Actuellement inscrit en MPSI pour la rentré 2015, je me pose pas mal de questions sur ce que j'aimerais faire. A vrai dire, j'ai plusieurs rêves dont l’accès semblent flous. Je tiens à vous prévenir que je vise très haut lors de mes projets, puisque comme je l'ai dit ce sont des rêves; donc je suis conscient que ce sera très difficile et que mes chances sont plutôt faibles mais j'aime avoir un objectif ambitieux pour me motiver.
J'hésite entre devenir prof en faculté ( Math ou physique) aux USA, soit ingénieur(sûrement aux USA). En fait, j’espère quand prépa je trouverais ma voie.
Pour l'instant j'envisage donc d'intégrer une ENS puis de partir faire un double diplôme aux USA. Sauf que là j'ai plein de questions :
-Pour être prof en fac il me faut un doctorat, donc j'aimerais le faire aux USA. Si j'ai bien compris ils s'appellent cela un phd ? J'ai lu que cette formation ajouté deux ans supplémentaire par rapport à un doctorat en Europe. Par conséquent est-il possible de partir directement après avoir une
licence à L'ENS ?
-J'ai lu qu'on pouvait également faire un style de master mais il y'a tellement d’abréviation que je m'y perd (MBA) . Après, ces masters on peut donc postuler pour un phd plus facilement je suppose ? Cependant, cela rajoute donc également deux ans avec le phd par rapport à L'europe ?
-Sachant que les études coutent très chère là-bas, je serais obliger de trouver un poste en Teacher assistant ou research assistant. Ces postes sont-ils très difficiles à obtenir pour quelqu'un étudiant à l'ENS ?
-Est-il facile de trouver un poste d'enseignant en faculté aux USA après avoir fait un phd là-bas ? J'ai lu qu'en plus il était extrêmement difficile d'obtenir un visa...
Maintenait si je souhaite devenir ingénieur,
-Dans quelle mesure les doubles diplômes avec une université aux USA sont-ils accessibles en faisant parti d'une école comme l'X ou Centrale Paris (oui je sais c'est beau de rêver

-De même, est-il facile par la suite de trouver un poste en Teacher assistant ou research assistant pour financer ses études ?
-Après un double diplôme, est-il facile de trouver un emploi, ainsi que d'obtenir un visa ?
Voilà, merci pour vos futures réponses. Je suis désolé si j'en offusque certains, je ne veux pas paraître comme un prétentieux. Comme je l'ai dis ce sont mes rêves et je sais qu'ils seront difficiles à atteindre. J'ai juste besoin d'avoir les idées claires pour savoir dans quoi je me lance.