Lorsque $ \alpha=\pi/k $ ($ k $ entier), ça compte comme un changement de signe les endroits où le cos est nul ? (je suppose que oui mais bon)Monsterkuru a écrit :Je déterre celui-là , il ma bien pluKGD a écrit :Un de combinatoire que j'ai beaucoup aimé:Polya a écrit :Soit $ \alpha\in [0,\pi] $. Pour tout $ n \in \mathbb{N}^* $, on note $ V_n(\alpha) $ le nombre de changements de signes dans la suite $ 1, \cos \alpha, \cos (2\alpha), \cdots, \cos (n\alpha) $.
Montrer que $ \displaystyle \lim_{n\to +\infty} \frac{V_n(\alpha)}{n} = \frac{\alpha}{\pi} $
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
15-16 : MPSI
16-17 : MP*
(Fermat)
(Fermat)
Nope, sinon ca ne marche pas (prendre alpha=pi/2 pour s'en convaincre)
Beau résultat !
Beau résultat !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Oui, je veux dire que ça compte une fois et pas 0 (puisqu'on pourrait se dire que de 1 à 0 ça ne change pas de signe, et de 0 à -1 non plus, etc)bullquies a écrit :Nope, sinon ca ne marche pas (prendre alpha=pi/2 pour s'en convaincre)
Beau résultat !
(Fermat)
(Fermat)
Oui ca se compte une seule fois ^^
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
Si tu ne vois pas que le concept de convexité est identique au concept de concavité, je ne peux plus rien pour toi..Nico_ a écrit :Arrêtez avec ces réponses de merde svp ça m'énerve beaucoup.apzoeiruty3 a écrit :J'aurait utilisé le fait que ln(x) est convexe, est-ce cela ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Monsterkuru a écrit :Je déterre celui-là , il ma bien pluKGD a écrit :Un de combinatoire que j'ai beaucoup aimé:Polya a écrit :Soit $ \alpha\in [0,\pi] $. Pour tout $ n \in \mathbb{N}^* $, on note $ V_n(\alpha) $ le nombre de changements de signes dans la suite $ 1, \cos \alpha, \cos (2\alpha), \cdots, \cos (n\alpha) $.
Montrer que $ \displaystyle \lim_{n\to +\infty} \frac{V_n(\alpha)}{n} = \frac{\alpha}{\pi} $
SPOILER:
(Fermat)
(Fermat)
Bonjour,
pour tout entier naturel non nul $ n $, on note $ n! $ le produit des entiers consécutifs $ 1,\ldots,n $. Par exemple : $ 3!=1\times 2\times 3=6 $.
1. Soit $ x $ un nombre réel. Etudiez la convergence de la suite $ (\frac{x^n}{n!}) $.
2. Etudiez la convergence de la suite $ (\frac{n!}{n^n}) $.
pour tout entier naturel non nul $ n $, on note $ n! $ le produit des entiers consécutifs $ 1,\ldots,n $. Par exemple : $ 3!=1\times 2\times 3=6 $.
1. Soit $ x $ un nombre réel. Etudiez la convergence de la suite $ (\frac{x^n}{n!}) $.
2. Etudiez la convergence de la suite $ (\frac{n!}{n^n}) $.
Vous n'aimez pas mon exo ?MSman a écrit :On dispose d'une boite à sucre au format 10x10x10. Combien de sucres au format 1x2x4 peut-on mettre dans cette boîte ? (sans les casser bien sûr)

JustSayin' a écrit :MSman : Il faut juste diviser le cube en pavés de sorte à ce qu'on ait un minimum d'espaces vides non ?
SPOILER:
SPOILER:
MSman a écrit :On dispose d'une boite à sucre au format 10x10x10. Combien de sucres au format 1x2x4 peut-on mettre dans cette boîte ? (sans les casser bien sûr)
JustSayin' a écrit :SPOILER:
SPOILER: