vos espérances vs la réalité

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
omg

vos espérances vs la réalité

Message par omg » 07 août 2015 15:51

Salut juste par curiosité, qu'est-ce que vous pensiez pouvoir intégrer en entrant en prépa et qu'est ce que vos avez réellement intégrer ?
C'est juste pour savoir s'il y a beaucoup de gens qui changent d'avis pendant la prépa. Et aussi si vous avez été surpris(positivement/négativement) par votre intégration, en prenant en compte votre travail.
Cette question s'adresse à ceux qui sont en école mais aussi à ceux qui sont encore en prépa. Ce que je veux surtout savoir c'est un peu l'évolution de la mentalité des gens qui sont/ont étés en prépa. Merci ;)

abouMPSI

Re: vos espérances vs la réalité

Message par abouMPSI » 07 août 2015 15:55

Oh my god... ;)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hugo83 » 07 août 2015 16:05

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 06:29, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Kallio » 07 août 2015 16:39

Je pense qu'en sortant du lycée on peut pas vraiment viser une école (sauf pour les écoles du genre école de l'air) parce qu'on a aucune idée de notre niveau, on ne le connaîtra qu'en prépa, et c'est seulement en prépa qu'on pourra viser concrètement telle ou telle école. Les projets qu'on peut avoir au lycée relèvent plus de l'idéal qu'autre chose et ils sont pour la plupart des gens revus en prépa, on rêve un peu tous d'intégrer l'X ou l'ECP mais combien les intègre au final ? D'autant plus qu'on a pas vraiment fait de sciences en terminale c'était plus de la culture G, on peut complètement changer d'avis en prépa.
Bon après c'est mon avis, peut-être que je me trompe.
MVA

Message par C-line » 07 août 2015 16:46

On peut savoir un domaine.
Moi j'voulais faire de la chimie industrielle (j'avais en tête l'ENSIC) j'me suis retrouvée a faire de l'electronique.

Clairement, j'étais bien meilleure en physique qu'en chimie donc j'ai du changer de voie pour ne pas faire 5/2
[

Message par hamzabin » 07 août 2015 17:08

C-line a écrit :On peut savoir un domaine.
Moi j'voulais faire de la chimie industrielle (j'avais en tête l'ENSIC) j'me suis retrouvée a faire de l'electronique.

Clairement, j'étais bien meilleure en physique qu'en chimie donc j'ai du changer de voie pour ne pas faire 5/2
Je suis exactement dans le même cas :)
Je voulais absolument faire de l'aeronautique (Sup'aero avant d'entrer en prépa, puis ENSICA en sup), finalement j'ai fait de l'info à l'ENSEIRB (pour échapper à la 5/2)
D'ailleurs, en intégrant l'école, j'ai découvert que je ne suis pas fait pour coder... je me suis orienté vers la finance.
Tout sa pour dire qu'un projet professionnel peut tout à fait changer (et sa arrive fréquemment en prépa, puisque la majorité des élèves n'ont pas encore mûri leur projet pro à ce stade)
MPSI => PSI => ENSEIRB => M2 Finance Paris-Dauphine => Business Analyst Crédit Risk => Business Analyst Private Equity
In theory, there ought to be no difference between theory and practice. In practice, there is.

Message par Transcender » 07 août 2015 17:15

Idem, avant les concours je voulais faire de l'aéronautique (je visais Supaéro comme beaucoup, finalement j'avais longuement hésité entre Ensica et Mines Sainté), puis là je m'oriente vers un DD pour accéder aux métiers de l'industrie minière/pétrolière.
En gros, ton projet professionnel se bâtit progressivement une fois que t'es en école, pas avant (sauf quelques rares exceptions). C'est pourquoi la majorité vise les top écoles généralistes qui ne ferment aucune porte.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

ticotanar

Message par ticotanar » 07 août 2015 17:16

Avant d'entrer en sup je voulais faire de l'info mon rêve c'était Ulm info :), puis plus raisonnable Télécom Paristech, finalement l'info m'a lassée. Résultat j'ai eu Télécom Paris mais j'ai préféré prendre l'ENSAE car les cursus (et les DD) m'ont beaucoup intéressés.

MGW2H

Message par MGW2H » 07 août 2015 18:01

Je suis d'accord avec ce qui a été poste précédemment, c'est en découvrant ses capacités et en balayant de nombreux domaines en prepa que l'on se fait une idée de l'école que l'on souhaite.
Et quand le projet professionnel ne se dessine toujours pas on cherche à avoir l'école generaliste la plus prestigieuse, tout en se disant que l'on aura bien une idée "plus tard".
J'étais dans ce cas la, en sup j'ai travaillé pour avoir l'*, en spé pour reussir les ds, me disant que ce serait du travail utile pour les concours. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode, mais il me fallait des objectifs à court terme.
Au vu de mes notes, je pensais intégrer l'ensam, et finalement j'ai été très agréablement surpris lors des résultats des écrits puis des oraux.

Message par donniedark » 07 août 2015 18:15

Qui sont ? (si ce n'est pas indiscret :mrgreen: )
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Répondre