Envie de 5/2

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Envie de 5/2

Message par Hoetre » 27 juil. 2015 11:19

Pour le sujet initial, c'est un sentiment cohérent que j'avais eu en fin de 3/2 :) (avec les Ponts ; je n'avais pas eu l'ECP). Après, je voulais une ENS, ce qui est sensiblement différent d'une École d'ingé, ce qui légitimait plus facilement ma 5/2 (pour finir à l'X, je vous l'accorde).

Je pense quand même que l'X diffère de Centrale sur l'approche théorique de certaines matières (après j'ai pas fait Centrale donc je ne sais pas), disons que si tu as encore envie de pouvoir toucher à des maths un peu fonda, sans pour autant aller à l'ENS, l'X est une belle option.

Quant au raisonnement financier, affirmant qu'en faisant l'ECP un an plus tôt, tu y gagneras par rapport à l'X, je n'arrive pas à le comprendre... En quoi la somme totale d'argent que tu as gagné dans ta vie est-elle importante ? Ce qui compte c'est ce que tu gagnes à un instant donné par rapport aux besoins que tu as.
À l'X justement, tu gagnes assez d'argent pour être indépendant financièrement (donc décharge vis-à-vis des parents pour ceux que ça préoccupe), et plus tard tu auras probablement aussi assez d'argent pour vivre confortablement. Je vois pas à quel moment tu vas te dire "zut si j'avais bossé 2ans plus tôt, ç'aurait été mieux".
Et si c'est relativement au départ à la retraite, argument plus compréhensible, faut savoir que tu cotises en faisant l'X (quoique maintenant qu'il y a la pantoufle je ne suis plus sûr à 100%), donc a priori tu "gagnes du temps" par rapport à un Centralien à ce niveau là.

Dans tous les cas, je ne pense pas que l'argent soit une réelle motivation. Puis si c'est vraiment ça, fais X EK, et tu verras que tu les rattraperas les 2 ans de perdus :twisted: en un mois

En revanche, autre avis que j'ai à donner : ne faites pas l'X pour vous sentir "prestigieux", je pense que ce sentiment de fierté s'estompe assez vite que tu sois à l'X ou à Centrale, à part une fois dans l'année quand tu vas voir ton Grand-oncle Gérard qui est ému à l'idée que tu fasses partie de la future élite (et il aurait dit la même chose si tu avais fait Centrale).

Non vraiment, faites l'X (ou faites 5/2 dans l'espoir d'avoir l'X) parce que c'est une bonne École, avec des cours assez variés et (pour la plupart) intéressants, des opportunités qui lui sont propres (stages mili/civil, etc.), des débouchés pour à peu près tous les goûts. Pas parce que c'est swag.

Cependant, le sentiment de "ne pas vouloir renoncer", je le comprends très bien, et ça, selon moi, c'est légitime. Si tu as peur de te dire toute ta vie "putain si j'avais fait 5/2 j'aurais peut-être eu l'X...", même si fondamentalement tu n'auras pas de souci avec l'ECP pour avoir une vie matériellement plaisante, bah n'hésite pas et fait 5/2.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

dark-raval

Message par dark-raval » 27 juil. 2015 11:30

Faut plutôt viser ce qui est sure plutôt que des rêves ... Fait l'ECP, c'est sur que tu vas pas le regretter, c'est une excellente école !

Message par OCalm » 30 juil. 2015 21:16

Finalement, j'ai choisi d'intégrer l'ECP !

Merci à tous ceux qui ont pu apporter leur expérience personnelle et qui m'ont aidé à faire mon choix :D

Lalube

Message par Lalube » 30 juil. 2015 21:43

condoléances...

Message par padpad » 10 août 2015 17:43

Hamrock a écrit :Il faudrait que l'ECP, les Mines et compagnie pensent à se faire un uniforme, je crois que ça réglerait le problème pour certains. :lol:

Desproges disait ..
On reconnait le con notamment à son amour immodéré de vouloir s'habiller comme tout le monde.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con, c'est l'ACADÉMIE FRANÇAISE.
Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par hamzabin » 11 août 2015 11:18

Je ne comprends pas ce sentiment d'insatisfaction que ressentent quelques élèves... Ce n'est pas de l'ambitioin c'est une maladie !
Le but d'une CPGE n'estpas d'intégrer une école (une prestigieuse pour les plus ambitieux) ? La 5/2 est obligatoire ? Pourquoi vouloir refaire une année pour passer d'une école prestigieuse à une autre du même niveau juste parcequ'elle est première des classement aux lieu de 2ème...
Et puis quand t'auras l'X ? tu refais pour ULM parce que c'est plus prestigieux, plus dur à avoir ?

Vous cherchez quoi en voulant passer de ECP/mines pa/supelec/ponts... à l'X ?

Du prestige ? ces écoles l'ont déjà.

Un bon salaire de sortie ? Aucune différence entre ces écoles sur le salaire de sortie je vous l'assure ! Toutes les A+ sont sur la même grille partout. Après c'est à la personne de négocier son salaire. Entre un ECP qui sait bien négocier et se vendre, et un timide X, je ne pense pas que ce dernier puisse le dépasser en terme de salaire. Ne croyez pas qu'il suffit d'intégrer l'X pour réussir sa vie.. Il faut avoir une personnalité, savoir se vendre... les recruteurs essayent toujours de brider les candidats.

Accéder aux métiers les plus selectifs ? Possible avec toutes ces écoles (notamment pour faire Quant/Struct/Trader/M&A et des postes à haute responsabilité..)

Quoi encore ? Je ne vois pas autre chose.

Imagines tu fait une 5/2 et que (disons que sa se passe bien) tu intègre l'X. Au moment où tes potes de l'ECP seront diplômés tu seras encore à ta 2ème année et t'auras encore 2ans à faire. Deux and plus tard, t'es fraichement diplômé, t'es un junior, tu décroche ton premier emploi. Tes potes en activité depuis 1/2ans te dépasseront en terme de salaire, soit sur.

A part se ruiner encore en 5/2 et perdre bêtement une année, je ne vois pas l'intérêt.

Bref pour dire que c'est CON d'avoir ECP et vouloir faire 5/2...Faut se soigner. Malheureusement beaucoup le font, comme quoi, on peut être brillant et con à la fois... :roll:
MPSI => PSI => ENSEIRB => M2 Finance Paris-Dauphine => Business Analyst Crédit Risk => Business Analyst Private Equity
In theory, there ought to be no difference between theory and practice. In practice, there is.

Message par Cortez » 11 août 2015 11:21

hamzabin a écrit :Bref pour dire que c'est CON d'avoir ECP et vouloir faire 5/2...Faut se soigner. Malheureusement beaucoup le font, comme quoi, on peut être brillant et con à la fois... :roll:
"Beaucoup le font" : Pour ECP-->X, c'est à voir, ça doit pas courir les rues non plus.
On a vu récemment un cas ici (en PSI je crois, passage de ECP à X réussi en 5/2) ; la justification était : " But professionnel : DGA sous statut militaire" ; con ou pas ?
Dernière modification par Cortez le 11 août 2015 11:25, modifié 1 fois.

Message par hamzabin » 11 août 2015 11:24

l'X est obligatoire dans ce cas ?
( à vrai dire je ne connais pas le milieu militaire et les voies pour y accéder)
MPSI => PSI => ENSEIRB => M2 Finance Paris-Dauphine => Business Analyst Crédit Risk => Business Analyst Private Equity
In theory, there ought to be no difference between theory and practice. In practice, there is.

Cassius

Message par Cassius » 11 août 2015 11:27

hamzabin a écrit :l'X est obligatoire dans ce cas ?
( à vrai dire je ne connais pas le milieu militaire et les voies pour y accéder)
Obligatoire non, mais un sacré avantage.

JeanCalculette

Message par JeanCalculette » 11 août 2015 13:15

J'ai aussi entendu dire par un membre de ce forum aux idées plutôt singulières, que pour faire Goldman Sachs --> $$$$ il fallait impérativement (ou presque) avoir l'X.

Répondre