Exos sympas MP(*)
Re: Exos sympas MP(*)
Ah ah, moi j'ai eu la formule des compléments d'Euler (à travers un énoncé bien long) à prouver et la matrice des coefficients binomiaux à inverser, je pense que le deuxième, tout le monde le connait^^.
Moi j'ai eu l'exo suivant (je crois l'avoir déjà poster)
Soit G un groupe fini de cardinal 2n qui contient 2 sous-groupe A et B de cardinal n distincts.
Montrer que G contient un 3ème sous-groupe de cardinal n.
Soit G un groupe fini de cardinal 2n qui contient 2 sous-groupe A et B de cardinal n distincts.
Un exercice que j'ai trouvé très intéressant , tombé il y a quelques années à une épreuve écrite des ENS.
Soit f une fonction de la variable réelle , à valeurs complexes , continue ,et telle que f est négligeable devant x -> 1/x² lorsque |x| -> +oo.
Montrer que: $ \sum_{0}^{+\infty} h f(nh) \underset{h -> 0+}{\rightarrow} \int_{0}^{+\infty}f(t)dt $
Soit f une fonction de la variable réelle , à valeurs complexes , continue ,et telle que f est négligeable devant x -> 1/x² lorsque |x| -> +oo.
Montrer que: $ \sum_{0}^{+\infty} h f(nh) \underset{h -> 0+}{\rightarrow} \int_{0}^{+\infty}f(t)dt $
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech
Bonjour,
Soit $ K $ un entier naturel. Démontrez :
$ \displaystyle\int_0^n \frac{\sin t}{t}\,dt=\frac{\pi}{2}-\sum_{k=0}^K (-1)^{k}((2k)!\frac{\cos n}{n^{2k+1}}+(2k+1)!\frac{\sin n}{n^{2k+2}}) $ $ +o(\frac{1}{n^{2K+2}}) $
Indication :
Soit $ K $ un entier naturel. Démontrez :
$ \displaystyle\int_0^n \frac{\sin t}{t}\,dt=\frac{\pi}{2}-\sum_{k=0}^K (-1)^{k}((2k)!\frac{\cos n}{n^{2k+1}}+(2k+1)!\frac{\sin n}{n^{2k+2}}) $ $ +o(\frac{1}{n^{2K+2}}) $
Indication :
SPOILER:
Mikihisa a écrit :Moi j'ai eu l'exo suivant (je crois l'avoir déjà poster)
SPOILER:
Ali_J a écrit :Un exercice que j'ai trouvé très intéressant , tombé il y a quelques années à une épreuve écrite des ENS.
SPOILER:
Peux tu donner plus de détails ?Siméon a écrit :Ali_J a écrit :Un exercice que j'ai trouvé très intéressant , tombé il y a quelques années à une épreuve écrite des ENS.
Montrer que: $ \sum_{0}^{+\infty} h f(nh) \underset{h -> 0+}{\rightarrow} \int_{0}^{+\infty}f(t)dt $SPOILER:
c'est valable pour f continue et integrable en +oo non ?Ali_J a écrit :Un exercice que j'ai trouvé très intéressant , tombé il y a quelques années à une épreuve écrite des ENS.
Dans ce cas , en ôtant l'hypothèse de négligeabilité devant x-> 1/x² je ne vois pas comment justifier la convergence de la série de terme général h f(nh) pour tout h > 0Oka a écrit : c'est valable pour f continue et integrable en +oo non ?
Puisque $ f(x) $ est bornée par $ 1/x^2 $ lorsque $ x \to +\infty $, la fonction continue $ f $ est intégrable sur $ [0,+\infty[ $ et de plus $ \int_A^\infty f(x) dx = O\left(\int_A^\infty \frac{1}{x^2} dx\right) = O\left(\frac 1 A\right) $ lorsque $ A \to +\infty $. De même, la série de terme général $ f(nh) $ est absolument convergente pour tout $ h > 0 $ et $ \sum_{n > A/h} h\, f(nh) = O\left(\sum_{n > A/h} h/(nh)^2\right) = O\left(\frac 1 A\right) $ uniformément en $ h $ lorsque $ A \to +\infty $.Ali_J a écrit :Peux tu donner plus de détails ?
Ainsi, pour tout $ \epsilon > 0 $, on peut trouver $ A > 0 $ tel que $ \left|\int_A^\infty f(x) dx\right| < \epsilon $ et $ \left|\sum_{n > A/h} h\, f(nh)\right| < \epsilon $ pour tout $ h > 0 $. En utilisant l'uniforme continuité de $ f $ sur le segment $ [0,A] $, on montre par ailleurs l'existence d'un $ \alpha > 0 $ tel que pour tout $ h \in [0,\alpha] $, $ \left| \sum_{0 \leq n \leq A/h} h\, f(nh) - \int_0^A f(x)dx\right| \leq \epsilon $. Il reste à invoquer l'inégalité triangulaire et la définition de la limite pour conclure.