DD européen

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
koq

DD européen

Message par koq » 22 juil. 2015 01:19

Salut,

J'envisage de faire un double-diplôme en Europe pour ma 3A, en maths appliquées. J'ai retenu 2 destinations qui m'intéresseraient et qui me seraient accessibles avec mon dossier :

- DTU à Copenhague (le MSc Mathematical Modelling and Computation)
- BME à Budapest (le MSc en Maths appliquées)

Je ne sais pas encore précisément ce que je voudrais faire plus tard, peut-être de la R&D dans tout ce qui touche au Big data ou au machine learning (c'est un peu vaste..). J'aimerais bien travailler à l'étranger, en Europe au début, après on verra.

Pour DTU, les cours m'ont l'air très très intéressants et approfondis, avec la possibilité de choisir 1/4 de cours électifs dans tous les MSc (j'imagine qu'il y a quand même des contraintes d'horaires). D'après ce que j'ai lu et entendu, ce serait une des meilleures écoles d'ingénierie en Europe. L'enseignement a l'air d'excellente qualité. Par contre, ce qui me gêne un peu c'est la ville, je ne me vois pas vivre 2 ans à Copenhague (enfin à 15km). Et le coût de la vie aussi.

Pour la BME, l'enseignement a l'air un peu moins bien, et la réputation un cran en dessous (même si la référente de mon école m'assure que c'est une des meilleures en Europe). Par contre la ville, Budapest, m'attire beaucoup plus que Copenhague, et le coût de la vie est beaucoup moins cher qu'en France.

Du coup, j'ai quelques questions pour ceux qui s'y connaissent :

- Est-ce qu'une école européenne "lambda" permet d'avoir un job intéressant en Europe et aussi bien payé que si j'étais resté en France ? La différence de prestige entre DTU et BME se fera-elle sentir dans les opportunités ? (vous pouvez prendre d'autres écoles comme comparaison, genre KTH et une école de l'Europe centrale)
- Connaissez-vous d'autres écoles européennes qui sont plutôt réputées en maths appli ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD européen

Message par Taupin Myope » 22 juil. 2015 01:34

Salut,
Tu peux regarder du cote de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Je suis en Maths Applis á Imperial College et c'est très réputé en Maths Applis. Je crois que Exeter est très réputée dans le domaine aussi. Pour tout ce qui concerne le Big Data il y a quelque chose á la London School of Economics. Par contre la vie á Londres est de plus en plus chere ...
PCSI/PSI* Arsonval 2010-2012>Ingénieur SUPAERO 2016>MSc in Applied Mathematics@Imperial College London 2015>Dans la vie active depuis 2017

Message par Masselotte » 22 juil. 2015 10:10

Je te dirais d'aller à DTU mais je suis pas très objectif sur ce point-là… J'ai eu un feedback très positif de tous mes amis qui y sont en DD (dont certains dans le même MSc que tu envisages), par contre je ne connais personne à la BME. À mon avis il vaut mieux choisir sa destination en fonction des cours proposés que de la ville ou du pays.

En maths appliquées tu peux aussi regarder KTH qui est assez vénère à ce niveau-là il me semble (source : des X qui y sont allés en DD), Politecnico di Milano, la NTUA à Athènes.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par Bilou² » 22 juil. 2015 13:17

Je reviens de 6 mois dans le département que tu vises à DTU, qu'est-ce qui te gêne avec Copenhague plus précisément ? Si tu as des questions, je pourrai probablement t'aiguiller un peu mieux.
Ce que je peux te dire d'emblée : la vie est plus chère, 15km ce n'est rien et tu pourras aller dans le centre-ville quand tu veux, le rythme est "cool", les élèves danois sont globalement mauvais en maths "théoriques" mais sont beaucoup plus expérimentés en matlab&co (à bac+3/4, après ça doit se lisser), le big data s'y développe (j'ai assisté à plusieurs conf' d'employeurs qui venaient chercher des élèves pour taffer dedans).

koq

Message par koq » 22 juil. 2015 19:36

Merci pour vos réponses
Taupin Myope a écrit :Salut,
Tu peux regarder du cote de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Je suis en Maths Applis á Imperial College et c'est très réputé en Maths Applis. Je crois que Exeter est très réputée dans le domaine aussi. Pour tout ce qui concerne le Big Data il y a quelque chose á la London School of Economics. Par contre la vie á Londres est de plus en plus chere ...
J'aurais bien aimé pour l'Allemagne mais je ne parle pas allemand.. Et pour le Royaume-Uni, mon école ne propose aucun partenariat à part avec Cranfield (mais qui n'a rien à voir avec les maths appli).
corderaide a écrit :Une année à l'étranger, ça veut dire ouverture sur l'Europe + niveau de langue qui monte (surtout qu'ils ont un bon Anglais au Danemark). C'est déjà en soi une bonne valeur ajoutée.

Après, il faut te dire que comme tes recruteurs ne connaîtront pas la formation que tu prendras, tu auras un CV plus intéressant qu'un étudiant en école d'ingé "tout court", donc quelque chose en plus, qui peut te pénaliser si tu as juste fait le touriste dans ta chambre pendant un an, tout comme largement t'avantager, notamment si tu as bien appris sur place et que l'université a une certaine renommée (les classements pouvant aider à se faire un début d'idée ; si c'est la meilleure fac du pays tu as probablement intérêt à y aller).
Justement, je n'arrive pas bien à me faire une idée de la renommée des écoles européennes au niveau des opportunités, du réseau... Ce ne sont que des rumeurs que j'entends des 2A ou que je lis sur internet.
Par exemple, la différence entre DTU/KTH et la BME est-elle équivalente à celle entre l'X et une Centrale de province, ou plutôt entre l'X et une école privée post-bac ? Dans le 1er cas, l'écart n'est pas fou et je serais bien tenté de choisir la BME pour la qualité de vie..
Masselotte a écrit :Je te dirais d'aller à DTU mais je suis pas très objectif sur ce point-là… J'ai eu un feedback très positif de tous mes amis qui y sont en DD (dont certains dans le même MSc que tu envisages), par contre je ne connais personne à la BME. À mon avis il vaut mieux choisir sa destination en fonction des cours proposés que de la ville ou du pays.

En maths appliquées tu peux aussi regarder KTH qui est assez vénère à ce niveau-là il me semble (source : des X qui y sont allés en DD), Politecnico di Milano, la NTUA à Athènes.
Merci pour les retours. J'avais pensé à KTH mais beaucoup (trop) de personnes la demandent. Je voulais demander KTH et DTU au départ, mais il y aurait un risque non négligeable que je n'obtienne ni l'un ni l'autre. C'est pour ça que je me renseigne sur la BME dans laquelle je suis quasiment sûr d'être accepté.
Bilou² a écrit :Je reviens de 6 mois dans le département que tu vises à DTU, qu'est-ce qui te gêne avec Copenhague plus précisément ? Si tu as des questions, je pourrai probablement t'aiguiller un peu mieux.
Ce que je peux te dire d'emblée : la vie est plus chère, 15km ce n'est rien et tu pourras aller dans le centre-ville quand tu veux, le rythme est "cool", les élèves danois sont globalement mauvais en maths "théoriques" mais sont beaucoup plus expérimentés en matlab&co (à bac+3/4, après ça doit se lisser), le big data s'y développe (j'ai assisté à plusieurs conf' d'employeurs qui venaient chercher des élèves pour taffer dedans).
Ce n'est qu'une impression pour Copenhague, sûrement infondée. Du coup si tu as suivi le cursus (partiellement donc), j'aurais quelques questions :

- Tu as bien suivi les cours du MSc ou les cours "pour Erasmus", vu que tu n'y es allé que 6 mois ?
- Si ce sont bien les cours du MSc, quel est le niveau demandé ? Est-il facile de valider ? Les descriptifs des cours me donnent l'impression que c'est bien approfondi, et donc peut-être plus difficile à assimiler ?
- Le campus est vivant le week-end ? (j'ai entendu le contraire) Et globalement, Copenhague t'a bien plu ?
- Pour les opportunités de boulot (big data et autres), ce serait plus comme X/ECP/Mines où l'on t'offre du champagne pour que tu viennes, ou plus comme une Centrale/Mines de province où il faut quand même se démerder un peu ?

Message par Masselotte » 22 juil. 2015 21:25

corderaide a écrit :Question à la con : ça vaut quoi, Stockholm University, par rapport à KTH ?
c'est très différent, autant comparer la Sorbonne à l'X…
koq a écrit :Par exemple, la différence entre DTU/KTH et la BME est-elle équivalente à celle entre l'X et une Centrale de province, ou plutôt entre l'X et une école privée post-bac ? Dans le 1er cas, l'écart n'est pas fou et je serais bien tenté de choisir la BME pour la qualité de vie..
tu peux pas raisonner en échelle de valeurs sur plusieurs pays… dans les 2 cas, c'est le top du pays
et de toutes manières, ce n'est pas au niveau MSc qu'on voit une vraie différence entre 2 universités…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par Bilou² » 23 juil. 2015 15:29

koq a écrit : Ce n'est qu'une impression pour Copenhague, sûrement infondée. Du coup si tu as suivi le cursus (partiellement donc), j'aurais quelques questions :

- Tu as bien suivi les cours du MSc ou les cours "pour Erasmus", vu que tu n'y es allé que 6 mois ?
- Si ce sont bien les cours du MSc, quel est le niveau demandé ? Est-il facile de valider ? Les descriptifs des cours me donnent l'impression que c'est bien approfondi, et donc peut-être plus difficile à assimiler ?
- Le campus est vivant le week-end ? (j'ai entendu le contraire) Et globalement, Copenhague t'a bien plu ?
- Pour les opportunités de boulot (big data et autres), ce serait plus comme X/ECP/Mines où l'on t'offre du champagne pour que tu viennes, ou plus comme une Centrale/Mines de province où il faut quand même se démerder un peu ?
- Honnêtement, je ne sais pas. J'étais en césure, donc je pouvais prendre des cours où bon me semblait, donc j'ai fait maths/finance en 50/50. C'était probablement rattaché au Msc pour la plupart de ceux en maths.
- Globalement, c'est très (très très) facile de valider à DTU, vu qu'à la sortie de l'univ', les Danois doivent montrer leurs bulletins de notes aux employeurs pour justement prouver qu'ils ne se sont pas "contentés" de valider les matières. Et même avoir des notes très correctes (i.e. > 14/20 chez nous) reste largement envisageable. Qques exceptions parmis les 2-3 faqueux/ceux qui venaient de "petites" écoles E3A.
- Bonne question, je sortais tout le temps sur Copenhague même, donc je n'y étais pas (sauf durant les beaux jours de mai/juin pour les bbq), mais il y a 2 résidences avec des centaines d'internationaux, qques bars sur le campus, donc je pense que tu peux t'occuper sans trop de soucis, ou sortir sur cph, vu qu'il y a des metros toute la nuit le WE.
- C'étaient des buffets (pas vu de champagne), mais clairement, ils étaient très intéressés par le profil fourni par l'école. Je ne m'y suis pas plus attardé car ils cherchaient des gens opérationnels rapidement et sortant de l'option (ou même des alternances), ce qui n'était pas mon cas.

Répondre