Propositions pour faire évoluer l'X

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par Oxydis » 20 août 2015 12:16

Koala(2) a écrit :
Oxydis a écrit : Néanmoins, il y a quand même de gros problemes quand j'entends parler des classeurs privés a exos de l'X qu'ont LLG ou Ginette ou du fait que tel étudiant passé en série 4 a réussi haut-la-main car il est tombé sur les mêmes exos que ses camarades des séries antérieures, qui sont forcément plus nombreux a LLG ou a Ginette.
A compétences égales, a cause de ces éléments, un étudiant (peu importe son origine) d'une grosse prépa parisienne est plus avantagé que le provincial.

Et si on veut aller plus loin, on peut dire qu'il est plus facile pour un étudiant parisien d'avoir acces a une prépa parisienne qu'un étudiant provincial (la prépa connait deja les lycées et leur niveau sur Paris + parfois ce n'est tout simplement pas possible financierement, logistiquement, psychologiquement etc pour l'étudiant provincial de venir étudier a Paris quand bien même il serait pris.)

Et c'est plutôt de ca dont les médias devraient parler et pas du taux d'admission selon les prépas qui en soit n'apporte rien.
Pour les classeurs privés, jamais vu ça à H4.
Puis tu penses que les examinateurs ne sont pas capables de sortir un exo différent à chacun des quelques candidats d'une filière qu'ils interrogeront sur une année (ou d'agir intelligemment pour éviter ce genre de petites tricheries) ? C'est leur boulot quand même... En tout cas à l'X j'avais eu un oral de maths très atypique (une quinzaine de questions de cours de SUP, toujours pas compris ce qu'il voulait...).
Par ailleurs, j'ai toujours eu l'impression qu'il valait mieux ne pas connaître l'exo pour avoir une très bonne note. Si tu le connais, l'examinateur s'en rend probablement compte (si tu déroules la solution). Alors que s'il te voit tâtonner intelligemment, engager la discussion, réagir, etc... tu peux faire plus forte impression. Non ?
Autrement, si tu parles d'un étudiant provincial qui n'est pas dans une grande ville, ce n'est pas spécifique à la prépa. Tu as des endroits où la prépa la plus proche est à 1h de petites routes et où la FAC la plus proche idem. Ces gens là sont de toute façon obligés de bouger pour étudier. S'il est dans un grand centre universitaire, il y a en général une prépa à proximité "qui intègre régulièrement l'X", et qui connait les lycées du coin. Aller à Paris est un choix (que beaucoup font quand même) dans ce cas. Note que pour ceux-ci l'internat ne coûte pas forcément grand chose (en fonction des revenus des parents ?), même la scolarité à Ginette d'ailleurs je crois.

J'ai peut-être été un peu trop catégorique, dans mon ancien message, l'avantage éventuel n'est pas déterminant pour la tres tres grande majorité des cas j'en suis totalement certain !

Par contre, il y avait quelqu'un dans un topic sur des résultats de l'X qui disait justement être tombé sur un exo qu'il connaissait car un de ses camarades l'avait eu, et il a fait semblant de ne pas le connaître l'a tres vite réussi et comme il devait être malin, il a tres bien réussi le second exo aussi.
Mais peut-on nier qu'avoir eu le 1er exo qu'il connaissait déja l'a avantagé ? Et des cas d'exos classiques/déja tombés l'année d'avant qui retombent c'est extrêmement courant !

Je suis déja tombé sur des exos que je connaissais en colle, et sincerement, je n'ai jamais eu de probleme a bluffer si je voulais, on peut même s'amuser en partant sur une nouvelle idée tout en sachant que si ca n'aboutit pas on a une solution de rechange.
Bien sûr ce n'est pas une condition suffisante pour être admis, mais il est indéniable que cela peut apporter un avantage.

Je ne sais pas du tout dans quelle mesure il existe des classeurs/refilages d'exos dans les grands lycées, je n'ai eu des infos qu'indirectement, donc je peux être completement a coté de la plaque, mais j'en ai déja entendu parler a plusieurs reprises donc j'imagine que c'est fondé dans une certaine mesure pour certains lycées.

Ceci n'est pas un probleme propre a l'X, on peut faire le même raisonnement avec le concours centrale/mines et des moyennes/petites prépa. Neanmoins, comme il y a en comparaison peu d'admissibles a l'X (donc moins d'exos différents et de lycées d'origine pour les candidats), c'est plus criant.

Je ne connais pas grand chose aux bourses et je ne pensais pas aux boursiers en fait en disant que certains parents n'avaient pas les moyens. Tres souvent ce sont ceux qui sont "au dessus du seuil boursier mais pas trop" qui souffrent, et la j'ai des exemples tres concrêts dans mon entourage d'éleves qui sont restés dans des prépas/établissements voisins car leurs parents ne pouvaient pas payer un studio a Paris -ou un autre grande ville chere-.

Et oui, tout a fait, beaucoup d'étudiants qui veulent faire des études devront bouger quoiqu'il arrive et ce n'est ni la faute des prépas ni de l'X :D
Dernière modification par Oxydis le 20 août 2015 12:44, modifié 1 fois.
Mines//MVA

Koala(2)

Message par Koala(2) » 20 août 2015 12:24

Oxydis a écrit :
Je ne connais pas grand chose aux bourses et je ne pensais pas aux boursiers en fait en disant que certains parents n'avaient pas les moyens. Tres souvent ce sont ceux qui sont "au dessus du seuil boursier mais pas trop" qui souffrent, et la j'ai des exemples tres concrêts dans mon entourage d'éleves qui sont restés dans des prépas/établissements voisins car leurs parents ne pouvaient pas payer un studio a Paris -ou un autre grande ville chere-.

Et oui, tout a fait, beaucoup d'étudiants qui veulent faire des études devront bouger quoiqu'il arrive et ce n'est ni la faute des prépas ni de l'X :D
D'accord avec ce que tu dis sur les bourses pour l'université (ou des écoles comme Sciences Po paris, qui fait une communication énorme sur la mobilité sociale mais ne fait que peu de choses pour aider ses élèves à se loger, tout en leur imposant des cours jusqu'à parfois 21h dans Paris centre ou des examens à des horaires et conditions rendant aléatoire un logement en banlieue).
Il est en effet très difficile de se loger à Paris pour un boursier échelon zéro par exemple (le boursier qui est exonéré des droits d'inscription mais ne touche pas d'argent).
Mais je maintiens que justement le problème se pose moins en prépa, puisqu'il existe des internats (et que ceux-ci ne sont pas réservés aux boursiers)

Message par skml » 20 août 2015 12:27

Koala(2) a écrit :Après on peut évidemment discuter du fait de penser qu'un X est statistiquement plus capable qu'un Mines de Nantes à 24 ans parce qu'il a mieux réussi ses concours à 20,
Euh ça dépend, s'il est entré sur titres, il faudra tirer la conclusion inverse si j'en crois les propos récents de Broc :mrgreen: :mrgreen:
Broceliand a écrit :Dans ma section j'avais 3 X issus de l'université (...) Deux sur les trois avaient été recalés aux Mines de Nantes mais pas à l'X

Message par Oxydis » 20 août 2015 12:38

Je ne veux pas créer de polémique ou prétendre dévoiler un complot de grande envergure, je lancais juste quelques idées non abouties qui méritent un peu d'attention je pense :mrgreen:
Koala(2) a écrit :Mais je maintiens que justement le problème se pose moins en prépa, puisqu'il existe des internats (et que ceux-ci ne sont pas réservés aux boursiers)
Je pense que tu as raison et que ce probleme se pose moins en prépa que dans d'autres voies, mais il se pose néanmoins. Et pour les internats, cela dépend totalement des lycées, les familles qui n'ont pas les moyens n'ont pas forcément une place pour leur enfant d'office.
Je me souviens a l'époque du BAC avoir vu pas mal de listes de voeux du type :
-Super prépa 1 avec internat
...
-Super prépa 36 avec internat
-Prépa moyenne pas loin avec internat
-Prépa moyenne pas loin sans internat
-Fac
Mines//MVA

Koala(2)

Message par Koala(2) » 20 août 2015 13:14

Oxydis a écrit :Je ne veux pas créer de polémique ou prétendre dévoiler un complot de grande envergure, je lancais juste quelques idées non abouties qui méritent un peu d'attention je pense :mrgreen:
Koala(2) a écrit :Mais je maintiens que justement le problème se pose moins en prépa, puisqu'il existe des internats (et que ceux-ci ne sont pas réservés aux boursiers)
Je pense que tu as raison et que ce probleme se pose moins en prépa que dans d'autres voies, mais il se pose néanmoins. Et pour les internats, cela dépend totalement des lycées, les familles qui n'ont pas les moyens n'ont pas forcément une place pour leur enfant d'office.
Je me souviens a l'époque du BAC avoir vu pas mal de listes de voeux du type :
-Super prépa 1 avec internat
...
-Super prépa 36 avec internat
-Prépa moyenne pas loin avec internat
-Prépa moyenne pas loin sans internat
-Fac
Complètement d'accord hein ;-).
Simplement, puisqu'on parlait de l'article, je tenais juste à insister sur le fait qu'on ne dénonce la non mixité sociale et les difficultés d'accès aux études "presque que" dans les grandes écoles (d'ingé), et en particulier mon ancienne école, alors que c'est là que la critique est "le moins justifiée (à mon avis)".

Message par Oxydis » 20 août 2015 14:57

Parfaitement d'accord !

D'ailleurs, cela sort du sujet du fil, mais on pourrait faire une discussion de ce type sur l'oral de francais (ou le coeff important imposé aux langues) au concours Mines-Ponts qui expliquerait selon certains pourquoi il y encore plus un phénomene de favorisation des classes sociales les plus aisées sur ce concours (il y a des stats qui traînent sur internet, j'en avais vu d'il y a quelques décennies et c'était bien plus critiqualbe qu'a X/Ulm).
Mines//MVA

Message par niepin » 20 août 2015 15:05

Oxydis a écrit :D'ailleurs, cela sort du sujet du fil, mais on pourrait faire une discussion de ce type sur l'oral de francais (ou le coeff important imposé aux langues) au concours Mines-Ponts qui expliquerait selon certains pourquoi il y encore plus un phénomene de favorisation des classes sociales les plus aisées sur ce concours (il y a des stats qui traînent sur internet, j'en avais vu d'il y a quelques décennies et c'était bien plus critiqualbe qu'a X/Ulm).
L'anglais je veux bien, mais le français mieux pour certaines classes sociales, tu le justifierais comment ?

MSman

Message par MSman » 20 août 2015 15:07

J'aurais même dit surtout le français.

Message par Someone1348 » 20 août 2015 15:21

Euh l'oral de français aux Mines et à l'X... On brille surtout si on a une bonne culture générale (et souvent on ne peut répondre aux questions de l'examinateur que si on a une bonne culture g), du coup dans la réalité ça favorise les classes aisées. Je ne dis pas que pauvre implique inculte, mais souvent les gens issus de milieux aisés font bien attention à ce que leur gamin se cultive, lise, etc... Ce qui n'est pas le cas partout.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Koala(2)

Message par Koala(2) » 20 août 2015 16:02

MSman a écrit :J'aurais même dit surtout le français.
D'autant que ce n'est clairement pas en prépa qu'on rattrape un retard de culture générale originel (ou un retard en anglais d'ailleurs)...

Répondre