Réussite aux concours et parents ingénieurs, avantages?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
klgui4

Réussite aux concours et parents ingénieurs, avantages?

Message par klgui4 » 28 juil. 2015 12:04

Salut à tous,

A votre avis, existe-t-il une forte corrélation entre avoir des parents ingénieurs/chercheurs et bien réussir les concours ou finalement pas vraiment de lien ?
Si oui, comment l'expliquer ? L'aspect financier ? Une plus grande exigence de la part des parents ? Autre chose ?

abouMPSI

Re: Réussite aux concours et parents ingénieurs, avantages?

Message par abouMPSI » 28 juil. 2015 12:45

Et des parents enseignants ?

Sinon, toi, tu es journaliste ? (car ta question, ça ressemble à ce qui s'appelle dans la presse un marronnier : un sujet qui revient très souvent)

TheSlugma

Message par TheSlugma » 28 juil. 2015 13:04

C'est comme pour tout, ça dépend. On ne peut pas se limiter à dire "ah ses parents sont ingé/prof, alors...".
Il y a des ingénieurs qui laissent vivre leur vie à leurs enfants : c'est mon cas, mon père ingé n'a jamais interféré dans mes choix scolaires ni même dans mes devoirs le soir, il ne faisait que, comme n'importe quel parent, rouspéter quand le bulletin arrivait, je faisais ma sauce tout seul. C'est au point qu'en terminale je ne savais pas que la prépa existait, c'est la conseillère d'orientation qui m'a dit que ça pouvait me convenir. Je n'ai appris et compris ce que qu'est l'X qu'en début de sup, mines/centrale en milieu de sup. Ma soeur de son côté a choisi de faire un bac professionnel et a ses propres ambitions pour plus tard.

D'autres, ceux-là comme le souligne abouMPSI, sont plus facilement observables car souvent mis en lumière par la presse qui aime hurler à la reproduction des élites et sont ceux qui encadrent leurs gosses. Forcément, comme ils s'y connaissent ils savent ce qu'il faut faire et ça peut créer un avantage certain, en dépit peut-être des volontés de l'enfant.

L'avantage pour moi n'est pas nécessairement financier, il est culturel. Oui, y'a un lien, mais comme ça n'est pas exactement la même chose on ne remplace pas l'un par l'autre.
Et peut-être, je dis bien peut-être, une part de génétique, mais ça c'est encore à prouver je pense. (Oh le gros mot, nous ne naîtrions pas tous égaux? Incroyable !)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LaMouette » 28 juil. 2015 20:47

Pour rajouter du sérieux, on est quand même un peu favorisé quand :

- on n'a pas trop à s'en faire des questions matérielles (notamment de la finance) - pas besoin d'être ingénieur pour ça, mais ça n'est pas non plus donné à tout le monde
- les parents comprennent ce que c'est que la prépa, ce que ça implique, l'investissement que ça demande - pas besoin non plus d'être ingénieur, mais avoir des parents qui se sentent un poil concernés et qui ne rejettent pas le système scolaire et les études, ça aide
- les parents connaissent un peu le système et peuvent aider l'élève à s'y aiguiller (choisir les bonnes options / écoles / stages en fonction de ses compétences et de ses rêves, donner des conseils pour les entretiens, la négociation du premier salaire, etc...) - là, clairement, quand on a un parent qui connait bien le milieu, on est un peu privilégié face aux autres...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Gelineau » 29 juil. 2015 00:44

corderaide a écrit :La génétique c'est valable sur les individus, par sur les masses ;)

Mais oui, avoir des parents issus d'une classe supérieure, c'est plus qu'un atout pour les concours. Ça ne veut PAS dire que si ton père est ouvrier et que celui de ton voisin est chercheur en topologie algébrico-geometrique tu vas moins bien réussir, mais que votre parcours précédant la prépa (et la prépa) est conditionné par votre milieu culturel, et que là où ton voisin a un parcours ""normal"" pour son milieu tu en es l'exception (et c'est de plus en plus vrai).

En gros, plus vos parents ont fait d'études et plus vous en ferez, en moyenne.
Une étude britannique sur 13300 jumeaux a montré que ta réussite scolaire dépend beaucoup plus de tes gènes que de ton environnement.
C'est un résultat contre-intuitif, et qui me gène d'un point de vue éthique, mais les faits sont les faits ...
http://www.iflscience.com/health-and-me ... tic-traits

Villebrequin

Message par Villebrequin » 29 juil. 2015 09:30

Ca me fait penser que je connais une famille dont les 4 enfants (qui doivent avoir entre 30 et 40 ans maintenant) ont fait l'X. Alors génétique, éducation... Surement un peu de tout ça.

LVdB

Message par LVdB » 29 juil. 2015 12:58

Le destin distribue les cartes, c'est à nous de les jouer...

abouMPSI

Message par abouMPSI » 29 juil. 2015 13:02

il y a aussi la discussion :
"Le rôle des parents dans les études en classe préparatoire"
lancée par Gamzatti , ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=55951

Mikihisa

Message par Mikihisa » 29 juil. 2015 14:24

Disons qu'avec des parents enseignant / Ingé tu a déjà beaucoup (beaucoup) plus de chance d'être sérieux au lycée et d'aller en prépa.
Moi les parents en avaient strictement rien a faire et résultat : j'ai pas été en prépa. J'ai réussi a m'en sortir plus que bien finalement mais il m'a fallut du temps pour mûrir et prendre conscience que je devais faire des maths.

A côté de ça je connais des gens qui, en TS connaissent déjà un certains nombre de concepts abstrait comme les structure algébrique, forcément on part pas sur le même pied d'égalité mais bon...

Répondre