oeuvres de français, revoir parfaitement la sup') c'est une très bonne stratégie.
#OKLM

Message par Prouesse » 19 juil. 2015 16:16

Alouette a écrit :Je pensais commencer demain : vous pensez que ça reste raisonnable (niveau temps)?
Ouais. Revois maths/physique, fais toi un planning où tu revois l'intégralité de la sup', normalement le temps restant devrait suffire. Lis les 3 oeuvres de français, mais une lecture active, sinon autant lire des résumés.
#OKLM

Répondre